nyb

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Rép :Chien senior et arthrose #219250
    nyb
    Participant

      Je venais faire un petit bilan après 1 mois et demi de changement d’alimentation pour mes chiens, surtout Patou. La différence est flagrande, il est plus vif, vient nous voir plus souvent et a l’air plus heureux (il marche de nouveau avec la queue en panache, ce qu’il ne faisait plus depuis longtemps!).

      Je tenais à vous remercier une fois de plus pour toutes les infos que j’ai pu apprendre ici sur la nutrition.

      Pour les personnes intéressées par les compléments alimentaires pour chien âgé, il y a Chondronature chez Nourrircommelanature, qui contient le pincipe actif du Fortiflex ainsi que de la moule et de l’harpagophytum, pour un prix défiant toute concurrence.

      en réponse à : Rép :Du cru tout prêt #219104
      nyb
      Participant

        J”ai découvert hier, en faisant une recherche qui n”avait rien à voir, une entreprise belge qui faisait des rations de cru toutes prêtes, avec 10% de fruit et légumes et 1% d”huile de saumon.

        Les compositions sont visibles ici:

        http://www.boutique-toutpourmedor.be/66-viande-crue-et-surgele-pour-chienchat-et-furet

        Il ne s”agit pas de faire de la publicité (la livraison en France n”étant pas disponible de toutes façons). J”aurais simplement aimé avoir votre avis par rapport à ces rations et si vous pensez qu”elles sont complétes.

        Je n”ai pas trouvé de sujets ouvert par rapport à ces produits.

        en réponse à : Rép :Croquettes chien N4A3 #219079
        nyb
        Participant

          J’ai bien saisi que vous ne conseillez aucune croquette. Je n’ai d’ailleurs jamais demandé quelles croquettes donner à mes chiens.

          Je veux juste comprendre au mieux les informations que l’on peut trouver un petit peu partout, les décrypter avec l’aide ce forum (notamment la vôtre Candy), afin de pouvoir trouver, par moi-même, la ‘meilleure’ croquette possible adaptée à chacun de mes chiens.

          Et pour ça, je vous remercie encore une fois, tous ici, car c’est vraiment plaisant de faire face à des membres qui vous fournissent des réponses complètes et documentées.

          en réponse à : Rép :Croquettes chien N4A3 #219076
          nyb
          Participant

            Merci beaucoup pour toutes ces informations.

            J’aurais une dernière question par rapport aux allégations de M. Faure.

            Je lui ai demandé si des croquettes au saumon pouvait convenir aux chiens âgés, voilà sa réponse:

            Rien ne contre indique donc l’utilisation du B1E9 SALMON sur votre chien, ma réserve portera simplement sur le fait qu’il est préférable de ne pas apporter les protéines animales au chien uniquement sous forme de poisson 365j par an, le chien est carnivore pas piscivore (comme la loutre ) , quelques articles font état de carences en certains acides aminés avec l’utilisation exclusive du poisson chez le chien sur du long terme.

            Or j’ai pu constater, ici ou ailleurs, que l’on conseille souvent des croquettes à base de poisson pour les chiens âgés. Qu’en est-il?

            en réponse à : Rép :Croquettes chien N4A3 #219068
            nyb
            Participant
              Candydoudou wrote:

              Sur l”amidon indispensable à la fabrication des croquettes, ça devient de moins en moins vrai, car il existe désormais des extrudeuses qui sont capables de faire des croquettes sans amidon (pas simplement pauvres en amidon, mais réellement sans amidon du tout) et qui contiennent une quantité très importante de viande. Ces produits existent sur le marché maintenant, même s”ils sont encore marginaux, et c”est dommage car ils sont l”avenir des croquettes, d”autant plus qu”ils ne sont pas nécessairement plus chers que la moyenne des croquettes vendues en magasins spécialisés.

              Serait-il possible de savoir lesquels?

              Parce qu”en ce qui concerne les P1E1 (pour exemple), je trouve le taux de calcium effrayant (même chose pour le rapport Ca/P) pour un chien âgé commençant à souffrir d”arthrose.

              C”est là où j”en perds vraiment mon latin, car quand une croquette a une composition correcte, le calcium ne suit plus derrière et est trop élevé.

              Et pour reprendre le message de M. Faure, est-il vrai qu”il vaut mieux du riz que de la pomme de terre? (c”est en substance ce qu”il laisse paraître, surtout au vu des croquettes qu”il me conseille…)

              en réponse à : Rép :Croquettes chien N4A3 #219064
              nyb
              Participant
                ruju wrote:
                Pour moi, elle ne valent même pas la peine d”en parler !

                J”ajouterai aussi, pulpe de betterave et avec ça ils osent prétendre pas de micotoxines ?

                Là encore, par rapport à la pulpe de betterave, et pour reprendre une information disponible sur le site Nourrir comme la Nature, ils indiquent la chose suivante:

                LA PULPE DE BETTERAVE DANS L”ALIMENTATION DES CARNIVORES.

