Témoignage

  • Ce sujet contient 40 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Perle, le il y a 8 années et 4 mois. This post has been viewed 1559 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #200870
    Anonyme

      Pendant des années mes chats ont eu une alimentation maison et ont vécu bien et longtemps. Mais un jour, cédant aux conseils d’un vétérinaire, j’ai accepté l’alimentation croquettes! Je ne savais pas que je prenais un billet pour l’enfer. Un chat d’un an est mort et son autopsie a révélé une hémorragie rénale inexpliquée; un autre chat de 10 mois a été foudroyé par un lymphome (cancer des ganglions lymphatiques); un autre de six est mort d’une insuffisance rénale et on a trouvé dans ses reins une quantité non négligeable de plomb et d’éthylène glycol. Une de mes chattes a perdu ses chatons en cours de gestation sans aucune raison et aucune infection…

      Je suis éleveuse, j’ai peu de reproducteurs, mes chats vivent tous dans la maison.

      Avec une amie éleveuse elle aussi, nous avons mis nos peines et nos expériences en commun pour tenter de comprendre. En procédant par déductions, elle a émis la possibilité de la présence de mycotoxines dans les céréales des croquettes; nous avons fait des recherches et compris pourquoi les chats avaient tant souffert et étaient morts. Depuis que je leur donne une alimentation saine (viande+légumes…) ou des croquettes sans mycotoxines qu’une amie éleveuse allemande nous a recommandées, ils sont en excellente santé!

      Je sais que les éleveurs n’aiment pas dire qu’ils ont ou ont eu des problèmes, pourtant, si nous nous étions concertés il y a quelques années, bien des drames auraient pu être stoppés. C’est pour que ça n’arrive plus que j’en parle sur ce forum.

      Il y a tant de choses à partager sur un forum!

      #201138
      Bémol
      Senior Moderator

        Que de drames tu as traversé! Cela a dû être atroce.

        Il est exact que ce problème, chez les éleveurs, est complexe: d’un côté ils voient leur élevage décimé, et de l’autre s’ils en parlent, ils se décrébilisent eux- mêmes.

        Heureusement, maintenant les choses commencent à se savoir et à se dire.

        C’est vrai qu’il y a des mycotoxines dans les céréales, surtout celles de mauvaise qualité. La logique semble dire qu’il faut donner de l’alimentation sans céréales. Ceci ne pose pas de problèmes, pour les chats, car ils sont carnivores.

        Mais pour les chiens, je ne sais pas. Je pense qu’il serait prudent, pour l’espèce canine, de donner une alimentation avec du riz, sans autre céréale (le riz ne contiendrait pas de mycotoxines, c’est une céréale un peu à part)

        #201139
        Anonyme

          Oui, tu as raison Bémol, je n’ai pas parlé de l’alimentation des chiens. Eux aussi sont des carnivores, mais depuis qu’ils vivent avec les humains, leur organisme s’est habitué à manger un peu de tout (attention, pas nos restes de table!!!).

          Si l’alimentation du chat est de 75% à base de protéines, celle du chien est de 50%. J’ajoute des pâtes ou du riz ainsi que des légumes (carottes, courgettes haricots verts).

          Tous les ingrédients que je mets dans les gamelles du chien ou des chats sont des aliments pour la consommation humaine. Je n’ai aucune confiance dans les ‘boudins’ tous prêts destinés aux animaux. Je n’en connais ni la provenance, ni la fraîcheur, donc, je bannis. Légumes, riz et pâtes sont également à consommation humaine.

          Depuis que cette alimentation maison alternée avec de bonnes croquettes a été mise en place, mes chats et mon chien sont en excellente santé.

          Le riz et d’autres aliments peut contenir des mycotoxines. Il faudrait ouvrir un chapître pour en parler; ça surprendrait beaucoup d’entre nous…

          #201140
          Bémol
          Senior Moderator

            Betty, merci pour ces précisions.

            Je n’ai pas trop compris ce que tu voulais dire en parlant de boudins.

            En tous cas, je suis étonné quand tu dis que le riz peut contenir des mycotoxines.

            Je vais ouvrir un topic sur ce sujet !

            De même, j’ouvre un topic sur l’alimentation maison… tu pourrais peut – être nous donner des ‘recettes’? Je vais y travailler également

            😛

            #201143
            Anonyme

              Quand je parle des ‘boudins’, il s’agit en effet d’un sac serré en haut et en bas et qui contient de la viande et des déchets; ça ressemble à un saucisson, à un boudin et c’est destiné à l’alimentation animale. Mais qui sait ce qu’il contient???

              Je pense qu’il est préférable d’acheter des morceaux de viande (à braiser, à pot au feu) qui a un aspect de viande fraîche. Le gras ne doit pas être enlevé, chien et chat ont besoin d’un apport de graisse animale.

              Je pourrai effectivement développer un peu plus les sujets ‘mycotoxines’ et ‘l’alimentation maison’ dès que des topics le permettent.

