Le détartrage chez le chat

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Le détartrage chez le chat

  • Ce sujet contient 44 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ripley, le il y a 8 années et 10 mois. This post has been viewed 3278 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #200883
    Elina
    Senior Moderator

      Voici un article publié sur le site Wanimo:

      Le tartre

      Comme pour les humains, les dents des chats subissent l’attaque permanente de bactéries qui sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire.

      Comment se développe le tartre ?

      Les bactéries contenues dans la bouche s’agglutinent à la surface des dents et produisent des substances (glycoprotéines et polysaccharides) qui se déposent sur les dents. Leur accumulation forme une pellicule de couleur orange qui, progressivement, prend de l’épaisseur : c’est alors la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque se minéralise et s’étend sous la gencive, on dit que l’animal a du tartre. Au fur et à mesure de son développement, le tartre contient une quantité de plus en plus importante de bactéries : la concentration en germes dans le tartre peut être aussi importante que dans les selles (d’où un danger pour l’organisme). Sachez, de plus, qu’il existe une prédisposition pour le tartre chez les Persans et les Burmese. On reconnaît facilement le tartre par la couche orangée qui recouvre les dents, on constate aussi généralement des saignements au moment des repas, une mauvaise haleine. Le chat devient aussi ‘difficile’ et ne mange plus aussi bien ses repas en raison bien souvent de la douleur provoquée.

      Les conséquences du tartre

      Le tartre chez le chat n’est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé avec de nombreuses conséquences :

      Le tartre est souvent responsable de la mauvaise haleine du chat: un chat qui a les dents propres est un compagnon beaucoup plus agréable car moins nauséabond !

      Le tartre s’accumule régulièrement et s’insinue sous la gencive qui est en permanence irritée et fragilisée : c’est une gingivite (inflammation de la gencive qui devient très rouge), qui peut provoquer des saignements au moment des repas.

      Le tartre entraîne aussi à terme des infections buccales, voire des abcès.

      Les dents aussi peuvent être atteintes, et il n’est pas R6D4 de voir des dents totalement rongées par les caries, qui tombent ou qui ne tiennent plus dans la bouche que par la couche de tartre !

      De plus les microbes qui se développent dans le tartre passent dans le sang et peuvent se fixer dans différents organes (cœur, reins) contribuant ainsi au développement de maladies qui peuvent être graves notamment, des insuffisance cardiaque et rénale chez l’animal âgé.

      Sans oublier la souffrance engendrée à votre chat car, même s’il ne l’exprime pas, votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important.

      Que faire si votre chat a les dents entartrées ?

      Tout d’abord, surveillez bien l’apparition du tartre en regardant régulièrement les dents de votre chat : le tartre apparaît d’abord au niveau des dents du fond, les prémolaires, et plus tardivement sur les crocs. Il est difficile de dire à quel moment le tartre s’installe: certains chats auront besoin d’un détartrage dès l’âge de 1 an, d’autres n’en auront jamais besoin.

      Si vous voyez que les gencives sont rouges, enflées ou qu’elles saignotent parfois, il est temps de faire détartrer votre chat. Pour la majorité des animaux, il faudra pratiquer un détartrage régulier (tous les deux ou trois ans).

      Le détartrage est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire: le chat est placé sous anesthésie générale, ceci afin qu’il reste immobile la gueule ouverte pendant la durée de l’intervention. Le tartre est décollé par ultra-sons, comme chez le dentiste (donc sans douleur), puis le vétérinaire applique une pâte pour polir les dents. Il se peut que le vétérinaire doive enlever les dents dont la racine est atteinte : rassurez-vous, cela sera plutôt un soulagement pour le chat car les douleurs liées à la présence de dents très entartrées disparaitra et le chat s’alimentera souvent mieux qu’avant. Le détartrage est un traitement, mais ne constitue pas une prévention du tartre. Grâce à quelques précautions, il est possible de retarder l’apparition ou la réapparition du tartre.

      Que faire pour prévenir l’apparition du tartre ?

      Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut les habituer dès le plus jeune âge surout que ce n’est pas très facile sur des chats. Le brossage doit s’effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple. Le rinçage n’est pas nécessaire. Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d’autres produits de lutte contre les problèmes dentaires: comprimés à croquer, lamelles à croquer, pulvérisateurs…

      L’utilisation d’une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents (une alimentation sous forme de croquettes) est fondamentale. En effet, grâce à la mastication et à leur texture les croquettes frottent sur les dents et retardent l’apparition du tartre, tandis que les boîtes et la pâtée favorisent au contraire son développement.

