Pancréatite du chat

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Pancréatite du chat

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jicé, le il y a 1 semaine et 1 jour. This post has been viewed 261 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #247449
    manouchka
    Participant

    Bonjour à tous,
    J’ai consulté les sujets “santé” des forums et il ne m’a pas semblé voir de topic sur la pancréatite.
    Je viens essayer de m’informer pour une amie dont le chat de 8 ans est en clinique actuellement, il lui a été diagnostiqué une pancréatite. Cela fait plusieurs jours qu’il ne mange plus. C’est un chat qui a eu un début de vie difficile et qui jusqu’à présent ne voulait manger que des croquettes.
    Nous aimerions avoir des conseils pour une alimentation la plus adaptée possible, lorsqu’il sortira, sachant qu’il ne sera pas forcément simple de passer à une nourriture humide d’un seul coup, donc toutes les informations sont les bienvenues, en particulier dans un premier temps : boites ou barquettes adaptées à ce problème, croquettes les “moins mauvaises” possibles pour Albator…et toute autre information utile dans le cadre de son problème de santé.

    Je vais voir avec mon amie si elle a des informations complémentaires sur l’état de santé d’Albator.

    Merci d’avance pour vos contributions !

    #247455
    Elina
    Senior Moderator

    Coucou manouchka,

    J’ai mis le lien de votre appel à aide sur notre page facebook. En espérant des témoignages pour aider votre amie.
    Il est évident qu’il faudra changer d’alimentation…
    Je pense qu’il faut voir avec le véto ce qu’il conseille dans l’immédiat (après, nous verrons pour trouver une alimentation “moins mauvaise”). Pour le passage de la croquette vers l’humide, dites à votre amie de mettre un peu d’eau dans les croquettes progressivement.

    #247458
    faustine
    Participant

    Bonjour mesdames

    je suis Faustine, l’heureuse Maman d’Albator

    Je relaie les informations données par Manouchka

    Albator est maintenant depuis 5 jours chez le vétérinaire et je suis allé lui rendre visite hier. Je l’ai trouvé baignant dans son urine avec de l’eau pleine de litière pour toute boisson
    Je ne renies pas que c’est grâce aux soins médicaux qu’Albator est toujours en vie et en meilleure forme mais la véto ne voulait pas le laisser sortir tant qu’il ne mangeait pas et je suis maintenant persuadée qu’il ne mangera pas dans un tel environnement.
    Je vais donc le ramener à la maison en suivant les recommandations de la vétérinaire et le protocole de soin qu’elle me donnera.
    Cependant, j’ai pris contact avec des vétérinaires specialiés en nutrition dans la ville de Québec et j’attend un rdv. (Je vis au Quebec depuis 5 ans dans une region reculée ou les vétérinaires sont debordés mais également sans spécialisation)

    Je vais bien sur changer l’alimentation d’Albator progressivement. Le pire c’est que je lui donnais des “bonnes” croquettes, de renom mais avec tout ce qui arrive, je prend conscience que peu importe le nom des croquettes, ca reste des croquettes avec tous les ingrédients nocifs pour nos animaux.

    Je vous redonnerai des nouvelles, je vais demander à récuperer son dossier médical.

    Bonne journée
    Faustine

    #247465
    Elina
    Senior Moderator

    Bonjour Faustine et bienvenue !

    Malheureusement, les meilleures croquettes du monde restent des croquettes. Elles sont très appétentes et il est difficile de passer à une alimentation humide mais avec un peu de temps, on y arrive !

    Si le vétérinaire vous dit de donner des croquettes, humidifiez-les.

    J’espère que vous obtiendrez un RDV au plus vite !

    A bientôt,
    Elina

    #247471
    Elina
    Senior Moderator

    Bonjour Faustine,

    Je viens prendre des nouvelles d’Albator.
    Avez-vous pu le ramener chez vous ? Comment va t-il ?

    #247472
    manouchka
    Participant

    Bonjour Elina,
    Merci de demander des nouvelles d’Albator : Faustine l’a ramené à la maison, il a été mal pendant encore quelques jours, restant à la diète, et là il va mieux, il boit seul et mange à nouveau, il a retrouvé du tonus. Faustine a obtenu un rendez-vous avec un autre cabinet vétérinaire en fin de semaine (celui qu’elle évoque ci-dessus). Elle a pris du retard dans son travail, et n’a pas encore pu récupérer le dossier médical d’Albator, donc pour le moment nous n’avons aucun résultat d’examen…
    Faustine ou moi reviendrons vous donner des nouvelles dès que possible.
    Merci pour votre soutien !

