Rép :Pbs Intestinaux De Nos Chats

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Pbs Intestinaux De Nos Chats Rép :Pbs Intestinaux De Nos Chats

#223675
Akira
Participant

     

    Par exemple, une véto a prescris de la reine des prés à Chan, en cure.

    Or, la reine des prés contient de l”acide salicylique, c”est la molécule active de l”aspirine ET l”élimination de cette molécule chez le chat est très difficile dû à son système hépatique spécial, il y a donc risque d”empoisonner l”organisme sur des cures trop longues comme me les conseillait cette véto, très sympa au demeurant

     

    Comme pour tous traitements à base de plantes, il faut rester vigilant. La Phytothérapie pour les animaux a fait de grands pas mais tout ça reste encore très vague à mon humble avis.

     

    Célune, effectivement ! C”est une hérésie de prescrire de la reine des prés à un chat !! De même que la prêle. C”est pour cela que j”ai acheté tous les bouquins de Céline Gastinel Moussour (vétérinaire phytothérapeute).

     

    Les plantes et solutions naturelles sont utiles tout au long de la vie de l”animal  !

    img054.jpg

    Depuis dix ans que j”utilise les plantes et les solutions naturelles pour soigner les animaux, une chose me frappe : j”ai presque toujours l”impression qu”elles sont utilisées en dernier recours lorsque tout va mal.

    Certes, elles ont des effets bénéfiques, mais lorsque les choses sont graves, elles ne peuvent pas lutter à elles seules.

    J”ai une vision bien plus large et peut être un peu utopique des soins naturels.

    Tout d”abord, je me réjouis de constater que les soins quotidiens naturels commencent à fleurir sur le marché.

    Les plantes et autres solutions naturelles retrouvent leur place dans nos maisons et elles rendent de fiers services au quotidien.

     

     

    Les solutions simples dans les soins quotidiens :

     

    Pour les soins du quotidien, il est actuellement possible de trouver des solutions naturelles….Il suffit pour cela de bien lire les étiquettes.

    Si vous désirez faire vos solutions maisons, il faut un peu chercher et bien s”approvisionner, mais c”est possible

     

    Nettoyage des yeux : hydrolat de bleuet ou de camomille appliqué à la compresse sur les paupières.

     

    Le gel d”aloe vera est très utile pour nettoyer le nez, une petite zone de peau irritée, le pavillon de l”oreille…

     

    Il est facile actuellement de trouver des recettes … Mais ce qui est plus important à mes yeux est la possibilité d”utiliser les plantes et les solutions naturelles avant que les choses dégénèrent.

    En voici quelques exemples

     

    Soulager le foie : certaines plantes telles que le chardon-Marie ou le desmodium, l”artichaut aident le foie dans son fonctionnement. Il existe des formes utilisables chez les animaux. Les EPS, des comprimés et même des boulettes au goût apprécié par les carnivores.

    Le foie est un organe très important chez le chien et encore plus chez le chat.

    Il peut être très intéressant de donner des plantes du foie quand l”animal doit prendre un traitement classique, l”idéal étant même de commencer avant le traitement !

    Et c”est particulièrement vrai lorsqu”on doit donner un traitement contre les puces, contre les vers…. Même chez un animal jeune et un animal en bonne santé

    Lorsqu”un animal vieillit, il n”est pas R6D4 qu”il prenne des médicaments pour ne pas souffrir ou pour soulager on cœur. le fait de ” soutenir” le foie est une bonne initiative.

    je trouve que cela apporte un confort de vie au chien ou au chat concerné

     

    Soulager le rein : c”est plus particulièrement au chat que je dédie ce passage. l”insuffisance rénale touche durement les chats et les traitements classiques n”apportent que peu de répit. Le fait d”ajouter des plantes connues pour leurs effets bénéfiques pour le rein peuvent apporter du confort

    Le lespedeza, le pissenlit, l”orthosiphon, la piloselle mais aussi le cassis sont très utiles dans ce cas.