                MYTHES ET REALITES.

                La pulpe de betterave a souvent mauvaise réputation quand elle est retrouvée dans une liste d”ingrédients composants les croquettes de nos chiens et chats. Essayons d”y jeter un regard objectif.

                Son origine : provenant de la betterave sucrière qui est lavée et émincée afin d”en extraire mécaniquement son élément noble et économiquement intéressant qui est le sucre , l”intérêt étant bien évidemment d”en extraire le plus de sucre possible , la pulpe restante est donc un sous -produit (terme non péjoratif) contenant beaucoup de fibres végétales insolubles , de la pectine (gélifiant utilisé entre autre dans nos confitures) et une quantité minime de sucre.

                Son intérêt : les fibres végétales insolubles servent de support à de nombreux micro organismes (bifidus etc..) bénéfiques à l”équilibre de la flore et du transit intestinal alors que la pectine améliore la texture des selles.

                Compte-tenu de la quantité la plus souvent minime, quelques unités en pourcentage, les fabricants incorporent cet ingrédient pour les bienfaits qu”ils apportent et en aucun cas pour des raisons économiques même si cet ingrédient est peu onéreux à l”achat.

                La finalité : même si son intérêt en tant que nutriment est limité de par son assimilation négligeable, son action au niveau du gros intestin et son influence sur la qualité des selles est évidente et justifie sa présence. D”ailleurs certains fabricants de produits hyper haut de gamme qui ont voulu s”en passer pour des raisons d”avantage “marketing” que techniques le regrettent peut-être devant le pourcentage élevé de clients mécontents de la qualité des selles de leurs animaux.

                Pour terminer, il est intéressant de noter que les prédateurs carnivores sauvages (loups etc…) se délectent en priorité du contenu de la panse de leurs proies qui sont pour la plupart des herbivores ruminants , ce qui signifie qu”ils consomment une quantité de cellulose et de fibres non digestibles certainement plus importante que les quelques pourcents de fibres de betterave incorporés dans les croquettes de qualité pour chien.

                Enfin n”oublions pas la priorité avant de se focaliser sur le détail, le critère principal, et de très loin ,d”une croquette de qualité pour chien et chat est la quantité de viande présente qui doit être très largement majoritaire et l”absence ou la minimisation des céréales moins assimilables que sont le maïs et le blé .

                Alors bien évidemment, un site vendant des croquettes en contenant ne va pas prêcher contre sa paroisse, néanmoins, j”avoue que ce genre d”information fait qu”on s”y perd totalement.

                en réponse à : Rép :Croquettes chien N4A3 #219062
                nyb
                Participant

                  Toutes mes excuses. Le but n’était pas de faire de la publicité. J’ai juste voulu retranscrire les différentes informations obtenues. Je vais modifier mon message.

                  Une question concernant les protéines végétales ‘en quantité non négligeable’: comment les identifier?

                  Par rapport à l’amidon, j’avais demandé une information concernant les croquettes B1E9 auprès de Nourrir comme la Nature. J’ai obtenu la réponse suivante:

                  ‘LE critère principale d’une bonne croquette reste la quantité et qualité des protéines animales , généralement la viande qui doit toujours être le composant majoritaire , la qualité des graisses (lipides) est aussi à prendre en compte, ensuite , je dis bien hélas (car le chien n’en a pas besoin nutritionnellement) les hydrates de carbone sont indispensables au process de la croquette , de son extrusion particulièrement.

                  Que ces hydrates de carbone soit apportés par des céréales , des pommes de terres ,de la patate douce, des pois ,des lentilles du tapioca etc… , tous ces ingrédients sont aussi aberrants les uns que les autres dans un aliment pour carnivore.

                  Il faut ici apporter des nuances, statistiquement le blé et le maïs peuvent poser problème sur des chiens sensibles mais 80% les tolèrent bien, ensuite le maïs peut contenir des mycotoxines mais il existe du maïs sain, bien heureusement mais aussi des produit ‘grain free’ avec des taux élevés de mycotoxines !

                  Le riz bien extrudé, qui est pourtant une céréale, est la source d’hydrate de carbone la mieux supportée par le chien .

                  Vous voyez que c’est beaucoup plus compliqué qu’un débat basique ‘avec ou sans ‘ céréale.

                  Vous semblez apporter une grande importance aux minéraux , certes un produit avec un taux de cendres important supérieur à 10% peut signer l’utilisation de carcasses animales riches en os souvent utilisé dans des produits bas de gamme , mais les minéraux ne sont pas des éléments toxiques pour autant , ils participent à un grand nombre de métabolisme , trame osseuse, contraction musculaire , équilibre ionique cellulaire, etc …

                  Jusqu’à 8.5 à 9% de cendres , il n’y a pas de danger particulier chez le chien en bonne santé , sur un insuffisant cardiaque ou rénal , il faudra être plus attentif , c’est tout .’

