Gastrite éosinophilique et fibrose du tube digestif

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Gastrite éosinophilique et fibrose du tube digestif

  • Ce sujet contient 54 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par manouchka, le il y a 8 années et 1 mois. This post has been viewed 2926 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 55)
  • Auteur
    Messages
  • #200896
    manouchka
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je me suis inscrite il y a quelques mois et Candydoudou tu avais eu la gentillesse de m’informer sur la nourriture pour la minette que j’ai en accueil et qui avait des selles liquides et vomissait un peu trop souvent.

      J’avais opté pour la pâtée Y3H7 que j’ai introduite progressivement en remplacement de son alimentation industrielle, puis j’y ai ajouté toujours progressivement, la pâtée F5A3.

      Son état s’est amélioré sur le moyen terme. les selles sont devenues belles et le sont restées. En revanche, elle a recommencé à vomir, la pâtée F5A3 davantage, je me suis alors dirigée vers A6A1, et j’ai fractionné davantage ses repas, 6 à 8 repas par jour.

      Hélas, après une courte amélioration, les vomissements se sont accentués à tel point qu’il a fallu la faire entrer en clinique, malgré un nouveau fractionnement des repas, surtout le matin (10-12 mini-repas par jour) L’échographie n’a rien révélé de particulier. La fibroscopie ayant montré une inflammation gastrique, une biopsie a été demandée au labo. Il s’avère que minette a une maladie R6D4, une gastrite éosinophilique complétée par une fibrose du tube digestif. D’après les deux vétérinaires consultés, il faut lui donner de la cortisone pendant un temps pour faire baisser significativement le taux d’éosiniphiles dans le tube digestif, parce qu’ils considèrent cette maladie comme étant auto-immune. A côté de ça, on m’a conseillé la pâtée digestive support de chez S3C9, elle n’en veut pas. On m’a expliqué qu’il est très compliqué de déterminer la cause exacte de cette maladie, qu’on suppose qu’elle est due à une intolérance ou une allergie alimentaire mais que même si on trouvait par chance un aliment qui ne contienne pas l’élément déclencheur, pour autant la gastrite éosino ne disparaîtrait pas forcément.

      Je veux tout de même poursuivre mes recherches, je suis en train de rassembler tous les éléments sur son alimentation présente et passée de ce que l’on sait d’elle  (hélas, elle a environ 7 ans et on ne peut pas remonter au-delà d’il y a deux ans) afin d’essayer de trouver une alimentation hypoallergénique pour elle, donc qui ait le moins de chances possible de contenir quelque chose qu’elle a déjà mangé et qu’elle accepte de manger aussi.

      La fibrose quant à elle, restera. Il n’existe aucun moyen m’a-t-on dit, de  revenir en arrière, ce qui implique de la nourrir le plus régulièrement possible sur les 24h, afin que les tissus restent bien dilatés. De plus, l’acidité du matin m’oblige à commencer la journée par un volume de 2 petits pois de pâtée, et d’augmenter très progressivement les portions toutes les demi-heures. Aussi ai-je commandé un distributeur de nourriture humide, je le reçois demain, ce qui permettre de la nourrir la nuit et donc je l’espère, de pouvoir mieus répartir l’alimentation sur les 24h . Et me redonnera à moi une certaine liberté pour gérer mon emploi du temps.

      J’ai besoin d’aide, j’ai passé de longues heures sur le net à chercher des infos sur cette maladie et je n’ai rien trouvé sur les chats. Alors si quelqu’un peut m’aider d’une façon ou d’une autre, je suis preneuse. Grosse baisse de moral depuis quelques jours, j’espérais tant qu’elle aille mieux et qu’elle puisse enfin trouver une famille à elle, elle a déjà tellement galéré la pauvre…je la soignerais comme si elle était mienne si je trouvais, avec votre aide peut-être, comment la sortir de là au mieux. Je suis désormais aux aguets en permanence de peur qu’elle ne vomisse à nouveau, conscient que chaque vomissement aggrave l’inflammation et la fibrose. Après une période d’arrêt, je reprends le travail en janvier, j’ai le coeur serré à l’idée que son état ne s’améliore pas et que je doive la laisser partir à nouveau dans une autre famille d’accueil, elle est si fragile, ce serait un gros stress pour elle qui doit absolument éviter tout facteur d’acidité gastrique….

      Je reviendrai poster dans un ou deux jours dès que j’en saurai plus sur son alimentation passée. J’ai aussi vu sur le net deux marques de pâtée vendues par les vétos qui sont censées être hyperdigestibles ou hypoallergéniques, je reviendrai vous demander vos avis.

      Un immense merci d’avance à ceux qui pourront m’aider à la sortir de là.

