Ma Chatte Gondole Obèse

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Ma Chatte Gondole Obèse

  • Ce sujet contient 38 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par daniele, le il y a 8 années et 1 mois. This post has been viewed 1880 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #201060
    daniele
    Participant

      Bonjour,

       

      J’ai lu les post de Cathy concernant ‘la perte de poids’ de sa chatte.

       

      J’ai récupéré suite à un accident , il y a 3 ans une chatte errante; Elle a eu une double fracture de la mâchoire, dents et griffes cassées, plaies etc etc. Elle a bien sûr été soignée et nous l’avons gardée car le Papy qui la nourrissait n’en voulait plus !! étant donné qu’il fallait lui donner à manger provisoirement de la ‘soupe’.

      Elle a développé ensuite un ulcère éosiniphilique a eu droit à environ 3 à 4 piqûres cortisone pour enrayer cet ulcère.

      Elle a eu un peu de mal à s’intégrer avec nos autres chats mais maintenant cela va assez bien même si parfois il y a des ‘cris’ et des ‘courses’.

      Elle a environ 8 ans.

      Elle fait 6Kg170 à des analyses correctes mais mon véto me dit il faut qu’elle maigrisse; donnez lui des H. méta. Le 1er jour elle en mange, ensuite c’est fini; j’ai pris aussi des light mais en définitive lorsque l’on regarde les taux on arrête tout.

      Je la mets aux sachets humides mais elle veut quand même des croquettes.

      Que pouvez vous me conseiller comme boîtes humides ?

      Merci de votre aide

      Bonne journée

      #222760
      Ripley
      Participant

        Des boîtes faiblement caloriques, il y a les Organic (bio) de Lily”s Kitchen, également conseillées pour les chats fragiles

        de l”estomac ou l”intestin (retours utilisateurs) !

        Aussi les T9E9 complete. Tout cela est très très appétent, parmi les meilleures marques anglaises. Formules complètes

        et sans céréales.

        Tu les trouves sur zooplus.co.uk, mais vraiment moins cher sur http://www.thoughtfulpets.co.uk/

        Ce sont les deux marques que je conseille sans réserves car elles sont universellement appréciées par les félins.

        (C”est R6D4…) Avec ça ta petite protégée sera gâtée !

        Chez les allemands, il y a G3T4 formule sans céréales, et Mac”s (sachets), pas très caloriques non plus.

        Formules complètes aussi, de qualité.

         

        Je demande les calories aux fabricants: Lily”s kitchen organic 82kcal/kg, T9E9 complete: entre 64 et 75 kcal/kg, Mac”s

        sachets: entre 84 et 95 kcal/kg, G3T4 sans céréales entre 87 et 95 kcal/kg.

        D”autres marques peuvent monter à 120 kcal/kg mais franchement la différence n”est pas si importante. Les boîtes, ça

        cale, et le chat ne dépassera pas ce dont il a besoin dans la journée. Pour moi si tu passes aux boîtes, il est clair que ton

        animal va mincir, mais il faut rationner les croquettes bien sûr… Choisis un moment à part pour les croquettes, le matin

        ou le soir. En comparaison, une croquette normale va faire plus de 4000 kcal/kg, tu vois la différence !

        Je n”ai pas compris ce que tu lui donnes à manger actuellement, mais il est évident que les croquettes classiques avec

        céréales sont à bannir. Elles prédisposent à l”obésité et au diabète (même mon véto le reconnaît, pourtant il en vend…)

        Tu pourras prendre le temps de te renseigner, et faire ensuite une transition progressive de plusieurs semaines vers une

        croquette sans céréales (pour ne pas perturber l”estomac et l”intestin). Une transition brutale est déconseillée.

         

        En attendant essaie de trouver des boîtes que tu vas alterner tous les jours pour que Minette soit motivée, et varier les

        formules alimentaires. L”idéal serait qu”elle arrive à en manger au moins 120 g par jour (pas toujours évident), sans limitation,

        mais de réduire la portion de croquettes à 40 g grand max. C”est mon avis.

        Voilà !

         

        Tu trouveras plein de discussions sur les croquettes aussi…

        #222762
        daniele
        Participant

          Merci beaucoup Ripley de ta réponse très explicite.

          J’ai du mal à comprendre les noms ‘codés’. Peux tu me les mettre en MP, si c’est autorisé ?
          Tu me parles de calories; combien en faut il par jour ?
          En ce qui concerne les 120gr par jour à manger, elle mange généralement plus. Est-ce qu’il y a
          une quantité par jour à ne pas dépasser ?
          Pour les croquettes, j’ai commencé les sans céréales en mélange avec les light

          Merci,
          bonne soirée

          #222763
          Ripley
          Participant

            Il faut s’abonner, ensuite c’est rapide tu as accès à tous les noms codés, qui sont vraiment très nombreux.

