Pbs Intestinaux De Nos Chats

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Pbs Intestinaux De Nos Chats

  • Ce sujet contient 77 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Flo68, le il y a 7 années et 3 mois. This post has been viewed 4765 times
10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 78)
  • Auteur
    Messages
  • #223673
    célune
    Participant

      Merci Akira pour ton message.

      Ok, donc tu lui as fait un cure pour les articulations que tu as stoppé pour t’occuper du foie si j’ai bien compris.

      Je connais bien les plantes pour nous les humains et je sais que pour les animaux, elles donnent aussi de très bon résultats mais…

      On est pas des chats…

       

      Par exemple, une véto a prescris de la reine des prés à Chan, en cure.

      Or, la reine des prés contient de l’acide salicylique, c’est la molécule active de l’aspirine ET l’élimination de cette molécule chez le chat est très difficile dû à son système hépatique spécial, il y a donc risque d’empoisonner l’organisme sur des cures trop longues comme me les conseillait cette véto, très sympa au demeurant

       

      Comme pour tous traitements à base de plantes, il faut rester vigilant. La Phytothérapie pour les animaux a fait de grands pas mais tout ça reste encore très vague à mon humble avis.

       

      Autre exemple, ça fait des mois que je fais des recherches sur la posologie des poudres de plantes chez le chat.

      Certains ( vétos phyto ) préconisent 1g par jour pour un chat à savoir qu’une gélule contient environ 250g de plantes sèches ce qui revient à donner 4 gélules par jour au minou alors qu’il est conseillé à l’humain d’en prendre 3 à 5 par jour !

      D’autres, parlent en poids… Ca reste super nébuleux pour moi….

       

      Si quelqu’un a des pistes….

       

      Flo :

       

      L’acidité gastrique ( PH gastrique ) d’un chat est super élevée comme dans tous les intestins des carnassiers ou carnivores. C’est cette acidité là qui leur permet de digérer les viandes et les os crus mais aussi de gérer toutes sortes de bactéries.

      C’est pour ça que je me demande de ce qui peut advenir de ces pauvres petits probiotiques….

      ( A savoir que les animaux nourris aux croquettes et autres produits industriels cuits, n’ont pas le même PH )

      #223674
      Akira
      Participant

        Oui Bémol c’est bien de l’huile d’olives 😉

        #223675
        Akira
        Participant

           

          Par exemple, une véto a prescris de la reine des prés à Chan, en cure.

          Or, la reine des prés contient de l”acide salicylique, c”est la molécule active de l”aspirine ET l”élimination de cette molécule chez le chat est très difficile dû à son système hépatique spécial, il y a donc risque d”empoisonner l”organisme sur des cures trop longues comme me les conseillait cette véto, très sympa au demeurant

           

          Comme pour tous traitements à base de plantes, il faut rester vigilant. La Phytothérapie pour les animaux a fait de grands pas mais tout ça reste encore très vague à mon humble avis.

           

          Célune, effectivement ! C”est une hérésie de prescrire de la reine des prés à un chat !! De même que la prêle. C”est pour cela que j”ai acheté tous les bouquins de Céline Gastinel Moussour (vétérinaire phytothérapeute).

           

          Les plantes et solutions naturelles sont utiles tout au long de la vie de l”animal  !

          img054.jpg

          Depuis dix ans que j”utilise les plantes et les solutions naturelles pour soigner les animaux, une chose me frappe : j”ai presque toujours l”impression qu”elles sont utilisées en dernier recours lorsque tout va mal.

          Certes, elles ont des effets bénéfiques, mais lorsque les choses sont graves, elles ne peuvent pas lutter à elles seules.

          J”ai une vision bien plus large et peut être un peu utopique des soins naturels.

          Tout d”abord, je me réjouis de constater que les soins quotidiens naturels commencent à fleurir sur le marché.

          Les plantes et autres solutions naturelles retrouvent leur place dans nos maisons et elles rendent de fiers services au quotidien.

           

           

          Les solutions simples dans les soins quotidiens :

           

          Pour les soins du quotidien, il est actuellement possible de trouver des solutions naturelles….Il suffit pour cela de bien lire les étiquettes.

