Insuffisance Rénale De Tina Et Problèmes De Bouche

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Insuffisance Rénale De Tina Et Problèmes De Bouche

  • Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Perle, le il y a 7 années et 9 mois. This post has been viewed 1164 times
10 sujets de 11 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #222703
    Candydoudou
    Participant

      La première chose qui peut être faite de suite est de supprimer la nourriture sèche. On peut commencer immédiatement en hydratant les croquettes. Plus l’on continuera à donner des croquettes sèches, plus ça va faire souffrir les reins. Sur du long terme, une nourriture humide avec des protéines de meilleure qualité sera plus adaptée, et aussi plus appétissante. Un régime boîtes est efficace, et une nourriture maison peut donner des résultats encore meilleurs car elle peut être finement adaptée au stade d’insuffisance rénale. Certains médicaments vont aussi aider notamment à baisser le phosphore dans le sang. Par contre les anti-inflammatoires comme le Métacam sont plutôt déconseillés en cas d’IRC, surtout sur du long terme, ils ne sont souvent donnés qu’en dernier recours car ils accélèrent la destruction des reins.

      #222706
      manouchka
      Participant

        Bonsoir à tous,

         

        Merci Candy pour ces informations.

         

        Tina n’a pas été nourrie aux croquettes au cours des 3 dernières années, sauf de façon très exceptionnelle. Actuellement, elle n’a que du renal de RC et du S3C9 kidney support, vendus par le vétérinaire, ce pourquoi j’ai créé un post pour le renal et complété celui sur kidney support, afin d’y voir plus clair dans leur composition et de pouvoir les comparer à d’autres barquettes.

         

        Elle mange très peu et n’aime pas trop le renal. Par ailleurs, la composition et l’analyse de ces aliments me laisse un peu perplexe… quid par exemple, de la qualité des protéines au vu de la composition ? Et il n’y a pas que ça…Je ne dis pas que ces aliments sont à proscrire, mais qu’il y a matière à améliorer son alimentation en ajoutant d’autres barquettes.

         

        Nous espérons, avec votre aide, trouver des barquettes de pâtée dans un premier temps, dont la composition soit la plus adaptée possible au cas de Tina. Par la suite, pourquoi pas une alimentation ménagère, mais là l’urgence est de faire en sorte de pouvoir commander très rapidement d’autres barquettes pour pouvoir varier et équilibrer, et ce d’autant qu’elle mange très peu..

        #222726
        manouchka
        Participant

          Bonjour à tous, quelques nouvelles de Tina, qui va a depuis aujourd’hui quelques barquettes supplémentaires à sa disposition.

          Je te remercie de tout coeur Candydoudou, pour ton aide précieuse, et vous pouvez compter sur nous (Narcisse et moi-même) pour vous donner des nouvelles régulières de la santé de Tina.

          Je vous souhaite à tous un bon week-end ainsi qu’à vos amours à k’t’Pat.

          Manou

          #222754
          NARCISSE
          Participant

            Bonjour,

            Ainsi que le mentionne MANOU dans son dernier message, je viens donner des nouvelles de TINA. Depuis sa dernière visite chez le vétérinaire qui remonte à une semaine TINA va bien. Elle s’alimente normalement avec une nourriture adaptée. MANOU lui a très gentiment envoyé tout un assortiment de barquettes adaptées à son insuffisance rénale. J’ai retrouvé une TINA heureuse de vivre, menant sa vie de chat comme auparavant. Elle sort au jardin, se promène et réclame même à manger. Elle apprécie sa nourriture mais a des préférences. Avec la variété offerte par MANOU je peux ainsi tester ses goûts. J’envisage également de lui faire goûter une nourriture maison. J’ai donc pour cela pris la recette de CANDY ‘ration ménagère’. Mais j’ai besoin de qq précisions à savoir : le poisson doit être cuit ou cru ? les oeufs de caille entiers ? Quant à l’ajout de la taurine ainsi que le calcium y-a-t-‘il avec le produit vendu une mesurette pour mettre la dose exacte ? Tout en n’oubliant pas aussi que TINA n’a plus de dents et qu’il faudra mixer la ration ; acceptera-t-elle cette recette, il me faut tester. J’ai lu dans le forum qu’un petit chat appelé YUKKI avait retrouvé l’appétit en prenant un peu de filet de poulet cru ; c’est ce que j’ai fait pour TINA et elle aime bien, mais est-ce bon pour elle? Je vous remercie pour votre aide et vos conseils précieux.  NARCISSE

            #222759
            Ripley
            Participant

              Non, jamais de poisson cru.

              #222768
              Candydoudou
              Participant

                Tout est cuit dans la recette sauf les compléments alimentaires (huile, poudres). C’est haché tout à la fin, juste avant de donner à manger.

                Les œufs sont entiers.

                Le Vit’i5 a une dosette.

                Je ne conseille pas trop de donner du poulet cru comme à Yuki, à moins que le chat soit en train de carrément s’affamer, car la viande sans complément a beaucoup plus de phosphore que de calcium, et c’est une des choses qu’il faut éviter chez un chat atteint d’IRC.

                Les ingrédients doivent être introduits progressivement, surtout les légumes comme beaucoup de chats se montrent très capricieux avec les légumes au début. Je dirais même de commencer à introduire les légumes dès maintenant, en n’hésitant pas à mixer une toute petite quantité de légume à un morceau de pâtée. Ainsi ça ira beaucoup mieux quand Tina aura ses premières rations ménagères à manger.

                #222782
                NARCISSE
                Participant

                  Merci beaucoup pour les renseignements, j’ai commencé à introduire un peu de brocoli dans la patée et TINA a tout mangé.

                  #222874
                  NARCISSE
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Les gros problèmes de santé de TINA du début du mois de mars ne sont plus qu’un mauvais souvenir. TINA est en pleine forme, elle a repris de l’appétit et du poids La nourriture adaptée à son insuffisance rénale semble lui convenir. Elle a malgré tout des préférences et j’essaie tout doucement à introduire de petites quantités de légumes à ses patées ainsi que du blanc de poulet que je cuit légèrement.  Elle profite pleinement du jardin, grimpe aux arbres et cela fait plaisir de la voir ainsi.

                    #222876
                    Bémol
                    Senior Moderator

                      merci pour ces nouvelles réconfortantes… Espérons que ça va continuer

                      #222918
                      manouchka
                      Participant

                        Je suis heureuse de cette amélioration de l’état de santé de Tina, merci au forum et à Candydoudou pour ses précieux conseils 🙂

                      10 sujets de 11 à 20 (sur un total de 22)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.