gablabelette

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Rép :Les reins #215457
    gablabelette
    Participant

      les chats ont besoin de beaucoup de protéines, et des protéines de très bonne qualité pour être en bonne santé, donc naturellement de la viande !

      les études sur les croquettes montrent que les chats sont mieux avec des farines animales qu’avec du tourteau de soja ou autres protéines végétales et céréales et aussi désormais que les chats ont besoin de beaucoup de protéines. par contre, bizarrement, ils n’étudient jamais pour voir si des ‘vrais’ protéines, de viande crue, de meilleure qualité puisque pas cuites à très haute température de seraient pas meilleures pour les reins ! et on a montré chez l’humain que les protéines cuites à très haute températures et transformés par l’industrie sont les plus nocives pour les reins que la viande cuite à la maison (la charcuterie, les boîtes et plats cuisinés par exemple, sont plus mauvais qu’un steak cuit à la poèle), donc c’est sûr que la qualité des protéines compte.

      après, chacun est libre de penser ce qu’il veut et de nourrir ses chats comme il veut. à vrai dire quand on me dit qu’il y a trop de protéines dans la nourriture crue de mes chats, je réponds juste ‘ha bon’ et je passe à un autre sujet !

      en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215111
      gablabelette
      Participant

        oui peut-être mais je crois quand même que si j’améliore quelque chose au niveau repas, cela va s’apaiser encore plus (je pense j’avoue surtout à kola qui ‘subit’ ses jeux agressifs sans cesse s’il a faim, elle a beau gronder, il l’embête, et après c’est lui qui est ennuyé quand il veut être sympa car elle se méfie. ils sont définitivement mieux et plus amicaux l’un envers l’autre dehors (je pense que c’est parce que c’est trop petit chez moi) mais avec le temps qu’il fait, ils ont besoin d’être au chaud aussi…

        en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215105
        gablabelette
        Participant

          oui, il y a de la jalousie pour les caresses quand je travaille à mon bureau mais pas dehors, il ne fait pas fuir koala (il ne course pas la chatte comme ton mâle) et quand il est ‘bien’ ils peuvent jouer un moment ensemble. si je reste dehors avec eux, ils font leurs trucs de chats à proximité de moi sans s’embêter, mais c’est quand lotus a le ventre plein.

          lotus est très amical avec les chats de passage : flaire leur museau, les caresse au passage avec son corps et sa queue, kola est moins amicale, elle a peur, se plaque au sol.

          lotus est chez un ami, en appartement, du fait de mon absence. il embête kola d’après cet ami, si les repas ne sont pas fréquents et s’il ne le fait pas jouer une ou de fois par jour au laser. il pense que lotus est vraiment très ‘énervé’ et embêtant avec kola si les repas sont espacés de plus de 6 heures.

          son comportement alterne entre des moments où il cherche les câlins et est bien embêté de se faire recevoir agressivement par kola (il essaie d’être délicat, s’installe doucement etc.) et d’autres moments où il veut l’agresser sous forme de jeu irrespectueux. s’ils se couchent l’un contre l’autre, ils peuvent rester longtemps sauf s’ils décident de faire une toilette, auquel cas la morsure vient vite de l’un ou de l’autre et ils se battent puis vont s’installer seul. lotus chasse kola de certaines places dans mon appartement aussi, les places qu’ils ont l’air de trouver ‘mieux’ que d’autres parfois.

          bref, c’est effectivement mélangé, mais il y a je crois plusieurs problèmes différents, et l’un des problème est que mon appartement est très/trop petit pour eux deux…

          en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215094
          gablabelette
          Participant

            non mes chats sont tous les deux dehors en journée. mais c’est vrai qu’il aime pas être tout seul et qu’il se retrouve seul dehors car elle s’en va faire son tour, lui reste souvent près du bâtiment pour que quelqu’un s’occupe de lui (il va faire un tour et revient miauler souvent) …

            c’est si je le nourris pas tout de suite en rentrant qu’il attaque l’autre chat, je pense qu’il est stressé et qu’il a faim quand il fait ça (s’il reste dedans la journée, il l’attaque aussi dès qu’il a faim).

            je vis dans une toute petite chambre et les chats aiment être dehors mais c’est vrai que lootus me fait comprendre qu’il préfèrerais soit que je reste dehors avec lui soit que je laisse tout ouvert pour qu’il puisse aller et venir (ce qui est impossible je vis à l’étage d’un immeuble). mais au choix, il préfère être seul dehors que dedans avec moi, et surtout il préfère être dehors plutôt que dedans tout seul (là c’est la crise pour lui…), il ne supporte pas d’être séparé de l’autre chat (quand je suis dans un appart de plusieurs pièce il faut pas les séparer, mais chez moi on est tous dans la même pièce donc pas ce souci).

