Insuffisance Rénale De Tina Et Problèmes De Bouche

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Insuffisance Rénale De Tina Et Problèmes De Bouche

  • Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Perle, le il y a 7 années et 10 mois. This post has been viewed 1196 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #201056
    manouchka
    Participant

      Bonjour à tous,

       

      Tina est une chatte que j’ai trouvée dans la neige en janvier 2013, dans mon village du Nord, lors de cet hiver long et froid.

       

      Je l’ai gardée en tant que famille d’accueil jusqu’en octobre 2013, quand elle a été adoptée. Tina a repris des forces, elle a été stérilisée, et n’a jamais eu de problème de santé visible, elle s’est bien portée jusqu’à tout récemment, a toujours eu bon appétit.

       

      Seules deux choses étaient à noter chez Tina, et ce depuis son arrivée chez moi : elle n’avait presque plus de dents, et avait une haleine désagréable.

       

      En dépit de cela, le vétérinaire qui l’a stérilisée avait estimé son âge entre 1 et 2 ans. Ca collait avec son comportement qui était très curieux, très joueur, sa motricité, Tina était une véritable anguille..

       

      Récemment (en décembre il me semble ?) Son adoptante m’a appris que Tina avait perdu la seule dent de devant qu’il lui restait, et elle va venir expliquer ce qui est arrivé en février.

       

      #222676
      manouchka
      Participant

        Je n’arrive pas à mettre une photo de Tina , aucun bouton ne le permet ?

        #222680
        Candydoudou
        Participant

          Il faut utiliser le bouton ‘insérer une image’. 

          Donc apparemment les boutons ont l’air de ne pas marcher ? Ça peut venir du navigateur. Si le navigateur est Internet Explorer, c’est normal. C’est un logiciel obsolète, dont il ne faudrait plus se servir.

          #222685
          manouchka
          Participant

            C’est mon nouveau PC Candy (depuis novembre), W8 et internet explorer fourni avec, un HP très performant, je ne comprends pas, je n’ai eu aucun souci pour telecharger ou poster des photos jusqu’ à présent…je vais essayer sur d’autres sites et je reviens.

             

            suite :  J’ai téléchargé Mozilla mais ça ne marche toujours pas, aucun bouton ne me donne la possibilité de choisir un fichier sur mon PC. Quelqu’un pourrait-il le faire ici ? télécharger un fichier texte et une photo ? Puis le dire comment il/elle a fait, car j’y suis depuis des heures et je n’avance pas…

            #222687
            manouchka
            Participant

              J’ai téléchargé Mozilla mais ça ne marche toujours pas, aucun bouton ne me donne la possibilité de choisir un fichier sur mon PC. Quelqu’un pourrait-il le faire ici ? télécharger un fichier texte et une photo ? Puis le dire comment il/elle a fait, car j’y suis depuis des heures et je n’avance pas…

              #222688
              Candydoudou
              Participant

                Ah, en fait non, le forum ne téléchargera pas de fichier depuis le PC. Nous ne pouvons nous permettre de stocker ces fichiers sur le serveur du forum, car ça prendrait trop d”espace, donc cette option n”est pas fonctionnelle pour les membres.

                Il faut télécharger au préalable les fichiers sur un serveur externe qui se chargera de les héberger. Voilà comment faire avec une image par exemple :

                https://nutrition-chat-chien.org/forum/index.php?/topic/1042-comment-poster-une-image/

                #222689
                NARCISSE
                Participant

                  Depuis l’adoption de TINA en octobre 2013, sa santé n’a jamais donné des signes particuliers d’inquiétude. Elle s’est très vite habituée à sa nouvelle vie de chat, heureuse et sans problème. A la mi-février de cette année, j’ai remarqué que son appétit diminuait de jours en jours alors que jusqu’à présent elle était plutôt gourmande. J’ai cru tout d’abord à un caprice mais au bout de qq jours elle refusait de s’alimenter et buvait beaucoup. Je l’ai donc conduite chez le vétérinaire qui à l’examen de sa bouche a constaté des gencives en très mauvais état et des dents (celles qui lui restaient) qu’il était urgent d’extraire. Elle avait  de la  fièvre (39°). Le vétérinaire lui a fait deux piqures : antibiotiques et anti-inflammatoires et prescrit du Metacam en attendant l’extraction. Il m’a signalé également que pour lui et, compte-tenu de son expérience,  TINA était plus âgée que l’âge mentionné sur son livret d’adoption. L’extraction des dents a eu lieu plus tôt que prévu car TINA souffrait et s’affaiblissait. L’analyse de sang faite au cours de l’anesthésie a par ailleurs révélé au premier examen une insuffisance rénale sévère (urée >300 mg/dl- créatinine 7,19 mg/dl) ce qui nécessita un séjour à la clinique vétérinaire pour un traitement approprié afin d’essayer de remettre la machine en route. Deux jours plus tard les taux d’urée et de créatinine avait baissé de moitié (urée 167 mg/dl  -créatinine 2.68 mg/dl^). Cette bonne nouvelle a permis  un retour à la maison et à une vie normale avec une nourriture appropriée. Pour cela le vétérinaire a prescrit RoyalCanin Renal et S3C9 Kidney support. Je ne sais pas ce que vaut cette nourriture en attendant TINA n’apprécie pas beaucoup le RoyalCanin n’a pas retrouvé son appétit d’avant et boude même la nourriture. Je revoie le vétérinaire demain pour prise de sang de contrôle.

                  #222693
                  manouchka
                  Participant

                    Ah, en fait non, le forum ne téléchargera pas de fichier depuis le PC. Nous ne pouvons nous permettre de stocker ces fichiers sur le serveur du forum, car ça prendrait trop d”espace, donc cette option n”est pas fonctionnelle pour les membres.

                    Il faut télécharger au préalable les fichiers sur un serveur externe qui se chargera de les héberger. Voilà comment faire avec une image par exemple :
                    https://nutrition-chat-chien.org/forum/index.php?/topic/1042-comment-poster-une-image/

                    Merci Candydoudou, je vais donc procéder comme tu m”as indiqué, si tu veux tu peux supprimer les posts 2 à 5, pour que le topic soit plus clair.

                    Voici notre Tina :
                    2lwp091.jpg

                    #222700
                    Ripley
                    Participant

                      Bonjour Narcisse, jolie petite chatoune…

                      Le premier médicament est l’alimentation, dit-on… Tu trouveras certainement des sujets sur l’IRC dans ce forum,

                      avec les conseils adaptés. Les marques vétérinaires affichent de bons taux de minéraux, mais les ingrédients sont de qualité médiocre, selon moi, sur le long terme. Recherche des pâtées sans céréales, sans sous-produits animaux, quelques marques de qualité sont en vente sur internet avec des taux de minéraux adaptés à la situation de Tina (sans pour autant se targuer d’être des aliments thérapeutiques).

                      Surtout, oublies les croquettes !

                      J’espère que d’autres membres dans le même cas te guideront utilement.

                       

                      Bon courage et félicitation pour cette belle adoption !

                      #222702
                      NARCISSE
                      Participant

                        Bonsoir,

                        Merci pour votre réponse et pour vos conseils. La prise de sang de contrôle d’aujourd’hui donne les résultats suivants : urée 1.04 mg/dl ; en ce qui concerne la créatinine est reste importante à 3.17 mg/dl ce qui confirme une insuffisance rénale chronique. Le vétérinaire m’a également précisé que seule une nourriture adaptée pouvait aider TINA et lui permettre de vivre encore de belles années. Avec l’aide de Manouchka et d’autres membres du forum nous allons trouver cette nourriture. Merci encore

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 22)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.