            Tu ne pourras pas du tout t’en sortir sans ça sur ce forum…

             

            Voici le calculateur de calories, après ‘cat’ choisis ‘overweight’ qui veut dire obèse.

             

            Elle mange déja plus de 120 g de pâtée par jour ? c’est bien ne la limites pas en pâtée…

            #222769
            Candydoudou
            Participant

              Nous ne conseillons pas d”aliments industriels au nom de l”association. Par contre je peux indiquer ici comment choisir ses boîtes.

              La plupart des boîtes aident à la parte de poids en comparaison avec les croquettes, car les boîtes de bonne qualité sont riches en protéines animales, qui aident à donner une sensation de satiété, et n”ont pas de féculents. Les boîtes qui aident le mieux à maigrir (ou au contraire à garder ou prendre du poids) ont un rapport graisse / protéines précis. Les boîtes avec un taux de graisse bon pour un chat assez actif ont à peu près un rapport de 2/3 (par exemple, dans des boîtes assez courantes, 6% de graisse pour 10% de protéines). Pour un chat sédentaire ou qui a besoin de maigrir, on va plutôt choisir 1/2, voire 1/3. Des exemples de boîtes légères : 3% de graisse pour 10% de protéines, 4% de graisse pour 12% de protéines. Par contre il faut s”assurer que le chat ne va pas maigrir trop vite, car sinon il y a un risque de lipidose hépatique, qui est très dangereuse, donc il faut bien surveiller le poids. 

              http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/ObesityFrench.pdf

              Voici une petite liste d”exemples de boîtes light :

              https://nutrition-chat-chien.org/forum/index.php?/topic/883-liste-de-bo%C3%AEtes-light-pour-animaux-en-surpoids/

              #222828
              daniele
              Participant

                Bonjour,
                je reviens pour ma Gondole; elle qui mangeait les sachets humides RoyalCanin sans problème, j’ai changé pour une autre nourriture humide, elle n’en veut pas et ne veut plus de RoyalCanin!!! elle mange quelques croquettes light RoyalCanin que je mélange avec des croquettes P1E1 F.F.
                J’ai lu la liste des boites light et regardé la liste de Ripley.

                Je vais faire une commande de différentes boîtes; je me pose les questions suivantes :

                – les T9E9 n’ont elles pas trop de protéines (16%)
                – les B3A6 Je lui en ai déjà donné, (elle semble aimer) je trouve les bouchées assez grosses, n’y a t’il pas de problème au niveau de dents/gencives la nourriture ne se colle pas trop ? car Gondole a besoin d’un détartrage vers juillet 2016.
                J’ai lu que l’on pouvait mettre du ‘prozim’ sur la nourriture, qu’en pensez-vous ?
                – les F1RA et les G6PA elles n’aiment pas !!!

                Bon je me mets au boulot pour les commandes.
                Merci
                bon week end

                #222832
                Ripley
                Participant

                  Ne te décourages pas, Minette attend ses croquettes, ça ne veut pas dire qu’elle n’aimera pas du tout…

                  (Depuis qu’on est en panne de croquettes, mon chat mange tout.)

                  Pour presque toutes les questions que tu poses (marques, tartre, appétit..) il y a déja des sujets fouillés,

                  fais des recherches par mots clés.

                   

                  Sinon concernant les T9E9 complete, ce sont des filets, d’où le taux de protéines, 16%.

                  La différence avec ce que que tu pourrais donner, (un morceau de poulet ou thon, 20% de protéines) est que l’apport

                  est équilibré en vitamines etc… Je varie tellement les boîtes que celà n’est pas un problème, c’est ma botte secrète

                  pour m’assurer qu’il mange, les jours où il est difficile.

                  #222833
                  daniele
                  Participant

                    Merci Ripley de ta réponse.

                    Juste une question : ce que tu appelles ‘filet de poulet’ Est-ce que ce sont des morceaux ou bien comme des effilochés car les effilochés elle n’en veut absolument pas.
                    Merci de ta réponse

                    #222836
                    Ripley
                    Participant

                      Des effilochés, mais ça ne veut rien dire…

                      #222837
                      daniele
                      Participant

                        si tu préfères, j’expliquerais par ‘ressemblant à des petites brindilles’
                        j’ai acheté les C7A7 ou A3S8 et s’était des tous petits morceaux très fins et un peu longs avec plein de bouillon et elle n’aime pas.

                        J’ai même lu que certains chats ‘s’étranglaient’ avec ces petits morceaux;

                        Je vais en acheter et je verrais bien.

                        Merci

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 39)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.