                  J’aimerais avoir votre avis Candy par rapport à cela…

                  en réponse à : Rép :Croquettes chien N4A3 #219056
                  nyb
                  Participant

                    Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert une nouvelle marque de croquettes dont je n’ai pas trouvé mention sur ce forum: N4A3.

                    C’est une marque française, plutôt récente, qui axe sa communication sur les points suivants:

                    – la viande est de consommation humaine et provient d’animaux nés et élevés en Europe

                    – 100% des ingrédients proviennent d’Europe

                    – le pourcentage de protéines animales est indiqué directement sur le paquet

                    – enfin, et non des moindres, le pourcentage d’humidité des croquettes est de 17%!

                    Je les ai contacté afin d’obtenir plus d’informations, non disponibles sur leur site internet:

                    – L’usine de production est située en République Tchèque. La production est donc elle aussi européenne.

                    – N4A3 n’appartient à aucun groupe. C’est une association de personnes ayant des chiens qui se sont unis afin de créer les croquettes qu’ils souhaitaient donner à leur chien. Les recettes sont élaborés au sein de ce groupe de personne, parmi lesquels on trouve bien sur un vétérinaire.

                    – Ils sont en train de préparer des croquettes pour chats, qui seront disponibles à la vente normalement début Novembre (mais qui, malheureusement, auront un taux d’humidité plus faible, car difficile à maintenir aussi haut pour ce genre de croquettes).

                    Je vous joins les compositions des croquettes Gold Chicken

                    Composition: Viande fraîche de poulet et boeuf  (35% en base fraiche), 23% viande de poulet déshydraté, 22% riz, 6% poisson, 6% graisse de poulet, pulpe de betterave, myrtilles, 3% foie de volaille, acide lactique, phosphate de calcium, sodium, ail, levure de bière, fructo-oligosaccharides.

                    Valeurs qualitatives: Protéines brute 28%, huiles et graisses brutes 14%, fibres brutes 1,6%, cendres brutes 8%, humidité 17%, phosphore 1%, calcium 1,35%.

                    Oligo-éléments par kilogramme: fer 165 mg, cuivre 23 mg, manganèse 40 mg , zinc 170 mg, sélénium 0.5 mg, iode 3 mg , cobalt 0.2 mg.

                    Vitamines, provitamines: Vit. A 20.500 i.u., vit. D3 1.550 i.u., vit. E (RRR alpha tocophérol)  300 mg, acide nicotinique 60 mg. Antioxydants & conservateurs naturels.

                    et VIP:

                    Composition: 20% Viande de poulet déshydratée,  viande fraîche de poulet (20% en base en fraiche), flocons de pommes de terre, farine d’amarante, 6% graisse de poulet, protéines de pomme de terre, 5% de protéines de poulet hydrolysées, 4%  foie de poulet hydrolysée, pulpe de betterave, huile de saumon, pommes préssées, levure de bière, chlorure de sodium, feuilles de persil, achillée, myriophylle, aubépine, tilleul, racine de livèche,  racines de chicorée, algues de chlorella, fructo-oligosaccharides.

                    Constituants analytiques: humidité 17%, protéines brutes 26%, matières grasses brutes 14%, fibres brutes 2%, cendres brutes 7%, calcium 1%, phosphore 0,8%.

                    Contenu des additifs dans 1 kg: composés d’oligo-éléments: fer 150 mg, 22 mg de cuivre, le manganèse 37 mg, le zinc 164 mg, sélénium 0.4 mg, iode 3 mg, 0,2 mg de cobalt.

                    Vitamines , provitamines: vit. A 19 500 Ul , vit. D3 1500 Ul , vit. E ( RRR -alpha-tocophérol ) 220 mg, acide nicotinique 70 mg, vit. B1 6 mg, vit. B2 12 mg, vit. B6 7,5 mg, vit. B12 130 ug, vit. C 150 mg, pantothénate de calcium 23 mg, 0,6 mg d’acide folique, biotine 0,5 mg, chlorure de choline 1,600 mg.

                    en réponse à : Rép :’Toxic croquettes’ de Jutta Ziegler #218793
                    nyb
                    Participant

                      Oui, c’est Patou, mon plus beau bébé :D. Merci!

                      en réponse à : Rép :’Toxic croquettes’ de Jutta Ziegler #218790
                      nyb
                      Participant

                        Livre acheté et lu 😀

                        Les cas illustratifs sont parfois poussés vraiment à l’extrême, mais c’est tout de même une lecture très intéressante. N’ayant jusqu’à aujourd’hui jamais vraiment remis en question les pratiques vétérinaires, on y apprend beaucoup. J’ai relevé plein de choses dont je souhaiterais parler avec mon vétérinaire pour voir comment il réagit (au sujet des vaccins notamment).

                        Je pense qu’il est important en tout cas de faire la démarche d’acheter ce livre pour montrer aux éditeurs français que c’est un sujet qui intéresse et interpelle.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)