          Si vous désirez faire vos solutions maisons, il faut un peu chercher et bien s”approvisionner, mais c”est possible

           

          Nettoyage des yeux : hydrolat de bleuet ou de camomille appliqué à la compresse sur les paupières.

           

          Le gel d”aloe vera est très utile pour nettoyer le nez, une petite zone de peau irritée, le pavillon de l”oreille…

           

          Il est facile actuellement de trouver des recettes … Mais ce qui est plus important à mes yeux est la possibilité d”utiliser les plantes et les solutions naturelles avant que les choses dégénèrent.

          En voici quelques exemples

           

          Soulager le foie : certaines plantes telles que le chardon-Marie ou le desmodium, l”artichaut aident le foie dans son fonctionnement. Il existe des formes utilisables chez les animaux. Les EPS, des comprimés et même des boulettes au goût apprécié par les carnivores.

          Le foie est un organe très important chez le chien et encore plus chez le chat.

          Il peut être très intéressant de donner des plantes du foie quand l”animal doit prendre un traitement classique, l”idéal étant même de commencer avant le traitement !

          Et c”est particulièrement vrai lorsqu”on doit donner un traitement contre les puces, contre les vers…. Même chez un animal jeune et un animal en bonne santé

          Lorsqu”un animal vieillit, il n”est pas R6D4 qu”il prenne des médicaments pour ne pas souffrir ou pour soulager on cœur. le fait de ” soutenir” le foie est une bonne initiative.

          je trouve que cela apporte un confort de vie au chien ou au chat concerné

           

          Soulager le rein : c”est plus particulièrement au chat que je dédie ce passage. l”insuffisance rénale touche durement les chats et les traitements classiques n”apportent que peu de répit. Le fait d”ajouter des plantes connues pour leurs effets bénéfiques pour le rein peuvent apporter du confort

          Le lespedeza, le pissenlit, l”orthosiphon, la piloselle mais aussi le cassis sont très utiles dans ce cas.

           

           

          Soulager les articulations : voir l”article de Serge sur le blog. En plus des plantes qu”il détaille, j”ajouterai la prise d”omégas trois en cures pendant la période froide

           

          Réguler le fonctionnement digestif : la mélisse et l”aloe vera ( gel buvable) sont des plantes amies du fonctionnement digestif.

          La mélisse calme les choses. Le gel d”aloe vera est régulateur, mais il est particulièrement intéressant chez les chats au transit lent ou constipés. 0,5 ml à 2ml par jour de gel d”aloe vera, le plus pur possible, peuvent être donnés au quotidien. De nombreux chats en apprécient le goût.

          Il peut être très intéressant d”associer les plantes aux probiotiques et aux prébiotiques chez les chiens et les chats sensibles au niveau de la digestion ou qui présentent une peau fragilisée.

          Quand un changement d”alimentation doit avoir lieu, il est bon d”anticiper en donnant des probiotiques.

           

          Apaiser naturellement :

          Par moment nos compagnons sont plus anxieux, leur cerveau a besoin de soutien. Les plantes sont alors de formidables alliées.

          La mélisse est la plante utile quand les perturbations s”accompagnent de troubles digestifs

          l” eschscholzia californica, la passiflora incarnata apaisent souvent les anxieux.

          La valériane améliore la qualité du sommeil

          Chez nos compagnons plus âgés, le gingko améliore le bon fonctionnement du cerveau.

          Pourquoi attendre que les signes soient dramatiques ? Donner des cures dans les périodes difficiles( hiver, deuil, changements de vie, arrivée d”un enfant, déménagement, voyage…) peut être une aide appréciable

           

           

          A partir de 7 ou 8 ans, il n”est pas R6D4 que je propose un soutien en plante (et/ou solution naturelle) adapté à chaque animal ou un soutien du métabolisme ( foie, rein, intestin) deux ou trois fois par an.

          L”idée de “drainer” au printemps et à l”automne est une notion ancienne, mais je trouve qu”il est bon de la remettre au goût du jour.

          Une solution naturelle est particulièrement facile à utiliser, c”est une algue, la spiruline. Elle a des actions positives sur le foie, sur le système immunitaire, sur la digestion.

