› Forums › Alimentation des chiens et des chats › Témoignages › Une Chattte Très Difficile À Nourrir
- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Candydoudou, le il y a 8 années et 12 mois. This post has been viewed 1741 times
-
AuteurMessages
-
9 décembre 2015 à 21 h 14 min #201020
Il y a 4 ans j’ai perdu ma chatte âgée de 10 ans suite à un problème rénal, et en lisant des articles et forums à l’époque de sa maladie je me suis rendu compte du problème que posait l’alimentation en croquettes de supermarché que j’avais donné toute sa vie à ma pauvre Chipie.
Donc quand j’ai repris un chaton quelques mois plus tard j’ai fait très attention à son alimentation, j’avais tenté de la nourrir au cru et elle aimait bien mais les os ont posé problème car même crus ils faisaient souvent des échardes et elle a eu deux fois des saignements au niveau de l’anus à cause d’une écharde dans les selles. J’avais demandé conseil à mon véto qui m’a dit : croquettes.
Je m’étais donc renseignée un peu plus et ai fini par choisir de repasser aux croquettes mais des croquettes de meilleur qualité et une fontaine à eau pour l’inciter à boire. A l’époque j’avais choisi O9N5 qui était la marque la plus recommandée de croquettes et pour faire plaisir à mon chat j’ai continué à donner une petite quantité de viande crue tous les jours, essentiellement du coeur et un peu de veau ou poulet, parfois un morceau de rognon ou de foie.
Il y a environ deux mois j’ai recueilli un petit chaton abandonné dans mon jardin et en postant sur un forum pour demander des conseils j’ai trouvé de nouveaux articles sur l’alimentation et j’ai décidé d’arrêter les croquettes pour passer aux boites.
J’ai acheté un assortiment de boites sans céréales et je les alterne, cela a parfaitement réussi avec le chaton plus les deux vieilles chattes de mes parents mais ma jeune chatte de 4 ans élevée aux O9N5 + viande crue refuse catégoriquement d’en manger.
Même en supprimant les croquettes et en donnant la viande crue le soir en un seul repas au lieu de 3 pour l’inciter à manger les conserves elle refuse. Elle pesait 3.650k maintenant elle pèse 3.5 cela fait un mois et demi de transition ça ne peut plus durer.
Elle accepte de manger quelques grammes de conserve ici et là si je lui donne dans la main morceau par morceau et il faut que ce soient des morceaux si c’est de la bouillie c’est refus immédiat ce qui me pousse à penser que c’est la consistance plus que le goût qui lui pose problème.
J’ai tenté aussi de lui donner du complément alimentaire félini, si ça avait marché j’aurais simplement augmenté la quantité de viande crue + complément mais elle refuse de le prendre dans quelque bouille de viande que ce soit et elle refuse aussi le yaourt, jaune d’œuf, jus de viande avec ou sans le complément même si je saupoudre de parmesan, ou de fortiflora, ce qui renforce mon opinion ce n’est pas le gout c’est le fait que ce soit une bouille, il faut soit de petits morceaux distincts et fermes.
Je suis complètement perdue car quel que soit le mode d’alimentation auquel je pense (boite ou cru) il y a toujours quelque chose qui cloque, pour le cru il faut tout de même des compléments, comment les lui faire manger ?
Pour les conserves je n’ai pas réussi, à en trouver qui vendent des morceaux, sauf celles de supermarché style morceaux en gelée ou sauce, juste pour voir on lui a donné u peu d’une conserve de morceaux en gelés et elle les mange relativement bien (elle va manger 30g de cette conserve dans sa gamelle au lieu d’à peine 5-10 dans la main pour les autres dans le meilleur des cas) mais je n’ai pas vu d’équivalent dans une marque sans céréales ni mystérieux ‘sous produits animaux’.
Si quelqu’un a un conseil quelconque à me donner je suis preneuse et désolée pour le pavé 😛
9 décembre 2015 à 21 h 37 min #222081As-tu essayé les boîtes d’émincé de poulet ? et certaines pâtées sont plus fermes que d’autres . Si tu lui mets des petits cubes de viande dans la pâtée , elle mange ?
9 décembre 2015 à 22 h 48 min #222082Je te conseille de rester au cru et comme supplément pour le calcium tu ajoutes simplement de la coquille d”oeuf réduite en poudre.
Avec le cru tu n”as besoin d”aucun autre complément, tout se trouve dans le cru.
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t1350-le-secret-des-coquilles-d-oeufs
9 décembre 2015 à 23 h 14 min #222084As-tu essayé les boîtes d”émincé de poulet ? et certaines pâtées sont plus fermes que d”autres . Si tu lui mets des petits cubes de viande dans la pâtée , elle mange ?
