Probleme D’haleine Et D’appetit Chez Un Chaton Qui Perd Ses Dents De Lait

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Probleme D’haleine Et D’appetit Chez Un Chaton Qui Perd Ses Dents De Lait

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michka, le il y a 7 années et 7 mois. This post has been viewed 1298 times
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #201096
    Michka
    Participant

      Bonjour,

       

      Michka aura 5 mois 1/2 le 15/9 prochain, et il est en pleine période où il perd ses dents de lait. Mais depuis quelques jours, j’ai remarqué qu’il a, certains jours, une haleine qui sent fort. Il semble aussi avoir moins d’appétit ces jours là, et être légèrement constipé ou balonné (il le ventre un peu dur et gonflé, genre ‘j’ai trop mangé’, et me fait des petits cacas genre ‘crottes de bique’). Il est aussi un peu moins déchainé (il joue et cours beaucoup en général).

      Son alimentation est 100% humide ( A6A1 Carny Kitten, ou A6A1 Vom Feinsteim Kitten, et ponctuellement, A3S8 (mais je n’aime pas trop car il y a un peu de riz dedans alors que j’ai lu que le riz est un poison…, donc je n’en rachèterai sans doute pas. Pourtant il adore, alors je ne sais pas trop quoi faire pour A3S8 ).

      Pouvez–^vous me dire si le changement de dentition peuvent être la cause de ses problèmes ? J’ai vu que la mauvaise haleine peut etre liée au tartre mais a son âge, je ne pense pas que cela en soit la cause. Il n’a pas l’air d’en avoir, d’après ce que je vois quand j’examine ses dents. Par contre, je pense (mais pas sure) qu’il a la gencive un peu irrité là où les nouvelles dents poussent. d’ailleurs, il me mordille les bras a pleines dents dès qu’il joue avec moi, mais les jouets a mordiller ne l’intéressent pas du tout !

      J’ai lu aussi que la mauvaise haleine peut être liée a un problème de digestion lié au fait qu’au moment où ils perdent leur dents, les chaton avalent plus qu’ils ne mâchent leur nourriture, et que cela peut provoquer des indigestions ou des problèmes de digestion.

      Pour l’instant, il a changé ses 4 canines, et j’ai l’impression qu’il est entrain de perdre ses molaires/prémolaires. Et il a encore ses dents de lait pour les incisives du haut et du bas.

      Que pouvez vous me conseiller pour améliorer son haleine et sa digestion ? J’ai lu que le Plaque Off prévient la formation du tartre mais il est dit qu’il doit avoir sa dentition définitive.

      J’ai lu aussi qu’on peut donner des os de cou de poulet, mais n’est-il pas trop jeune pour cela ? D’autant qu’il ne touche pas aux croquettes (je lui ai proposé quelques croquettes P1E1 mais il n’y a pas touché) et n’a jamais mangé de cru… donc je ne sais pas s’il voudra gouter au cou de poulet, et j’ai surtout peur qu’il en mette partout (je suis en studio, il n’y a pas de porte pour l’enfermer dans la cuisine. et du fait de ma maladie R6D4 je ne peux me baisser pour nettoyer par terre).

      Dans l’immédiat j’envisage de lui donner soit un peu de Fortiflora ou de levure de bière (j’ai les deux), soit un peu de yaourt nature genre Activia.

      Mais d’après vous, ses problèmes d’haleine et de digestion peuvent-ils être liés à son changement de dents ? Autre possibilité, la chaleur, car on a un automne particulièrement chaud et mon appartement est chaud car orienté plein sud… Cela ne semblait pas le gêner le mois dernier quand il a fait très chaud au mois d’aout, mais peut-etre est-ce le cumul chaleur + changement de dents ? 

      Merci d’avance de me donner vos avis car j’hésite a en parler a mon véto qui ne jure que par les croquettes bourrées de céréales et autres cochonneries qui ont tuées mon précédent chat.

      Muriel

      #223302
      Perle
      Senior Moderator

        Bonjour Michka, 

        Je n’ai pas connaissance que la perte des dents de lait puisse être à l’origine d’une mauvaise haleine.

        As tu remarqué quand cela se produisait? C’est peut être lié à l’ingestion d’une marque particulière?