          Faire deux cures de spiruline par an chez les animaux est une bonne façon de faire de la prévention !

           

          Céline Gastinel-Moussour*, docteur-vétérinaire à orientation de phytothérapie pour les animaux de compagnie.

          *Ma consœur a écrit de nombreux  ouvrages de phytothérapie et a participé à de nombreuses émissions de radio et de télé faisant part de son enthousiasme pour les “médecines naturelles” chez les animaux de compagnie.

           Elle a crée une gamme de compléments alimentaires : “Laef care ” :

          – INTESTICALM : solution naturelle pour le bien-être digestif ( pré et probiotiques )

          –  VERMICROC :  vermifuge naturel ( gentiane, papaye, graine de courge )

          –  PHYTAPAISE : pour un chien ou un chat détendu sans médicaments ( passiflore et pavot de Californie )

          –  CROC AND G5O8 : une solution complète pour les articulations et les muscles

          – CANIPEPS : solution de soutien du métabolisme, drainage en douceur de l’organisme du chien

          –  FELIPEPS : solution de soutien métabolique et de drainage adaptée au chat

          Quelques livres de Céline :

          -Des plantes et soins naturels pour mon animal de compagnie.
          – Phytothérapie et soins naturels pour mon chat
          -Le b.a.-b.a des plantes pour mon chien
          -Le b.a.-b.a des plantes pour mon chat

          Lorsqu”on s”intéresse et que l”on connait les plantes, elles peuvent nous rendre la vie facile comme à nos doudous, tant soit peu que l”on s”y intéresse… La nature est si belle et si enrichissante dès lors que l”on ouvre les yeux pour la regarder de plus près 😉

           

          France
          #223679
          Flo68
          Participant

            J’ai le b-a ba des chats et j’ai commandé l’autre dont tu as mis la photo , mais il aurait dû être arrivé le 9 et il n’est tjs pas là … Je sais que la Poste est en grève mais bon …

            #223680
            célune
            Participant

              La poste est en grève ??? mince !! pile avant Noël ! pas mal !

               

              Merci Akira pour le partage. J’ai ‘la phyto et les soins naturels pour le chat’ de Céline Gastinel-Moussour et je l’adore mais je ne pense pas commander celui dont tu as mis la photo pour ne pas faire doublon..et parce que je ne vis pas avec des chiens… mais quand même, on me demande souvent des conseils pour eux et peut-être que je devrais l’acheter

              Le ba-ba fait partie de ma prochaine commande… dès que le porte monnaie sera un peu plus gras…

               

              Je crois qu’on est sur la même longueur d’ondes : qualité de vie et soins quotidiens sont la panacées des animaux ( humains itou ) heureux !

              La Nature est si bien faite, parfaite !

              C’est important de rêver notre utopie et de lui donner forme au quotidien le plus que l’on peut.

               

              La prêle mauvaise pour les chats ? Pas encore intéressée au sujet. Pourquoi ?

               

              Comme je le disais précédemment, c’est vraiment de posologie dont je rêve…

              Céline G-M donne celle des tisanes sur mon bouquin et  c’est impeccable mais pas celles des poudres de plantes…

               

              Un autre truc, est-ce que tu as déjà vu que la spiruline pouvait être ‘mauvaise’ pour certains chats, j’ai lu ça quelque part un jour…et impossible de retrouver la source..

               

              A ce propos, Céline parle de spirulysat, as-tu une idée de ce que ça donne comme quantités de spiruline en poudre ?

              En général, je donne une c.à.c par chat par jour… en cure discontinue de 10 jours, l’hiver.

               

              Ca aussi, c’est un truc important, les cures discontinues… j’ai donné du gingko pendant plus de deux mois à mon vieux qui a fait une sorte d’avc, je voulais passer à autre chose pour éviter que le corps s’habitue et à part la petite pervenche qui, il me semble est ou va être retirée de la phyto… et, soit dit en passant, me fait un peu peur…je ne vois pas trop quoi le donner…

              J’ai commandé le complexe senior de Sofcanis pour chat, avec des co-enzymes Q10….il en prend depuis 5 jours.

