Rép :Pbs Intestinaux De Nos Chats

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Pbs Intestinaux De Nos Chats Rép :Pbs Intestinaux De Nos Chats

#223682
Akira
Participant

    Concernant la Prêle je suis formelle là dessus ! Cette plante est toxique pour les chats comme pour les chiens,  j”avais lu ça dans un bouquin de phytothérapie.

     

    Non ! en aucun cas la spiruline n”est mauvaise pour le chat si tu en abuses pas, il faut faire des cures et faire le bon dosage. La posologie va d’une cuillère à café rase pour un chat à une cuillère à soupe pour un grand chien.

     

    Céline Gastinel-Moussour, vétérinaire pour animaux de compagnie, nous a partagé son expérience et ses conseils précieux comment utiliser la spiruline fraîche pour nos amis à quatre pattes. Pour savoir plus sur Céline Gastinel-Moussour, aller sur son site : http://violine.lechien.free.fr/

     

    ” … Chez les chats, l’extrait liquide de spiruline, le spirulysat, est la forme la plus pratique à utiliser.

    Elle a très peu de goût et l’odeur ne déplait pas aux minous.

    Bien sûr, certains n’en veulent pas, mais ils ne sont pas nombreux !

     

    La spiruline est une algue qui contient, entre autres molécules actives, un pigment bleu, la phycociane à l’origine de ses effets anti-oxydants.

    Mais il ne faut pas limiter la spiruline à ses effets anti-oxydants car elle est souvent le point de départ d’une amélioration de l’état général de l’organisme.

     

    Dans quels cas les chats peuvent ils en tirer un bénéfice ?

     

    Lors de la convalescence, l’organisme doit férocement lutter contre l’oxydation. Le fait d’apporter cette algue durant 20 à 30 jours permet d’améliorer le confort de vie et favorise le prompt rétablissement.

     

    En cas de pathologies chroniques telles que l’arthrose, le coryza chronique, le diabète, la leucose ou lorsque le foie ou le rein fonctionne mal il est intéressant d’apporter de la spiruline en cures.

    Dans certains cas, il faut même la donner en permanence. Il est possible de pratiquer de la façon suivante : le traitement est distribué quatre jours pas semaine.

     

    Lorsqu’une tumeur ou un phénomène cancéreux s’insinue dans la vie du félin, elle est d’un grand secours.

    Je suis toujours retenue par les espoirs (légitimes) des gens qui aiment leur animal de voir disparaître la tumeur grâce à une solution miracle.

    Il ne faut pas penser qu’en donnant une cure de spiruline, la tumeur ne sera plus qu’un lointain souvenir !

    Mais, le fait de faire absorber cette algue est un complément particulièrement apprécié.

    De plus, je reste persuadée que l’évolution plus ou moins rapide d’un cancer dépend de la capacité de l’organisme à lutter contre le mal.

    En donnant une solution anti-oxydante naturelle, les effets positifs sur l’organisme sont souvent perceptibles.

     

    Au moment d’une mue intense ou lorsque la peau « souffre » les chats trouvent souvent une alliée précieuse.

     

    Elle a une action bénéfique sur le fonctionnement du tube digestif.

     

     Les gens qui en donnent à leur chat « très rond » disent souvent que le chat maigrit et qu’il est plus alerte.

    Je ne sais pas si la spiruline  fait maigrir ou si le chat maigrit car il bouge plus, mais, c’est très appréciable.

     

    Certains chats souffrent de gingivite chronique. c’est une des indications de la spiruline en compléments d’autres traitements tels que la propolis, le gel d’aloe vera buvable, la mélisse…

     

    Certains diront : «  cette algue soigne tout ! »

    Ce n’est pas de cette manière que j’appréhende les choses. Cette algue a des effets positifs sur l’ensemble de l’organisme parce que l’oxydation, l’inflammation ne sont jamais limitées à un seul organe.

     

    Concernant le ginkgo, j”ai un doute… il me semble qu”il peut être à l”origine d”intoxications pour le chat ! Je vais me renseigner et je te dirai ! Ton chat a bien réagi !?

     

    Pour la Mélisse pas de soucis c”est bien toléré par les chats ! Tu peux en trouver ici.

    Connais-tu le dosage !? Tisane de Mélisse concentrée : dans 50 ml d”eau bouillante, faire infuser 2 cuill. soupe de feuilles de mélisse séchées, pendant 20 minutes à couvert. Laisser refroidir. Filtrer. Donner à la seringue. Sinon tu as également l”eau de fleur d”Oranger qui est appréciée par certains chats. elle apporte l”apaisement. Il est facile d”en donner 0,5 à 1 ml une à deux fois/jour.

     

    OUI ! L”aloe vera a la particularité de réguler le transit et d”améliorer le fonctionnement de la flore intestinale. Donner 0,1 à 1 ml de gel d”aloe vera une ou plusieurs fois /jour est une solution simple.

     

    Quand à la diarrhée : donner des pré- et probiotiques permet de limiter les risques de diarrhée. En cas de diarrhée chronique la Mélisse apporte du confort, elle est antispasmodique, et apaise la nervosité.

     

    Bonne soirée

    France