      Manou

      #213872
      Candydoudou
      Participant

        Pauvre minette  🙁 Je ne connais pas cette maladie donc je ne pourrais pas vraiment dire de choses utiles à ce sujet, mais au moins je connais les aliments qui passent bien pour un estomac irrité (j”ai connu avec mon chien). La viande de dinde est une bonne base pour un régime d”éviction, et en boîte, elle est très digeste. On peut donc donner des boîtes hyperdigestibles à base de dinde comme unique viande, et qui sont supplémentées en électrolytes pour compenser les pertes liées aux vomissements. Celles-ci par exemple :

        http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/integra_boites_chat/integra_protect_boites_chat/96691

        Si la minette n”en veut vraiment pas, ces barquettes (la variété pure dinde) peuvent faire l”affaire aussi, elles sont très appétissantes, mais elles contiennent moins d”électrolytes :

        http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_vom_feinsten/animonda_barquettes_chat/15766

        Pour éviter les vomissements, je conseille de hacher et d”ajouter de l”eau pour rendre l”aliment semi-liquide. Ça diminue le risque de vomissement. Est-ce que le véto a prescrit un antiémétique ?

        #213874
        manouchka
        Participant

          Merci Candydoudou, toujours là, fidèle au poste et aux S.O.S….merci pour tes infos sur les barquettes, je note et je mets de côté pour les jours prochains.

          Hacher et ajouter de l’eau, c’est une idée intéressante, mais arriverai-je à la nourrir suffisamment sur 24 h avec cette méthode ? Car cela implique de fractionner encore plus, je suis déjà à 15 mini-repas par jour, et c’est tout juste pour arriver à lui donner la quantité de nourriture suffisante pour son organisme…peut-être pourrai-je le faire pour quelques mini-repas quand elle aura à manger la nuit grâce au distributeur.Je retiens donc ton idée 🙂

          Comme anti-vomitif elle a eu du cerenia qu’elle a bien toléré pendant 4 jours, et le 5e jour il l’a rendue malade. Elle bavait et mâchouillait, elle faisait peine à voir et le véto m’a dit d’arrêter, que cela pouvait arriver dans un cas comme le sien qu’elle ne le supporte pas. Elle ne supporte pas non plus le phosphaluvet plus de 4 jours.

          A bientôt, merci encore Candy bonne soirée

          #213877
          Candydoudou
          Participant

            Oui, je conseille vraiment fortement de diluer dans l’eau. Manger solide peut faire facilement vomir parce que la nourriture reste plus longtemps dans l’estomac. Alors que si c’est liquide ou semi-liquide, la nourriture part assez vite dans les intestins. Quand mon chien avait ce problème, c’est ce que le véto m’a conseillé de faire (semi-liquide en plein de petits repas). Ça beaucoup aidé et ce problème digestif n’est plus qu’un très mauvais souvenir.

            Bon courage !

            #213878
            manouchka
            Participant

              Merci pour le conseil, 🙂 j’en parlerai avec le vétérinaire pour avoir son point de vue par rapport à la maladie.

              Sinon, je t’avais dit que je cotiserais pour 2014, c’est possible dès maintenant ?

              #213880
              Candydoudou
              Participant

                Pas encore, envoie l’adhésion pour qu’elle arrive juste avant le jour de l’an. Merci pour l’adhésion  :flower: 

                #213882
                ruju
                Participant

                  http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=307

                  Voici une thèse que j”ai trouvée, je ne comprends pas grand chose mais elle pourrait éventuellement aider concernant cette maladie.

                  #213907
                  Perle
                  Senior Moderator

                    Je ne serai malheureusement d’aucune aide, je n’avais jamais entendu parler de cette maladie avant de lire ton post Manouche.

                    Je viens de regarder un peu sur internet, et j’ai vu que cette maladie touchait aussi les humains, et que dans certains cas, les personnes touchées évitaient de manger viande et riz, dans d’autres étaient allergiques à tout type de protéines.

                    Se pourrait-il que la minette de Manouche soit allergique aux protéines?!

                    Bon courage en tout cas, j’espère que tu vas trouver une solution avant ta reprise et que la minette va aller mieux. C’est formidable ce que tu fais pour elle.  :bouquet:

                    #213908
                    Candydoudou
                    Participant

                      Une allergie à toutes les protéines est pour ainsi dire impossible. Dans un cas hypothétique de ce type, la maladie auto-immune serait généralisée (pas limitée à un organe) et l’animal mourrait vraiment très vite. Mais il peut y avoir des allergies à des dizaines et des dizaines de protéines, par contre…

                      #214115
                      manouchka
                      Participant

                        Bonsoir à toutes et à tous,

                        Je n’ai pas reçu les notifications de vos messages dans ma boîte mail !

                        Un grand merci pour votre soutien, ça me fait chaud au coeur…

                        Candy, aurais-tu la gentillesse de me mettre ici le lien du bulletin d’adhésion ?