               

              Au fait ! il va mieux, il sort un peu le matin pour courser les chattes et pousser des miaulements de mec dans le jardin..puis il rentre et se repose, bien plus détendu qu’avant et je pense que la mélisse lui fait vraiment du bien ! quelle couillonne de ne pas en avoir ramassé cet été !

              ( De toutes façons, si le problème persiste, il va falloir que je trouve une nouvelle plante pour alterner…)

              Sinon, il fait toujours des petites crottes de chèvre mais ça va… je vais lui redonner de l’aloé dans la pâté. Je n’ose pas reprendre l’alimentation crue pour le moment, tant que je ne suis pas fixée sur les taux de phosphore/calcium… et de toutes façons, il boude le cru en ce moment..

               

              Tiens d’ailleurs, j’ai lu que l’aloé ferox, aloé du cap, est plus appropriée pour son cas :

              ‘Aloès (Aloe ferox):

              Cette variété d’aloès favorise le péristaltisme intestinal ou le ramollissement des selles, ce qui en fait une plante très intéressante pour traiter la constipation. (À ne pas confondre avec l’aloès cicatrisant que l’on connait tous.)’

               

              Quel sujet passionnant quand même !

               

              merci de partager vos connaissances et expériences avec moi pour le bonheur de mes chats !

               

              bonne soirée

              #223681
              Flo68
              Participant

                Il me semble que c’est juste dans le 57 , à vérifier …

                 

                Je voulais vous mettre une photo mais on ne peut apparemment mettre que des images prises sur le net … France , tu fais comment ?

                #223682
                Akira
                Participant

                  Concernant la Prêle je suis formelle là dessus ! Cette plante est toxique pour les chats comme pour les chiens,  j”avais lu ça dans un bouquin de phytothérapie.

                   

                  Non ! en aucun cas la spiruline n”est mauvaise pour le chat si tu en abuses pas, il faut faire des cures et faire le bon dosage. La posologie va d’une cuillère à café rase pour un chat à une cuillère à soupe pour un grand chien.

                   

                  Céline Gastinel-Moussour, vétérinaire pour animaux de compagnie, nous a partagé son expérience et ses conseils précieux comment utiliser la spiruline fraîche pour nos amis à quatre pattes. Pour savoir plus sur Céline Gastinel-Moussour, aller sur son site : http://violine.lechien.free.fr/

                   

                  ” … Chez les chats, l’extrait liquide de spiruline, le spirulysat, est la forme la plus pratique à utiliser.

                  Elle a très peu de goût et l’odeur ne déplait pas aux minous.

                  Bien sûr, certains n’en veulent pas, mais ils ne sont pas nombreux !

                   

                  La spiruline est une algue qui contient, entre autres molécules actives, un pigment bleu, la phycociane à l’origine de ses effets anti-oxydants.

                  Mais il ne faut pas limiter la spiruline à ses effets anti-oxydants car elle est souvent le point de départ d’une amélioration de l’état général de l’organisme.

                   

                  Dans quels cas les chats peuvent ils en tirer un bénéfice ?

                   

                  Lors de la convalescence, l’organisme doit férocement lutter contre l’oxydation. Le fait d’apporter cette algue durant 20 à 30 jours permet d’améliorer le confort de vie et favorise le prompt rétablissement.

                   

                  En cas de pathologies chroniques telles que l’arthrose, le coryza chronique, le diabète, la leucose ou lorsque le foie ou le rein fonctionne mal il est intéressant d’apporter de la spiruline en cures.

                  Dans certains cas, il faut même la donner en permanence. Il est possible de pratiquer de la façon suivante : le traitement est distribué quatre jours pas semaine.

                   

                  Lorsqu’une tumeur ou un phénomène cancéreux s’insinue dans la vie du félin, elle est d’un grand secours.

                  Je suis toujours retenue par les espoirs (légitimes) des gens qui aiment leur animal de voir disparaître la tumeur grâce à une solution miracle.

                  Il ne faut pas penser qu’en donnant une cure de spiruline, la tumeur ne sera plus qu’un lointain souvenir !

                  Mais, le fait de faire absorber cette algue est un complément particulièrement apprécié.