     

     

    Soulager les articulations : voir l”article de Serge sur le blog. En plus des plantes qu”il détaille, j”ajouterai la prise d”omégas trois en cures pendant la période froide

     

    Réguler le fonctionnement digestif : la mélisse et l”aloe vera ( gel buvable) sont des plantes amies du fonctionnement digestif.

    La mélisse calme les choses. Le gel d”aloe vera est régulateur, mais il est particulièrement intéressant chez les chats au transit lent ou constipés. 0,5 ml à 2ml par jour de gel d”aloe vera, le plus pur possible, peuvent être donnés au quotidien. De nombreux chats en apprécient le goût.

    Il peut être très intéressant d”associer les plantes aux probiotiques et aux prébiotiques chez les chiens et les chats sensibles au niveau de la digestion ou qui présentent une peau fragilisée.

    Quand un changement d”alimentation doit avoir lieu, il est bon d”anticiper en donnant des probiotiques.

     

    Apaiser naturellement :

    Par moment nos compagnons sont plus anxieux, leur cerveau a besoin de soutien. Les plantes sont alors de formidables alliées.

    La mélisse est la plante utile quand les perturbations s”accompagnent de troubles digestifs

    l” eschscholzia californica, la passiflora incarnata apaisent souvent les anxieux.

    La valériane améliore la qualité du sommeil

    Chez nos compagnons plus âgés, le gingko améliore le bon fonctionnement du cerveau.

    Pourquoi attendre que les signes soient dramatiques ? Donner des cures dans les périodes difficiles( hiver, deuil, changements de vie, arrivée d”un enfant, déménagement, voyage…) peut être une aide appréciable

     

     

    A partir de 7 ou 8 ans, il n”est pas R6D4 que je propose un soutien en plante (et/ou solution naturelle) adapté à chaque animal ou un soutien du métabolisme ( foie, rein, intestin) deux ou trois fois par an.

    L”idée de “drainer” au printemps et à l”automne est une notion ancienne, mais je trouve qu”il est bon de la remettre au goût du jour.

    Une solution naturelle est particulièrement facile à utiliser, c”est une algue, la spiruline. Elle a des actions positives sur le foie, sur le système immunitaire, sur la digestion.

    Faire deux cures de spiruline par an chez les animaux est une bonne façon de faire de la prévention !

     

    Céline Gastinel-Moussour*, docteur-vétérinaire à orientation de phytothérapie pour les animaux de compagnie.

    *Ma consœur a écrit de nombreux  ouvrages de phytothérapie et a participé à de nombreuses émissions de radio et de télé faisant part de son enthousiasme pour les “médecines naturelles” chez les animaux de compagnie.

     Elle a crée une gamme de compléments alimentaires : “Laef care ” :

    – INTESTICALM : solution naturelle pour le bien-être digestif ( pré et probiotiques )

    –  VERMICROC :  vermifuge naturel ( gentiane, papaye, graine de courge )

    –  PHYTAPAISE : pour un chien ou un chat détendu sans médicaments ( passiflore et pavot de Californie )

    –  CROC AND G5O8 : une solution complète pour les articulations et les muscles

    – CANIPEPS : solution de soutien du métabolisme, drainage en douceur de l’organisme du chien

    –  FELIPEPS : solution de soutien métabolique et de drainage adaptée au chat

    Quelques livres de Céline :

    -Des plantes et soins naturels pour mon animal de compagnie.
    – Phytothérapie et soins naturels pour mon chat
    -Le b.a.-b.a des plantes pour mon chien
    -Le b.a.-b.a des plantes pour mon chat

    Lorsqu”on s”intéresse et que l”on connait les plantes, elles peuvent nous rendre la vie facile comme à nos doudous, tant soit peu que l”on s”y intéresse… La nature est si belle et si enrichissante dès lors que l”on ouvre les yeux pour la regarder de plus près 😉

     

    France