Toilettage, Chat Âgé Ou Chat Obèse.

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Toilettage, Chat Âgé Ou Chat Obèse.

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bémol, le il y a 7 années et 4 mois. This post has been viewed 427 times
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #201107
    daniele
    Participant

      Bonjour,

       

      voilà mon problème : j’ai un chat récupéré ( il y a presque 2 ans)  suite au décès de sa manie; il a environ 17 ans, il est positif FIV et FeLV mais porteur sain, il est hyperthyroïdien et commence une IRC.

       

      J’arrive à presque tout contrôler mais depuis quelques temps, des touffes de poils se collent et forment des épis.

       

      Il y a quelques mois lors d’une visite chez le vétérinaire, celui-ci a coupé des touffes (bon il y avait des trous dans le pelage mais cela a repoussé)

      Ensuite je l’ai brossé le plus régulièrement possible (il ne se laisse pas faire) et cela allait bien.

      Depuis quelques semaines j’ai remarqué que les touffes de poils se formaient de plus en plus vite; j’arrive avec le brossage a en enlever 1, deux apparaissent, c’est sans fin.

       

      Je suis allée voir le vétérinaire – comme il avait déjà vu mon chat c’était plus facile à expliquer- et il m’a dit que c’était un problème de toilettage car je craignais qu’il s’agisse d’un mauvais fonctionnement de foie, reins, thyroïde ou autres; il m’a dit que non c’est uniquement un manque de toilettage de la part du minou.

       

      Je n’arrive plus à faire face à ces touffes.

       

      J’ai le même problème avec une chatte obèse, récupérée, également, après accident et qui ne se laisse pas faire non plus.

       

      Avez-vous déjà eu ce problème ?  et qu’avez vous pu faire ?

       

      .

       

      Merci de votre aide.

       

      #223408
      Bémol
      Senior Moderator

        Bonjour

        Jen n’ai pas eu ce problème, mais une chatte persane qui avait de sérieux nœuds… malgré un toilettage régulier

        J’en suis venu à bout en mettant du talc sur ses poils 2 fois par semaine pendant 6 mois … ca nettoie un peu je pense

        #223409
        Ripley
        Participant

          Oui le talc empêche de coller…

          Pupuce a sans doute aussi de l”arthrose à son âge… Les chats obèses ont aussi ces difficultés car ils sont moins mobiles.

          Tu pourrais demander conseil à Arnaud Véto  ?

          Voici son article:

          http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/01/larthrose-le-vieillissement-le-silicium.html

          Après cela dépend de la bonne disposition de ton matou à prendre des suppléments, dans les repas ou non…

          Ainsi, manganese souffre ou cuivre c”est en dehors des repas. Il faudra lui préciser cela.

           

          Tu peux essayer de passer un gant chaud humide de temps en temps sur le poil avant de le peigner ?

          #223410
          daniele
          Participant

            Merci à Bémol et à Ripley pour leurs réponses.

            Je vais essayer le talc et poser la question au Dr ARNAUD

            #223423
            Ripley
            Participant

              Tu peux regarder au chapitre Santé, le sujet sur l’arthrose du chat remis en route ce w.e, cela peut t’aider !

              peut être que si Pupuce mord lors du brossage, c’est qu’il a mal… A cet âge vénérable il a certainement ce

              souci d’articulations ton petit bonhomme… et qui lui empêche de se contorsionner pour se laver aussi.

              #223424
              daniele
              Participant

                Merci Ripley de ta réponse et de ton aide.

                 

                J’ai lu le post ‘arthrose’; je ne sais pas si Pupuce souffre d’arthrose; je vais lui donner des granules fondues de la préparation Rhumatyl;

                j’ai déjà un tube pour l’instant presque identique (il me manque quelques souches, que je vais commander chez le pharmacien) car comme j’ai de l’arthrose mon homéopathe m’a conseillé cette composition .

                 

                Je pense que Pupuce mord et griffe (il faut que je me trouve des gants bien épais avec des manchettes longues) lorsque je le brosse car je passe la brosse sur les poils collés et cela doit tirer sur la peau même si je fais très attention.

                Il perd ses poils d’une façon inimaginable, ils sont secs ,  j’ai l’impression que je vais enlever tous ses poils; je me demande s’il n’a pas un manque d’oméga 3/6 mais malgré X tentatives, il ne veut pas d’huile de saumon, ni de krill; il accepte une 1/2 cuillère à café d’isio 4, il lape dans la cuillère mais si j’en mets sur la nourriture il ne mange pas.

                Je tenterai bien un peu d’huile de sardines en boîte, j’ai peur que cela ne soit trop salé, qu’en pensez-vous ?

                Merci de vos réponses

                #223425
                daniele
                Participant

                  c’est re moi 🙂

                  j’ai oublié de vous demander : croyez vous que ces touffes de poils collés puissent faire souffrir mon chat ?

                   

                  Merci

                  #223429
                  Ripley
                  Participant

                    Difficile à dire si on ne voit pas mais c”est certainement très inconfortable, j”aurais coupé…

                    Si Pupuce est difficile essaie peut être de la moule verte en gélules pour les oméga 3 :

                     

                    http://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-extrait-de-moule-verte/

                     

                    Je ne connais pas personnellement, et pour l”appétence, je ne sais pas…

                    Sinon l”eau de sardines, bof bof… y a pas d”omégas dans ça.

                    #223461
                    Bémol
                    Senior Moderator

                      sinon, pour les oméga 3 , l’huile de saumon …

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.