            c’est vrai que ce n’est pas facile pour moi de démêler tous ses soucis : les problèmes de digestion majeurs sont aujourd’hui réglés, mais il a peut-être toujours des souffrances plus petites (brûlures d’estomac) et tout cela est sur un terrain très ‘dépendant’ alors que mon autre chatte préfère qu’ils ne soient pas trop près d’elle.

            je dirais qu’il est dépendant car il miaule comme un chaton qui explore lorsque je suis dehors avec lui (des miaulements à intervalle régulier quand il s’éloigne un peu de moi) et car il est ‘pot de colle’, mon autre chatte est plus âgée et bousculée dans sa routine par le chat, en plus ils sont jaloux l’un de l’autre face à moi et se chassent mutuellement pour avoir mes caresses, être sur mes genoux etc. par contre ma chatte qui ne supportait pas bien d’être seule à l’intérieur (soirée où je m’absente) est désormais très détendue malgré les problèmes d’attaques qu’elle subit de lui…

            je dois dire aussi qu’au début ses crises de miaulements et ses attaques (pour préciser ce sont des jeux agressifs en fait où il ne la laisse pas tranquille quand elle dit stop, comme si elle était une proie, il donne coups de pattes et morsures, veut jouer avec mais sans ‘respect’ dont il est pourtant capable lorsqu’il est plus calme), donc c’était 100 fois pire, au début, des miaulements non-stop, finalement je pense que c’était des douleurs digestives qui le faisaient miauler, c’est passé avec les traitements surtout celui contre giardia mais là désormais, j’ai refais un traitement giardia au cas où et il ne cesse pas de miauler pour autant… donc il s’est beaucoup calmé et désormais d’apparence il est en pleine santé mais miaulements et attaques restent quand même, bien que moins fréquentes…

            sinon oui, lotus est castré et ma chatte aussi.

            c’est vrai qu’il veut rentrer et se calme si je le rentre, mais en fait, une fois dedans, il réclame à manger et si ça ne vient pas il veut ressortir.

            en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215077
            gablabelette
            Participant

              je comptais pas le forcer à ingérer de l’huile en supplément dans sa ration mais lui en mettre dans un bol dehors pour qu’il puisse se servir en cas de baisse de forme, il parait que les lipides sont de l’énergie pure pour les chats. je pense pas qu’il se ferait une pancréatite si je lui laisse ça à dispo, car il n’en mangera pas s’il n’en a pas envie. et s’il en mange, ça sera un petit coup de langue par ci par là (du moins mon autre chatte quand je mets de l’huile d’olive c’est comme ça que ça se passe…) le risque principal, malheureusement, est qu’il n’y touche pas…

              en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215055
              gablabelette
              Participant

                je n’avais pas bien tout lu ce que tu disais ruju : donner 3/4 de ration le matin et le reste le soir. c’est peut-être une idée, si je fais deux petits repas le soir et un gros le matin, ça lui tiendra peut-être plus au ventre. enfin, s’il mange tout d’un coup ce chameau, car sinon, c’est l’autre qui va finir…

                et lui est très ‘prudent’, il respecte des habitudes strictes avec la bouffe, sans doute du fait qu’il a eu beaucoup de problèmes et douleurs, par exemple il ne mange ni n’envie jamais un reste de table, ne quémande rien car il ne mange que sa nourriture à lui et le reste le rend malade, donc il essaie même pas de goûter, quoi que ces derniers temps j’ai eu une ou deux surprises : il a voulu goûter du foie alors qu’avant il refusait, c’est très bien (avant il avait aucun abats) même s’il le digère pas hyper bien, j’en mets très peu et il gargouille un peu après le repas mais ça passe…

                en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215054
                gablabelette
                Participant

                  oui, je le nourris le matin avant de le sortir et je le rentre le soir à mon retour. c’est pour ça que je cherchais à le ‘caler’ pour la journée.  :pale:  mais c’est un cas compliqué car il a eu de gros soucis alimentaires et il est beaucoup mieux aujourd’hui (j’ai eu beaucoup de mal à lui trouver un menu qu’il digère au début cf mon ancien post) donc je veux pas perdre ça. je cherche plutôt à améliorer son confort maintenant que la santé est plus solide.

                  l’idée de saisir à la poêle est sûrement bonne mais pas adaptée avec l’autre chatte car elle est bien plus gourmande que lui et a tendance à venir l’aider à finir sa gamelle, ce qu’il accepte… en plus dehors y’a pas mal de chats.

