Chat qui éternue ?

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Chat qui éternue ?

  • Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par hart07, le il y a 2 années. This post has been viewed 2315 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #247549
    hart07
    Participant

      Bjr mon amie à son chat de 4 ans une femelle qui a commencé à tousser avec un son grave donc pas aiguë.
      On est allé voir un vêto qui a donné du metacam pour calmer la toux, cela a fonctionné il nous a parlé d’une possible allergie.
      Une semaine après la chatte ne tousse plus mais éternue et parfois un oeil semble larmoyant. Donc rebelotte on l’amène chez un autre vêto (clinique) on fait une radio des poumons rien à signaler de grave si ce n’est deux trois très infimes zones ou le vêto à entouré au stylo.
      Conclusion le vêto la trouve normale car elle n’avait pas les symptômes mais conclusion laryngite sur possible coryza
      Conseil la vacciner contre le coryza
      C’est une chatte qui ne sort pas dehors car en appartement et balcon et qui n’est pas en contact avec d’autre chats.
      Par contre elle est stressée et perd du poil, de plus elle a pris du poids et pourtant elle reçoit une alimentation bio exclusivement acheté en magasin bio.
      Quels conseil me donneriez vous ?
      Nous ne mélangeons pas nourriture humide et sèche elle mange que de l’humide.
      Pas de soucis de digestion donc.
      Merci de vos conseils

      #247550
      Elina
      Senior Moderator

        Bonjour hart07,

        Je conseille de quand même la faire vacciner contre le coryza car même si elle ne sort pas et n’est pas en contact avec d’autres chats, le coryza peut être ramené par les chaussures par exemple (dixit ma véto).
        J’ai le même problème avec Nina qui tousse gras depuis quelques temps. J’ai RDV chez mon véto mardi prochain.
        Pour le chat de votre amie, cela me fait penser à une allergie (poils qu’elle avale, poussière,…). Peut-être faudrait-il également la vermifuger. A t’elle accès à des plantes ?

        Tenez-nous au courant, à bientôt,
        Elina

        #247551
        hart07
        Participant

          Bjr et merci de votre réponse le chat qui toussait grave, qui éternue maintenant et à qui l’on a fait une radio des poumons est celui de mon amie.
          Et le vêto (le second) en avait conclu laryngite sur possible coryza.
          Oui nous allons la faire vacciner mais nous aurions aimé avoir un diagnostic plus précis avec les vêto.
          Merci de votre retour

          #247552
          hart07
          Participant

            Pour la perte de poids vous me conseilleriez quoi ?
            Car elle mange bien je veux dire bio.
            Et pas de croquettes pour ne pas mélanger les deux modes de digestions humide et sec.
            Car les chats selon moi ne doivent pas manger de croquettes ce n’est pas leurs nourritures de base.

            #247553
            Elina
            Senior Moderator

              Un chat qui ne sort pas donc sédentaire a tendance à grossir et il est très difficile de faire mincir un chat (j’ai le même problème).
              Je conseillerais de fractionner les repas (3 fois par jour) pour que le chat mange en petites quantités plusieurs fois dans la journée et d’y ajouter un peu de courgette (fraiche, épluchée et cuite à l’eau). La courgette contient beaucoup d’eau (le chat a tendance à ne pas beaucoup boire) et le rassasiera plus vite.

              Tenez-nous au courant, à bientôt !

              #247554
              hart07
              Participant

                OK merci je fractionne déjà en deux voir trois fois.
                Vu que je ne donne pas de croquettes pour raison évoqué au dessus je donne juste de l’humide. Vous pensez que donner de très bonnes croquettes bio et sans trop de cendres et sels et sans mycotoxines serait bien dans cette situation ?
                Cdt

                #247555
                Elina
                Senior Moderator

                  Je pense que quelle que soit la croquette, le mieux est l’humide et en pure viande dans l’idéal. Certains chats ont des allergies aux croquettes qui dégage de la poussière. Après au niveau du bio, je suis mitigée. Je pense qu’il est bien aussi de varier les repas au niveau des goûts toujours en restant pure viande avec un peu de courgette. Il faut faire attention que les boites humides soient des aliments complets.

                  Je suis désolée mais je vais devoir m’absenter jusqu’à samedi soir sans accès à mes mails mais je vous répondrai dès mon retour.

                  A bientôt !

                  #247556
                  hart07
                  Participant

                    Merci beaucoup bon week-enda vous
                    Oui on reparlera nourriture c’est intéressant et important pour nos félins

                    #247557
                    jice
                    Senior Moderator

                      Bonjour
                      Je rejoins Elina pour dire qu’il est préférable de donner de la nourriture humide.
                      C’est vraiment bizarre car lorsque j’ai adopté mon Squick lorsqu’il avait 3 mois (mâle 8 ans à ce jour), je donnais des croquettes sans savoir si cela était bien ou pas. Au début il éternuait pas mal. Ensuite je suis passé à l’humide assez vite et les éternuements ont cessé. Je ne me suis pas vraiment soucié d’une allergie à l’époque mais aujourd’hui je pense que c’était bien le cas.
                      J’espère que cela va vite s’arranger avec vos chats, on va suivre vos messages

                      #247558
                      hart07
                      Participant

                        Bjr merci mais je ne donne pas de croquettes exclusivement nourriture humide

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.