Pbs Intestinaux De Nos Chats

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Pbs Intestinaux De Nos Chats

  • Ce sujet contient 77 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Flo68, le il y a 7 années et 4 mois. This post has been viewed 4792 times
10 sujets de 51 à 60 (sur un total de 78)
  • Auteur
    Messages
  • #223650
    Akira
    Participant

      Mais non Flo !

       

      Il te suffit juste de regarder la composition des croquettes.

       

      Il ne faut pas :

      Pomme de terre

      Betteraves

      céréales

      sucre

      sel

       

      C’est pour ça que les O9N5 sont top !

      #223652
      Perle
      Senior Moderator

        Il faut aussi faire attention au ratio Calcium/phosphore qui ne doit pas être trop élevé.

        #223654
        Flo68
        Participant

          Tu as un exemple à me donner ? Merci

          #223656
          célune
          Participant

            Comme je l”ai déjà dit à d”autres personnes, pour faire prendre son cachet à mon chat de 15 ans quand il était malade, j”écrasais son cachet et je le mélangeais à de la pâte de malt. Je mettais ensuite la pâte de malt sur sa patte avant, et il se léchait pour se nettoyer. La méthode est efficace. Si la pâte de malt ne convient pas, tu peux chercher un autre excipient que tu pourras mettre sur sa patte, quelque chose d”un peu épais et collant (genre fromage ou autre).

             

            Merci Perle, oui tu m”en avais parlé pour l”homéo.

            Pour le moment, comme je disais dans mon post, je lui écrase le tout et je mélange à la pâté.

            Le problème des probiotiques n”étant pas qu”ils soient mélangés à la nourriture à ce que j”ai compris, mais qu”ils soient détruits dans l”estomac par les sucs gastriques et autres acidités intestinales. C”est pour cela qu”ils sont souvent en gélules qui résistent “au voyage” dans les intestins. Apparemment, les comprimés d”enteromicro le sont aussi, mais qu”en est-il une fois qu”ils sont réduits en poudre ? Telle est ma question….

             

            … Le mieux effectivement c”est d”écraser le médicament dans la nourriture parce que sinon , il faut emballer le chat dans une couverture , le coincer entre les cuisses / jambes, ouvrir la gueule , mettre le cachet au fond , caresser le cou vers le bas pour que ça descende (moi je doublais la précaution avec une pipette d”eau que je lui donnais ) mais quelle partie de catch !!! Pas du tout envie de renouveler l”expérience …

             

            Donc d”après toi Flo, on peut les donner comme ça sans qu”ils soient détruits dans le système digestif ?

            Oui… trop d”antibio…trop de tout… heureusement que petit à petit les consciences se réveillent !

             

            Hum… intéressant l”homéo pour l”atonie intestinale…. pour le moment, je lui donne ses poudres de plantes. Je vais augmenter les doses petit à petit pour voir. Il me semble que la mélisse lui fait du bien..

            Mais le problème que j”ai, c”est qu”il n”y a pas une personne qui donne de posologie à proprement parlé en ce qui concerne les poudres de plantes. Je voulais du coup lui faire des tisanes comme le conseille le Dr Gastinel-Moussour sur son super bouquin de phyto pour les chats mais malheureusement, je n”ai pas cueilli de mélisse cette année et il n”y en a plus à cette saison… Les herboristes dans ma région sont RattleetRewards et j”ai donc sauté sur les poudres de plantes arkopharma en attendant de me procurer les plantes entières pour des tisanes, pareil pour le cassis qui a perdu ses feuilles…quand au pissenlit.. arracher la racine d”un pissenlit à cette époque avec le sol gelé…..

             

            Bonsoir Célune,

             

            Sinon voir d”autres probiotiques comme le Fortiflora qui est habituellement très bien adopté par les chats ! L”entéromicro  étant un probiotique parmi tant d”autres… Maintenant je ne sais pas si l”entéromicro est appétant !? Le Fortiflora si, d”ailleurs il a été de suite adopté par Akira ma Maine coon qui en est à son 5ème jour sur 21 😉

             

            Chamicalement

            France

             

            Les enteromicro ne semblent pas appétant… mais en poudre dans la pâté pas de soucis.