                        Je viens vous donner des nouvelles de ma poupette:

                        Tout d’abord, le distributeur de nourriture c’est GENIAL pour elle, et moi, j’ai retrouvé une liberté dans mon emploi du temps que j’avais perdue. Après une période d’adaptation, ça y est, elle a acquis le réflexe d’y aller quand elle entend le moteur tourner pour délivrer sa portion. Je peux programmer 4 repas aux heures souhaitées, et changer comme je veux. Donc, depuis quelques jours que le réflexe est acquis, cela me permet de lui donner des repas fractionnés de façon très régulière sur les 24h, ce qui limite considérablement le risque de reflux acide. Pour le moment, nous sommes arivées à stabiliser à 11 repas par 24h, soit environ un repas toutes les deux heures et quart.

                        J’ai refait un point avec le vétérinaire, et diminué la cortisone pour arriver progressivement à la moitié de la dose initiale un jour sur deux. Je dois continuer comme cela environ un mois si elle ne vomit pas, et on refera un point.

                        Concernant l’adjonction de liquide dans sa pâtée, on en a parlé, et ton idée Candy est à mettre précieusement de côté pour le cas où les vomissements réapparaitraient et où il faudrait pouvoir remettre en route sa digestion.  😉 

                        La dernière fois qu’elle a vomi, c’était il y a quelques jours, et je suis quasiment certaine que le stress en était la cause.Nous savons que le stress est facteur d’acidité gastrique et même est susceptible d’aggraver la réponse auto-immune.Or, je dois vous dire que ma poupette a un passé douloureux: trouvée dans un champ avec ses bébés par un agriculteur, elle n’a pu sauver de la moissonneuse qu’un seul de ses petits… le traumatisme qu’elle a vécu a gravé en elle une terreur du bruit, des moteurs…

                        Or, j’ai développé une allergie à ma poupette et je dois passer l’aspirateur à fond et souvent depuis la fin de l’automne, ne pouvant plus aérer ma maison comme avant…alors les bruits de moteur, de  meubles bougés et trainés, pendant des heures, ça a été trop pour elle cette fois-ci, et j’ai vu qu’elle avait été stressée car elle a attrapé un petit rhume pour une heure qu’elle a voulu aller passer au sous-sol…

                        Mais un seul vomissement, ça va, sinon dans l’ensemble elle va mieux depuis quelques semaines, elle se rassure de plus en plus, la pauvre, elle a déjà eu plusieurs foyers provisoires depuis qu’elle a été trouvée, elle qui a tant besoin de calme, de régularité. Je lui ai appris à jouer, elle ne savait pas, à 7 ans…je me dis que développer ses capacités de jeu va aider son organisme à évacuer le stress et donc participer à la réduction de l’acidité gastrique et de l’inflammation. Alors je lui consacre du temps, beaucoup de temps pendant que je le peux.Il faut dire qu’elle a dû manquer beaucoup de stimulation car elle découvre très lentement beaucoup de choses. Elle progresse, elle s’épanouit tout doucement.

                        Je n’ai pas encore réussi à avoir toutes les infos sur son alimentation passée. Pour le moment je reste aux Y3H7 et A6A1, et oui on verra quand j’aurai toutes les infos, ce qui peut être chois comme protéine qu’elle aurait eu le moins de chance de rencontrer avant d’être ici. Elle aime de plus en plus les pâtées un peu mousseuses d’A6A1, comme celle ‘pure dinde’, au détriment des Y3H7.

                        Mais c’est une maladie terriblement méconnue qu’elle a, et potentiellement multifactorielle.Je te remercie pour le lien Ruju, c’est très gentil à toi d’avoir fait des recherches pour ma poupette, je l’avais déjà potassé et filé à mon véto  😉   

                        Si on arrive à éviter tout stress et à la stabiliser déjà même avec 11 repas, ce sera une première victoire: elle montre plus de bien-être que jamais depuis une semaine, pourvu que ça dure. Mais avec mon allergie et sa terreur de l’aspirateur, c’est dur. Pourvu qu’elle se stabilise et qu’on puisse lui trouver une famille adoptive, elle est si gentille. Si j’étais obligée de la faire partir d’ici à cause de mon état de santé, ce serait une catastrophe.

                        Un grand, grand merci pour votre soutien, il m’est précieux, surtout quand je passe des heures à éternuer, à tousser, à me gratter les yeux, le nez, la figure, à mettre des gouttes et à voir ma poupette me regarder tristement parce que je ne peux pas la câliner avant d’être à moitié endormie par les anti-histaminiques…

                        Cette année, ma prière au Père Noël est toute trouvée, et elle est déjà partie, pourvu qu’il l’exauce  :heart:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 55)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.