              #201154
              TVshA
              Participant

                Mes 2 chats sont nés respectivement dans 2 élevages différents.

                Dès leur naissance, pour l’un comme pour l’autre, l’alimentation aux croquettes était prévue et incluse dans leur programme éducatif.

                Je trouvais « séduisant » et rassurant d’entendre des vétérinaires me confirmer que rien n’était mieux étudié que les croquettes…pour nos chats et .

                J’ai donc écouté et continué à alimenter mes chats aux croquettes X, lorsqu’ils sont arrivés à la maison.

                Je leur ai donné aussi dès lors et chaque jour, un complément alimentaire que je consomme moi-même, que je distribue depuis bientôt 5 ans et dont les bénéfices sont indiscutables.

                Juillet 2007, Velvet-Tender vient de fêter ses 3 ans.

                C’est une chatte dynamique, athlétique (si si c’est vrai !), espiègle, bavarde, pleine de vie… En 48 heures, je la vois s’éteindre comme une fleur qui se fane :

                « anémie peu ré-générative (ou leucémie foudroyante), les chances de rémission sont très serrées» me dit le véto.

                Velvet sera sauvée grâce au complément alimentaire que je lui donne en plus de son traitement médical, à la stupéfaction TOTALE du véto…

                Juillet 2008, Velvet déclare sa première cystite, puis sa seconde, troisième…

                Septembre 2008, Velvet commence à perdre de la fourrure, une plaque purulente s’installe ici, à la base de sa nuque, suite à un rappel de vaccin…

                Octobre 2008, DRAME : Bémol, le chat de Charles décède des suites de calculs et d’un blocage des reins.

                Tout se passe très vite, Charles fait des recherches pour tenter de comprendre, il me communique une information sur les mycotoxines contenues dans les croquettes et je comprends à quel type d’alimentation j’expose mes chats depuis 5 ans !

                Depuis que j’ai changé leur mode d’alimentation voilà 1 an, mes chats ont retrouvé leur forme :

                Ils ont la pêche et le moral ! Kikiss a retrouvé l’équilibre physique dont il manquait et que j’attribuais à sa personnalité, Velvet s’amuse comme un chaton, elle n’a plus JAMAIS eu de cystite et sa fourrure est parfaite !

                Je vais maintenant poster dans le sujet ‘alimentation’ le détail de leur régime alimentaire.

                :flower:

                #201167
                TVshA
                Participant
                  Betty wrote:
                  Quand je parle des “boudins”, il s”agit en effet d”un sac serré en haut et en bas et qui contient de la viande et des déchets; ça ressemble à un saucisson, à un boudin et c”est destiné à l”alimentation animale. Mais qui sait ce qu”il contient???

                  Je pense qu”il est préférable d”acheter des morceaux de viande (à braiser, à pot au feu) qui a un aspect de viande fraîche. Le gras ne doit pas être enlevé, chien et chat ont besoin d”un apport de graisse animale.

                  Je pourrai effectivement développer un peu plus les sujets “mycotoxines” et “l”alimentation maison” dès que des topics le permettent.

                  Comme ça Betty?

                  boudin12.jpg

                  #201169
                  Anonyme

                    Ecoute, Valérie, je ne sais pas ce qu’il y a dans ces boudins, mais ça ne semble pas être mangeable…. Ceux des grandes surfaces sont plus gros, mais de toutes façons, ça ne semble pas plus mangeable :no: ; moi, j’aime bien goûter ce que je donne à mes chats et parfois, je ‘pioche’! C’est bon!

                    #201170
                    TVshA
                    Participant
                      Betty wrote:
                      Ecoute, Valérie, je ne sais pas ce qu”il y a dans ces boudins, mais ça ne semble pas être mangeable…. Ceux des grandes surfaces sont plus gros, mais de toutes façons, ça ne semble pas plus mangeable :no: ; moi, j”aime bien goûter ce que je donne à mes et parfois, je “pioche”! C”est bon!

                      Regarde tout en bas de ce lien, les composants sont indiqués:

                      http://aliment-chien-chat.fr/Boutique/5-catalogue-de-produits.html

                      Mais je suis d”accord, ça ne m”inspire pas non plus pour autant 😉 😀

                      #201171
                      Anonyme

                        Si la viande est fraîche, pourquoi ne pas utiliser.

                        Dans la nature, le chat qui chasse mange sa proie en entier (oiseau, souris…); il mange la peau, la chair, les viscères, les intestins et leur contenu et les os.

                        Les éleveurs de chiens achètent des poulets entiers, retirent les cuisses dont les os sont trop gros et avec un broyeur, ils transforment les carcasses avec la viande en petits morceaux. C’est excellent pour les chiens qui eux aussi sont carnivores. Les chiens mangent aussi des glucides lents (pâtes, riz) et des legumes.

                        Pour mes chats, je ne le fais pas car je me méfie de ce qui est tout prêt…. :no:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 41)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.