    #247473
    faustine
    Participant

    Bonjour

    Merci de prendre des nouvelles d’Albator

    il se remet tout doucement mais retrouve une belle energie ! Il recommence même à jouer

    Malheureusement, les dossiers médicaux sont comme très légers au quebec alors si ce n’est de savoir que le test de pancréatite était positif, je n’ai pas grand chose

    Albator a vraiment besoin de reprendre du poids mais il refuse toujours de manger autre chose que des croquettes.
    La spécialiste en nutrition que j’ai rencontré m’a dit de ne pas le brusquer. Selon elle, il a du attraper une infection à l’exterieur, ce qui a declenché une forte fièvre et ce serait cette forte fievre qui aurait declenché sa pancréatite. C’est une pancréatite aigue et non chronique et il est possible que ca ne revienne jamais

    Je continue mes recherches de nourriture, faible en gras.

    Merci beaucoup et bonne journée
    Faustine

    #247474
    Jicé
    Senior Moderator

    Bonjour

    Il y a des bonnes nouvelles , j’en suis très heureux.
    J’espère de tout coeur qu’il va très vite se remettre.

    #247475
    Elina
    Senior Moderator

    Bonjour,

    En farfouillant un peu partout sur le forum, je viens de trouver ce post qui pourrait peut-être vous aider :

    DONNEZ VOUS DES BOITES ?

    Il s’agit du post de kitty du 7 août 2010 à 20h48 en page 11. Peut-être pourriez-vous regarder des teneurs en graisse de certaines marques mentionnées.

    Voici le copié/collé :
    Si vous supprimez plus ou moins les croquettes, attention, il a :

    – des boîtes ‘aliment complet’

    – des boîtes ‘compléments alimentaires’ qui doivent être comme leur nom l’indique en complément, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être données seules mais avec des ‘aliments complets’.

    Aliments complets :

    Y3H7 Wellness

    L2O4 : allez sur le site de Dog Center et lisez bien les compos car, en ce qui me concerne, je ne les trouve pas toutes bien … si vous avez un doute sur une saveur n’hésitez pas à demander … je n’ai pas tout en tête :fou:

    P617 21 – Btes de 90g ou 150 g : moi j’évite tout ce qui est thon mais une fois de temps en temps … pourquoi pas ?

    C7A7

    B3A6

    A6A1 (regardez bien …. sur Zooplus j’ai lu la présence de sous-produits animaux et végétaux)

    G3U4

    S8Y4, shiny cat, smila …. j’y ai vu des sous-produits …

    Compléments alimentaires

    G3U4

    M5R5

    Je n’ai pas tout décortiqué par manque de temps mais en allant sur Zooplus, essayez de choisir et revenez vers nous. Ce qui est préférable, c’est d’aller sur le site des fabricants car on y trouve les vraies infos pas toujours complètes …. certes …

    Bon courage Léonie :livre:

    En fonction des boîtes choisies et selon la quantité de boîtes données, vous pouvez peut-être laisser une vingtaine de grammes de croquettes pour la nuit !

    Bonne fin de journée, à bientôt

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Elina.
    #247491
    manouchka
    Participant

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre soutien, merci Elina pour tes recherches.

    Albator va bien. Je viens donner des nouvelles, car Faustine m’a indiqué qu’elle n’arrivait plus à écrire sur le forum, mais seulement voir ce qui est écrit. Elle m’a donc délivré ce message de nouvelles que je vous transmets :

    ” Mon albator a été vu par une spécialiste en nutrition qui m’a indiqué qu’Albator ne souffre pas de pancréatite chronique. Elle pense qu’il a fait une pancréatite à cause d’une forte fièvre liée à une infection dont on ne connait pas l’origine. Il est monté jusque 41 en température.

    Elle pense qu’il ne refera plus de crise de pancréatite si nous restons attentifs et alerte en cas de fièvre afin de faire baisser la température au plus vite.

    Dans le doute, nous avons tout de même changé sa nourriture pour une nourriture plus légère en matière grasse (ce qui ne lui fera de toute façon, pas de mal)

    Il va très bien et reprend du poids et est redevenu le pirate qu’il a toujours été.”

    Voilà pour Faustine et Albator, de mon côté je reviendrai vers vous prochainement pour une question technique, bonne soirée à tous !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.