Des émincés de poulet pour humain ? Non je n”ai pas essayé mais elle mange du poulet cru donc ça revient un peu au même, non ?
Sinon même les pâtées les plus fermes elle n”en veut pas Il faut vraiment que ce soit en morceaux bien distincts. Si je prends une pâtée ferme et que j”arrive à faire quelques “dés” avec elle va les manger mais bon c”est presque impossible à faire car quand tu prends la pâtée dans la boute pour la sortir tu as déjà commencé à l”écraser … avec des barquettes peut-être en coupant en morceau dans la barquette … mais je n”ai pas trouvé de barquettes sans céréales si quelqu”un en connaît je suis preneuse !
Si je mets des morceaux de coeur (son préféré) crus dans la pâtée elle ne les mange pas non plus, elle ne fait même pas l”effort de trier 🙁
Je te conseille de rester au cru et comme supplément pour le calcium tu ajoutes simplement de la coquille d”oeuf réduite en poudre.
Avec le cru tu n”as besoin d”aucun autre complément, tout se trouve dans le cru.
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t1350-le-secret-des-coquilles-d-oeufs
Rester au cru ce serait idéal mais est-ce qu”il ne fait pas tout de même des compléments ?
Dans tout ce que j”ai vu il y a toujours quelques compléments comme l”iode, le calcium si on ne donne pas d”os, des légumes (elle ne mange pas de légumes non plus que des morceaux entiers de viande) de l”huile qu”elle boude et de l”oeuf qu”elle ne mange pas non plus.
Bref c”est une pénible finie qui préfère se laisser mourir de faim que de manger ce qu”elle ne veut pas et elle ne veut pas grand chose 🙁
D”où mon idée de complément felini complet en plus du cru pour éviter les carences.
Et pour les coquille d”oeuf je lui donne comment ? c”est le même souci que pour donner le complément félini il faut le mélanger à quelque chose et vu que la viande crue que je lui donne c”est en morceaux entiers pas en bouillie puisque la bouillie c”est pas possible ….
Dans le pire des cas est-ce qu”une ration de croquettes par jour plus 3 repas de frais ce serait possible ? Ca ne me réjouit pas de lui redonner des croquettes et il me faudrait une alternative aux O9N5 mais bon si c”est ça ou bien la voir s”affamer … je l”ai ré-pesée aujourd”hui et elle a encore maigri.
9 décembre 2015 à 23 h 33 min #222085Pour l’iode, une petite pincée de sel marin iodé 2 fois par semaine ou des algues en poudre ‘ascophyllum nodosum’ qui est aussi la base du ‘plaque off’.
La coquille d’oeuf réduite en poudre se fond pratiquement sur les morceaux de viande, une pointe de couteau est suffisante par jour et est le calcium le plus naturel après les os.
Les légumes ne sont pas indispensables pour les chats.
Pour l’huile, l’idéal est l’huile de krill dont les chats raffolent (légère odeur de crevette) et si elle mange des poissons gras, cette huile ne sera pas nécessaire et je ne vois pas l’utilité d’une autre huile végétale.
Je ne vois pas l’intérêt du felini complet dans une alimentation crue, au contraire.
Mélange croquettes et cru, non, les temps de digestion sont beaucoup trop différents et tu risques des vomissements.
9 décembre 2015 à 23 h 41 min #222086Tu as la chance d’avoir une chatte qui ne veut que du cru et elle a entièrement raison.
Pourquoi vouloir lui donner autre chose ?, c’est la meilleure des alimentations pour les chats.
10 décembre 2015 à 0 h 12 min #222087C”est sur que dans l”idéal si je peux la faire manger cru je serais ravie et les croquettes c”est vraiment mon dernier ressort je ne suis pas pour du tout mais quand tu as un chat de 3.5k qui pèse seulement 3.2 kilos 2 mois après ta première priorité c”est de la faire manger.
Pour l”iode, une petite pincée de sel marin iodé 2 fois par semaine ou des algues en poudre “ascophyllum nodosum” qui est aussi la base du “plaque off”.
La coquille d”oeuf réduite en poudre se fond pratiquement sur les morceaux de viande, une pointe de couteau est suffisante par jour et est le calcium le plus naturel après les os.
Les légumes ne sont pas indispensables pour les chats.
Pour l”huile, l”idéal est l”huile de krill dont les chats raffolent (légère odeur de crevette) et si elle mange des poissons gras, cette huile ne sera pas nécessaire et je ne vois pas l”utilité d”une autre huile végétale.