      Il existe même des croquettes développées par la marque HILL’S, Science Plan Feline Oral Care, qui sont spécialement conçues pour avoir une action de brossage. Les fibres de la croquette sont ordonnées de manière non-aléatoire, pour permettre à la dent de pénétrer dans chaque croquette avant que celle-ci ne casse. L’effet abrasif des fibres permet d’éliminer l’accumulation de plaque dentaire et de tartre de la surface de la dent. N.B.: L’efficacité est moins importante sur des dents déjà très entartrées, Feline Oral Care ne doit pas être humidifié ni mélangé à d’autres aliments car cela diminuerait les propriétés de nettoyage. Ne contient ni abrasif , ni substance chimique active. Convient aux chats adultes.

      Conclusion

      Il est important d’assurer une bonne hygiène buccale à votre chat. Surveillez bien les premiers signes d’apparition de la plaque dentaire et, si le tartre est déjà bien installé, nous vous conseillons vivement de faire réaliser un détartrage par votre vétérinaire. Cela pourra éviter bien d’autres complications et surtout améliorer la santé et le bien-être de votre compagnon.

      #210725
      Bémol
      Senior Moderator

        Mon vétérinaire m”a prescrit un nouveau produit indiqué contre la plaque dentaire, le tartre, et la mauvaise haleine.

        Les résultats sont visibles dès 5 semaines d”utilisation

        il s”agit de PROZYM, un complément alimentaire composé d”ascophyllum Nodosum D1070 (algue)

        plaque10.jpg

        Utilisation très pratique: cette poudre se mélange à l”alimentation.

        Mes trois chattes aiment…

        #210727
        Elina
        Senior Moderator

          Je viens de voir que l”on en trouve sur Wanimo : http://www.wanimo.com/fr/chats/soin-et-hygiene-du-chat-sc8/prozym-plaque-off-sf2067/5-hygiene-bucco-dentaire/

          Il y a aussi le Plaque OFF chez Zooplus (un peu moins cher) : http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/soins_corps_pelage_chat/pharmacie_chat/216855

          (Ingrédients : algue spécialement sélectionnée, Ascophyllum nodosum D1070, levure de bière (source naturelle de vitamines B, iode naturel 0,2 mg/dose).

          #210729
          Candydoudou
          Participant

            Le Plaque Off de chez Prozym est fabriqué par Pro Den, dons c’est le même produit dans les deux cas. Il n’y a que la marque et le prix qui changent. Il y en a aussi chez Medicanimal et sur Amazon, pour ceux qui cherchent les bonnes affaires. Sur Amazon, on peut commander même de très gros pots.

            Douchka a du Plaque Off dans sa nourriture tous les jours, ça marche bien. Il faut juste faire attention à certains chats surtout âgés, car un certain nombre de chats développent de l’hyperthyroïdie avec l’âge et les produits à base d’algues peuvent aggraver la maladie. Si l’on veut donner du Plaque Off à un vieux chat, il est prudent de faire une prise de sang au préalable pour vérifier les taux d’hormones thyroïdiennes.

            #210736
            kitty
            Participant

              J’avais essayé ce produit il y a quelque temps que j’ai du arrêter au bout d’une semaine : Câline vomissait dès absorption 🙁

              #210737
              raparigua
              Participant

                Question? Plaque off est-il un moyen de prévention de la plaque dentaire ou élimine t-il la plaque déjà installée?

                #210738
                Candydoudou
                Participant

                  C’est idéal pour prévenir, et ce produit est capable d’enlever une quantité modérée de plaque déjà installée. Douchka en avait vraiment une grande quantité, et le Plaque Off en a enlevé la moitié. J’ai donc dû l’emmener au vétérinaire quand même pour la faire détartrer par ses soins, mais le Plaque Off a beaucoup enlevé, empêché l’accumulation de nouvelle plaque, et a empêché la gingivite qui aurait certainement démarré autrement.

                  #213124
                  Manon
                  Participant

                    Bonjour,

                    J’avais pas mal entendu parler de ce produit, le PlaqueOff (Proden, en poudre), pour traiter la plaque dentaire des chiens ou des chats.

                    Composition : Algue spécialement sélectionnée Ascophyllum Nodosum D1070

                    De tout ce que j’ai entendu ça semblait être le ‘produit miracle’ contre le tartre.

                    Je me suis donc laissée tenter !

                    Seulement j’ai arrêté au bout de quelques jours parce que j’ai constaté que ce produit provoquait des dérangements intestinaux (diarrhées) chez Heavy.

                    Je me demandais donc s’il y avait des utilisateurs de ce produit sur le forum et s’ils avaient rencontrés ce type de problèmes ?

                    Peut-être existe-t-il des produits similaires sans les inconvénients ?

                    Merci 🙂

                    #213127
                    hortenselle
                    Participant

                      Je m’ en sers et tout va bien….apparemment

                      #213128
                      Perle
                      Senior Moderator

                        je ne connais pas du tout. Je n’ai jamais traité la plaque dentaire de Socrate car il ne semble pas en avoir besoin.

                        Cela se donne à quelle fréquence et en quelle quantité?

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 45)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.