             

            Je préfère tout de même les EPS : Extraits de plantes standardisés (EPS) en phytothérapie

            Mon chat ne supporte pas les EPS. Ca le fait énormément baver et ça lui donne des convulsions….

            dommage…c”est pour ça que je me suis tournée vers les poudres de plantes et les tisanes…

             

            En tous cas, je vous remercie toutes pour vos réponses.. Avec beaucoup de patience et d”amour, ainsi que l”aide précieuse des autres personnes concernées par la santé naturelle de leurs amis poilus ( pas leurs maris hein ? ) ^^ je pense que je vais réussir à trouver les plantes qui lui feront du bien.. ainsi que l”alimentation adapté à lui.

             

            Pour la phyto, il est conseillé de faire des cures discontinues et de changer de plantes.

            Heureusement, il en existe suffisamment pour pouvoir alterner.

             

            Je viens d”acheter de la poudre de pissenlit ( racine ) ce matin.

            Je vais voir.

             

            Pffffff…. j”aimerai beaucoup suivre ces études proposées par une école Québécoise pour apprendre la phyto pour les animaux :

            https://www.lesamesfleurs.com/products/formation-herboriste-animalier

            mais j”ai pas bien les moyens en ce moment…

            #223657
            célune
            Participant

              Attention les filles, ne vous aventurez pas à faire avaler une gélule à un chat ! (un gros chien, à la limite, ça gobe tout…)

              Quant aux probiotiques Entéromicro, je ne sais pas quelle taille ça fait, et je ne sais pas si ça se croque… Parce qu”avaler sans eau,

              nous on ne ferait jamais ça ! Or on l”impose à nos chats… oui, mais pour des cachets vraiment tout petits comme les vermifuges…

              Pour les diarrhées, le fortiflora suffit…

              En fait dans la nature, le chat mange cru (bon, dans certaines maisons aussi ) c”est l”aliment naturel pour le système digestif du chat,

              qui produit lui même les enzymes nécessaires à sa digestion… guère besoin de probiotiques dans ce cas…

               

              Comme vous aimez donner de la viande, ou du poisson, notez tout de même que ce n”est pas un aliment complet (comme une proie entière),

              mais surdosé en phosphore ! Les aliments pour chat et chien doivent respecter un ratio calcium/phosphore précis, selon l”âge et la santé de l”animal.

              La viande qu”ils adorent (et digèrent bien) ne doit pas dépasser  10% de la ration quotidienne selon moi. D”autant plus chez un chat âgé !

              Les gélules d”entéromicro sont énormes ! moi même je ne pourrais pas les avaler facilement ! coupées en deux, ça a l”air encore plus difficile !

               

              Quand tu parles de “viande qu”ils adorent”, tu parles de muscles ?

              #223658
              Akira
              Participant

                Célune,

                 

                Je te joins le lien d”un site Internet qui m”a bien dépanné pour les plantes en vrac ici.

                 

                De plus l”avantage de commander sur ce site dès 15 euros tu as les frais de port GRATUITS !

                 

                Mais sinon dis-moi est-ce un chat que tu as à la maison ou un tigre ? Akira a eu un traitement dernièrement à cause d”une gastro entérite aiguë  (2 cachets matin et soir) pendant 5 jours. Je la prend doucement (comme les chevreaux, sous les pattes) à cause de son extrême maigreur et la pose sur la table de la salle à manger, la cale sous mon bras gauche lui ouvre la gueule et hop au fond de la gorge puis je lui tient la gueule bien fermée pendant au moins 1 minute pour être certaine que c”est bien avalé.

                 

                En général elle se laisse faire. Sinon les plantes médicinales c”est pareil sauf que c”est par le biais d”une seringue et c”est bien plus facile !

                 

                Sinon concernant les croquettes O9N5 la composition garantie est à l”image du régime naturel.

                 

                Pour avoir une petite idée de certaines valeurs nutritionnelles des différentes proies qu”un chat peut trouver dans la nature, je vous invite à faire un petit tour ici.