        S’il est ballonné, il a peut-être des problèmes de vers. Il faudrait le vermifuger si ça n’a pas été fait récemment.

        Ca me parait un peu tôt effectivement pour lui donner du plaque off.

        Je te conseille quand même d’en parler à ton vétérinaire pour voir s’il a quelque chose à te conseiller pour la gencive un peu irritée. 

        quant au riz dans les boites A3S8 , si tu lui en donnes de temps à autre, ce n’est pas trop grave. Cette marque propose aussi des variétés sans céréales.

        #223303
        Michka
        Participant

          Bonjour Perle,

          Merci de ta réponse. En fait, j’ai lu que la perte des dents de lait peut procurer une mauvaise haleine car le chaton avale plus qu’il ne mâche et du coup cela lui provoque des problèmes de digestion.

          Pour Michka, il a été vermifugé fin août donc cela ne vient pas de là et le veto m’a confirmé que c’était les dents et qu’il faut simplement attendre. Par contre là où il me semble un peu dur, c’est quand il me dit que je ne dois pas céder devant Michka quand il refuse ses pâtées habituelles ( A6A1 Carny) et qu’il ne veut que de l’ultra mou comme les boîtes A3S8 ou AL3O . Habituellement, Michka n’est pas difficile et mange tout ce que je lui propose alors quand depuis samedi il refuse tout ce qui est un peu consistant et laisse sa gamelle sans y toucher, je ne crois pas être trop gentille et lui céder facilement and je lui donne ce qu’il peut manger sans trop de difficultés.

          Bref, pour l’instant je lui donne ce qu’il peut manger, ce n’est qu’une questions de quelques jours, le temps que les nouvelles dents (molaires) soient sorties…

          #223304
          Perle
          Senior Moderator

            et en diluant les patées les plus épaisses avec un peu d’eau? elles passeraient surement mieux. 🙂

            C’est difficile avec un chat de savoir ce qui tient du caprice et ce qui tient du réel (dé)goût. J’en sais quelque chose, Socrate était ainsi et maintenant Minouche aussi….  Il faut leur résister quand même et ne pas céder à tous leurs caprices, mais ne pas insister trop si on voit qu’ils n’en veulent vraiment pas.

            #223310
            Ripley
            Participant

              C’est normal une mauvaise haleine lorsque les gencives sont abimées, c’est provisoire. Et normal aussi que le petit ait moins envie de manger.

              Pour l’appétit, je dis toujours qu’il faut trouver un aliment que le chat adore par dessus tout: chez moi ce sont les T9E9 complete !

              Ces boîtes sont d’ailleurs là pour ça (c’est cher..), vérifier si le chat fait un caprice, n’a pas envie de manger ou s’il a réellement un souci.

              S’il boude ça, c’est qu’il souffre ou qu’il est malade, c’est un repère infaillible.

              Pour tes boîtes avec un peu de riz (je crois que c’est minime) tu peux toujours en garder pour faire plaisir au minou de temps à autres, si

              la compo est bonne par ailleurs… Tu en trouveras d’autres de compo parfaite qui lui plairont et les remplaceront éventuellement un jour.

              Pour les gencives, un peu d’argent colloïdal 15 ou 20ppm dans le repas 3x jour aidera bien, bouteiile en verre ambrée, à verser dans une

              petite cuiller en plastique, pas de métal, et laisser à l’abri de la lumière. En magasin bio ou sur internet. Moi j’aime bien argentum plus, sinon

              j’achète un produit réalisé près de chez moi.

              #223311
              Michka
              Participant

                Merci pour ta réponse, Ripley.

                L”appétit de Michka est revenu depuis déjà plusieurs jours et j”ai l”impression que le problème d”haleine commence a diminuer depuis un jour ou deux, mais je vais attendre quelques jours pour voir si cela diminue réellement. A priori, il a du sortir ses molaires et c”est cela qui a du lui faire mal au point de lui couper l”envie de manger ses boites habituelles, mais il les mange a nouveau avec bon appétit. J”avoue ne pas avoir apprécié la réflexion de mon veto quand il m”a dit que Michka faisait un caprice, alors qu”il m”a dit lui même qu”il était en pleine période de changement de dents. C”est idiot comme réflexion ! Et il n”a toujours pas compris que je ne lui donne plus de croquettes, puisqu”il m”a conseillé de “lui mouiller ses croquettes pour les ramollir en bouillie” !