                  par contre s’il aime l’huile, je pourrais laisser un bol assez rempli et je pense qu’il pourrait prendre un peu d’énergie supplémentaire si besoin dans la journée, même si d’autres se servent.

                  ma deuxième chatte avait avant de l’huile d’olive et en prenait parfois sans pour autant grossir ou avoir des soucis digestifs. mais lui n’aime pas, faut que je vois l’huile de poisson pour lui…

                  pour les haricots, je n’ai pas encore essayé, je comptais acheter une boîte de haricots verts et en écraser une cuillère avec sa ration.

                  pour l’instant c’est juste une réflexion pour avoir des idées car mon chat est chez un ami pour 10 jours (je dois m’absenter de chez moi). donc je verrais à mon retour à essayer ces idées…

                  en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215051
                  gablabelette
                  Participant

                    pff si seulement lotus était un chat normal, je dirais oui, la nourriture peut tenir quelques heures !

                    mais bon, c’est pas le cas  😳 c’est un chat compliqué pour des raisons de santé.

                    il a encore des séquelles de sa giardiose (cela s’améliore en permanence ceci dit  😀 ) et ne peut digérer la viande laissée à l’air libre, même 20 minutes (vomissement). chez moi c’est décongélation express de la viande, une demi-heure immergée dans l’eau froide, sinon c’est vomissement (et j’ai tout essayé : décongélation au frigo ; décongélation à température ambiante ; viande qui a trainé 20 minutes = vomissements)

                    ceci dit avant il ne mangeait que de la viande hachée qui se décongelait en 1 minute (des granulés de viande hachée), sinon il vomissait, les morceaux entiers idem, les os broyés aussi, donc on voit l’évolution…  😀 

                    mais je vais essayer une cuillère de haricots le matin en plus de sa ration !

                    je pourrais peut-être lui laisser un peu d’huile de poisson à disposition, pour qu’il en lape un peu si nécessaire car ça ne tourne pas, ça, à voir ? je laissait de l’huile d’olive à mon autre chat à une époque et elle s’en servait si le repas tardait trop mais lotus n’aime pas l’huile d’olive. a vrai dire pas sûr qu’il veuille de l’huile de poisson, il ne mange que sa viande de boeuf et son dogador, et ne touche pas au poisson quand j’en sers.

                    en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215047
                    gablabelette
                    Participant

                      mince alors, je ne vois aucune solution faisable dans ce que vous dites… donc pour préciser :

                      d’abord lootus ne pose problème qu’en journée, soit en gros quand je suis pas là (je le constate le weekend et les vacances et je sais que c’est pareil les autres jours), il est nourri le matin avant mon départ et le soir à mon arrivée, aucun souci entre 17h le soir et 8h le matin, sauf si je nourris pas immédiatement en rentrant, auquel cas il attaque l’autre chat et sauf également si je me couche très tard, auquel cas il réclame avant que j’aille dormir – là je pourrais fragmenter mais ce qui me pose souci c’est surtout en journée…

                      il est dehors toute la journée, ce qui est bon pour sa santé et son moral, et il ne veut pas rester dedans (donc pas de pipolino, distributeur ou autre) et pas de nourriture planquée car il y a d’autres chats dehors.

                      lotus est au cru (raw feeding) et je pense, vu l’état dans lequel je l’ai eu, que ça lui a sauvé la vie, donc je ne risque pas de lui donner autre chose (boîtes ou croquettes) si ce n’est ponctuellement (vacance).

                      lootus ayant pris pas mal de poids depuis sa guérison (il mangeait énormément tout en étant très maigre avant), et ayant une copine un peu trop grasse, je ne vais pas pouvoir mettre à volonté (de toute façon le cru se gâte si on le laisse à disposition).

                      croyez vous qu’un 3e repas systématique le soir pourrait rejaillir sur la journée (puisque le problème est en journée) et l’aider à tenir ? auquel cas en diminuant la quantité je peux faire 3 repas 8/17/23h, mais je suis pas sûr que ça marche…

                      en réponse à : Rép :caler un chat qui a faim (agressivité/miaulements) #215008
                      gablabelette
                      Participant

                        mince alors, je ne peux pas envisager un distributeur car il est dehors en journée et j’ai un autre chat (qui s’empâte si je nourris trop)…

                        il est vrai qu’il a eu du mal au début à accepter de faire des repas, mais ça s’est calmé progressivement. le problème revient depuis qu’il est bien en forme et commence à prendre du poids (car j’ai diminué sa ration globale).

                        je vais voir pour les haricots verts, je pourrais peut-être lui faire une purée viande/haricot le matin (le soir c’est moins problématique).

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 19)