                 

                France

                #223662
                célune
                Participant

                  c’est un tigre….avec de vieilles dents, mais un tigre…merci pour le lien ! c’est les mêmes tisanes que je trouve dans ma biocoop mais avec un éventail bien plus large sur le site ! je n’y avais pas pensé.

                   

                  Sinon, au marché ce matin, j’ai trouvé le contact d’un cueilleur de plantes médicinales.. je n’ai pas encore eu le temps de l’appeler..

                  Je ferai ça lundi parce que je suppose que les prix en vrac seront sûrement plus attractifs.

                   

                  Toi tu fais des tisanes avec donc ? Seulement du cassis ?

                  Est-ce que tu vois des améliorations grâce à elles ?

                  Je voulais lui en donner  aussi, après la cure d’orthosiphon, pour drainer un peu, arrêter l’inflammation et tout ça…

                  #223663
                  Akira
                  Participant

                    Non Célune, c”est un mélange de cassis et orties plantes que j”achète en vrac dans une herboristerie à Metz (LOSSON).

                     

                    Les feuilles de cassis étant reconnues pour leurs bienfaits “anti-inflammatoire” tonique et antibactérien, le cassis est conseillé en cas de douleurs articulaires, de goutte et d”arthrite.

                    Propriétés médicinales du cassis

                    Utilisation interne

                    • Effets anti-inflammatoire et antirhumatismal : le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l”arthrite, l”arthrose et la goutte.
                    • Effet diurétique : les bourgeons participent à l”élimination des déchets et des toxines ; ils peuvent aider à la perte de poids.
                    • Fluidifiant sanguin : les feuilles de cassis font baisser la pression artérielle et régulent la circulation sanguine.
                    • Effet antistress : en favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l”activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression.
                    • Effet antibactérien : les baies de cassis contiennent beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l”orange), qui stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux et les rhumes.

                    Utilisation externe

                    Propriétés calmantes : en gargarismes, les feuilles de cassis soignent les aphtes et autres affections de la gorge (enrouements, maux de gorge). L”eau florale calme les irritations de la peau et les allergies.

                     

                    L”ortie est une plante aux nombreuses vertus, qui agissent sur l”ensemble du métabolisme. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires, alors que sa racine traite de nombreux troubles. Elle diffère légèrement de l”ortie brûlante.

                     

                    Propriétés médicinales de l”ortie

                    Utilisation interne

                    L”ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.

                    Utilisation externe

                    L”ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.

                    Indications thérapeutiques usuelles

                    Cette plante apaise les articulations douloureuses ; vient en complément des traitements traditionnels pour les maladies inflammatoires des voies urinaires ; agit comme drainage préventif, diminue les lithiases rénales ; régule les troubles mictionnels des adénomes prostatiques ; rééquilibre les fonctions de l”organisme ; réduit les hémorragies et l”hémophilie.

                    Autres indications thérapeutiques démontrées

                    Acné modérée, hyperséborrhée ; chute de cheveux, maux de tête ; anémie ; goutte ; eczéma ; blessures infectées.

                     

                    En infusion : infuser 20 minutes, 1 cuillère à café de chaque. Dans une seringue de gavage l”embout est plus long et du coup c”est plus facile à donner au chat.

                     

                    Pour le moment j”ai arrêté ses infusions à cause de sa Gastro entérite les médocs et la le Fortiflora, je termine sa cure de 21 jours. Puis je reprendrai les infusions en alternance avec la spiruline en poudre puisqu”elle n”aime pas en cachet.

                     

                    France

                    #223665
                    Bémol
                    Senior Moderator

                      quelle est l’huile des sardines? olive j’espère?

                      #223672
                      Flo68
                      Participant

                        Célune ,

                         

                        j’avoue que le félidiarix que je lui ai donné , je ne sais pas si c’est détruit par l’estomac , mais pour l’homéopathie , je sais que chez les humains c’est au niveau de la langue que ça se passe (on doit faire fondre les granulés sous la langue ) ce sont les papilles à cet endroit qui font le boulot . C’est pour ça que je les donne à la pipette pour Sunshine et c’est donc au niveau de la bouche que ça se passe principalement . Après , ce qui atterrit dans l’estomac , je ne sais pas …

                      10 sujets de 51 à 60 (sur un total de 78)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.