Je ne vois pas l”intérêt du felini complet dans une alimentation crue, au contraire.
Mélange croquettes et cru, non, les temps de digestion sont beaucoup trop différents et tu risques des vomissements.
Ok donc en gros si j”arrive à lui faire manger du poisson je n”ai pas besoin de lui donner d”huile, les légumes ne sont pas nécessaires et si j”arrive à lui faire avaler la coquille d”oeuf en la “collant” sur sa viande crue niveau calcium c”est ok ?
Enfin pour le poisson ça veut dire lui en donner tous les jours ? dans quelle proportion par rapport au reste ? Elle en mange un petit peu de temps en temps s”il est un peu cuit (elle n”aime pas cru) mais je ne pense pas qu”elle en mangerait une fois par jour , peut-être 2 fois par semaine au maximum.
Pour le sel par contre je croyais que c”était extrêmement néfaste pour leurs reins ? Je vais tenter l”algue je suppose que je fais comme pour les coquilles d”oeuf, je “peins” un morceau de viande d”une légère couche d”algue ? Est-ce que tu sais où je pourrais en trouver ?
Et pour le felini j”avais cru comprendre que c”était justement pour les gens qui veulent nourrir cru mais en ne donnant que du “muscle” et un peu d”abats (sans os, huile et iode justement) ?
Merci pour ton aide en tout cas ça fait un moment que je pense au cru mais que je suis obligée de laisser tomber car je ne trouve pas de solution pour le calcium etc ….
10 décembre 2015 à 0 h 41 min #222088La coquille mais réduite en fine poudre, dans un mixer c’est l’idéal, est suffisante pour le calcium et c’est ce que je fais pour mes chattes, moi aussi j’ai eu un problème avec des petites pointes d’os entrées dans les gencives.
Le poisson, 2 fois par semaine c’est bon mais il faut qu’ils soient gras, càd. : sardines, harengs, maquereaux, anchois, sprats, crus si possible avec les arêtes ou alors légèrement passés à la poêle à feu doux (mais alors enlever les arêtes).
Pour les algues, il en faut très très peu, personnellement j’en prends sur un site allemand mais tu peux prendre du ‘plaque off’ qui se vend chez Zooplus.
Le felini est spécifique pour l’alimentation ménagère, càd. cuite pour palier à la fuite des vitamines, minéraux, etc. lors de la cuisson.
Au niveau viandes, essaies de varier le plus possible, poulet, dinde, boeuf, agneau, canard, gibiers (pas le sanglier).
Je vais faire une recherche pour te mettre le lien des algues et voir s’il n’y en a pas sur un site d’expression française.
10 décembre 2015 à 0 h 56 min #222089Voici le site allemand d”origine :
http://www.barfshop.de/index.php?cat=c156_Algen.html
Et le site français qui revendeur des produits (ne pas lire son laïus sur la façon d”alimenter), quand elle est en rupture de stock d”un produit, elle dit qu”il n”est pas nécessaire (notamment pour le calcium….) :
http://www.barf.fr/?wpsc_product_category=algues-et-herbes
Les doses à donner doivent être très minimes, une petite pincée ou une pointe de couteau.
Si tes chats ont du tartre sur les dents, tu peux en mettre un tout petit peu tous les jours, pour tous.
Si c”est uniquement pour un apport d”iode, 2 ou 3 fois/semaine est suffisant.
10 décembre 2015 à 1 h 08 min #222090Ok fantastique merci 😀
je vais commander tout ça dès maintenant et commencer avec les coquilles d’oeuf dès demain.
Pour la viande je vais faire le maximum mais madame est difficile donc bon :/ Je sais qu’elle aime dinde, poulet, veau en blanc, un peu de boeuf et poisson de temps en temps mais pas trop et les abats. Je vais tenter lapin agneau et canard en plus que je peux trouver facilement.
Le sanglier je suppose que c’est comme le porc d’où ne pas en donner cru ? Pas de souci ce n’est pas facile à trouver de toutes façons … enfin à part dans la forêt en face de chez moi mais ceux là je vais les laisser tranquilles hein :p
Le plaque off c’est parfait car elle a du tartre justement, je vais en donner tous les jours au début et je réduirai si la plaque disparaît (j’ai toujours soupçonné les croquettes d’être à l’origine de ce problème donc j’espère que ça va disparaître avec le temps). je donnais des gésiers de volaille pour essayer de lui nettoyer les dents, elle aime bien par chance.
merci encore pour ton aide, si je parviens à lui faire manger, coquille d’oeuf, poisson et plaque-off je suis sauvée! 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.