                  De plus, je reste persuadée que l’évolution plus ou moins rapide d’un cancer dépend de la capacité de l’organisme à lutter contre le mal.

                  En donnant une solution anti-oxydante naturelle, les effets positifs sur l’organisme sont souvent perceptibles.

                   

                  Au moment d’une mue intense ou lorsque la peau « souffre » les chats trouvent souvent une alliée précieuse.

                   

                  Elle a une action bénéfique sur le fonctionnement du tube digestif.

                   

                   Les gens qui en donnent à leur chat « très rond » disent souvent que le chat maigrit et qu’il est plus alerte.

                  Je ne sais pas si la spiruline  fait maigrir ou si le chat maigrit car il bouge plus, mais, c’est très appréciable.

                   

                  Certains chats souffrent de gingivite chronique. c’est une des indications de la spiruline en compléments d’autres traitements tels que la propolis, le gel d’aloe vera buvable, la mélisse…

                   

                  Certains diront : «  cette algue soigne tout ! »

                  Ce n’est pas de cette manière que j’appréhende les choses. Cette algue a des effets positifs sur l’ensemble de l’organisme parce que l’oxydation, l’inflammation ne sont jamais limitées à un seul organe.

                   

                  Concernant le ginkgo, j”ai un doute… il me semble qu”il peut être à l”origine d”intoxications pour le chat ! Je vais me renseigner et je te dirai ! Ton chat a bien réagi !?

                   

                  Pour la Mélisse pas de soucis c”est bien toléré par les chats ! Tu peux en trouver ici.

                  Connais-tu le dosage !? Tisane de Mélisse concentrée : dans 50 ml d”eau bouillante, faire infuser 2 cuill. soupe de feuilles de mélisse séchées, pendant 20 minutes à couvert. Laisser refroidir. Filtrer. Donner à la seringue. Sinon tu as également l”eau de fleur d”Oranger qui est appréciée par certains chats. elle apporte l”apaisement. Il est facile d”en donner 0,5 à 1 ml une à deux fois/jour.

                   

                  OUI ! L”aloe vera a la particularité de réguler le transit et d”améliorer le fonctionnement de la flore intestinale. Donner 0,1 à 1 ml de gel d”aloe vera une ou plusieurs fois /jour est une solution simple.

                   

                  Quand à la diarrhée : donner des pré- et probiotiques permet de limiter les risques de diarrhée. En cas de diarrhée chronique la Mélisse apporte du confort, elle est antispasmodique, et apaise la nervosité.

                   

                  Bonne soirée

                  France

                  #223689
                  Akira
                  Participant

                    Célune, je reviens vers toi concernant le ginkgo biloba : apparemment oui tu peux en donner à ton loulou.

                     

                    Bien connu en phytothérapie, principalement pour ses vertus veinotoniques, vasodilatatrices et neuroprotectrices, le ginkgo, son utilisation entre désormais dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à renforcer les fonctions cérébrales, combattre les troubles de la mémoire et favoriser une bonne circulation sanguine.

                     

                    Témoignage : “Elle a 2 médicaments à prendre chaque jour, à la seringue (c”est plus facile) : le matin une pilule de ginkgo biloba écrasée et diluée dans quelques gouttes d”eau et le soir un Fortekor 2.5 dilué dans 6-7 gouttes spéciales. En plus, depuis son premier AVC, elle a eu 3 séances d”ostéopathie pour son dos.”

                     

                    Si tu es comme moi et préfère les traitements doux pour ton loulou, je t”invite à faire un bref récit de ce qui est arrivé à ton loulou et à poser la question ici.

                     

                    Bonne soirée

                    France

                    #223690
                    Flo68
                    Participant

                      Une question … J”ai lu que la betterave ce n”était pas bon pour les chats mais les croquettes en contiennent parfois , notamment la marque RoyalCanin … Là j”ai trouvé un site http://www.petsdeli.fr et dans les compléments alimentaires il y en a ! Je ne comprends plus rien !

                      #223691
                      Flo68
                      Participant

                        Désolée Perle , je n’avais pas bien compris le système de cryptage (je n’avais pas lu toutes les discussions) j’ai compris , je ne le ferais plus !

                      10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 78)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.