                 

                J”ai encore deux questions: J”ai fait stériliser Michka fin aout, un peu avant ses 5 mois, donc depuis environ 3 semaines maintenant, et le véto m”a dit de veiller a ce qu”il ne prenne pas trop de poids et de ne pas dépasser les quantités indiquées sur son alimentation, mais lui il raisonne en mode “croquettes” alors que Michka ne mange que de l”humide. Y a-t-il réellement un risque d”excès de poids avec les boites pure viandes que je lui donne ? J”ai lu sur le site http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421 que cette propriétaire de 3 splendides Sacré de Birmanie, tous les 3 stérilisés, ne rationne pas ses chats alors je me pose la question de savoir si je dois vraiment envisager de rationner Michka ? Pour l”instant il est en pleine croissance (5 mois 1/2), il n”a aucun signe de surpoids (il est bien musclé et je sent ses côtes sans problème) et il ne me parait pas raisonnable de le rationner, même s”il a très bon appétit, car il court beaucoup et est très actif même s”il est en appartement (il va se défouler sur le palier qui est très grand).

                 

                Deuxième question: je souhaite varier son alimentation car actuellement il mange presqu”uniquement des boites ” A6A1 Carny” (tous parfums) et un peu d” A6A1 vom Feinsteim. Je viens de découvrir que TerraFaelis propose des boites “chaton” (non proposées par Zooplus ou je passe mes commandes, mais sur leur site a eux: http://www.terracanis.fr/fr/chat/boutique-chaton/)mais la composition me semble trop grasse (8,9%), et surtout je m”interroge sur l”intérêt de fruits (sucres) même s”ils ne représentent que 4% ? Je ne vois pas l”intérêt chez un chaton (ni même chez un chat qu”il soit adulte ou sénior) ?

                En attendant, je viens de passer commande chez zooplus et j”ai ajouté à mes habituelles boites A6A1 Carny et A6A1 Vom Feinsteim, des boites M6S2 et  G3T4 DeliCatessen (toujours en formule “chaton”) mais sans savoir ce que valent réellement ces 2 marques et si elles ne contiennent pas de composants nocifs que j”ignore. Savez vous si je peux trouver sur le forum une analyse de la composition de ces marques dans leur formules chaton ?

                 

                Voici les informations données pour M6S2 chaton:
                Caractéristiques des boîtes M6S2 pour chat : 

                La nourriture humide M6S2 est un aliment complet pour chat.

                • nourriture humide pour chat 
                • conviennent aussi pour les chats souffrant d”intolérances alimentaires
                • produites en Allemagne 
                • 70 % de viande : pour une nourriture savoureuse et proche de l”alimentation naturelle du chat 
                • sans farine animale ou d”os, ni viande reconstituée 
                • sans céréales, soja, ni colorants, arômes et conservateurs artificiels 
                • contiennent de la taurine : favorise l”acuité visuelle et renforce la fonction cardiaque 
                • contiennent des vitamines et des minéraux essentiels : pour une alimentation saine et équilibrée 
                • recettes préparées avec le plus grand soin

                Ingrédients :
                Kitten (pour chaton) :
                viande (minimum 45 % de dinde, minimum 37 % de bœuf, minimum 15 % de canard) et sous-produits d”origine animale (cœurs et foies de dinde, cœurs, panses et foies de bœuf, cœurs et foies de canard), carottes (2 %), minéraux, taurine.[/size]
                Additifs :
                Kitten (pour chaton) :
                vitamine D3 (200 UI/kg), vitamine E (25 mg/kg), taurine (1 000 mg/kg), zinc [sous forme de sulfate de zinc monohydraté] (15 mg/kg), manganèse [sous forme de sulfate de manganèse (II) monohydraté] (3 mg/kg), iode [sous forme d”iodate de calcium, anhydre] (0,75 mg/kg), sélénium [sous forme de sélénite de sodium] (0,03 mg/kg).[/size]

                 

                Composants analytiques

                Kitten                                                               

                protéines brutes 12.0 % graisses brutes 5.5 % fibres brutes 0.4 % cendres brutes 1.8 % humidité 78.0 %

                Caractéristiques des boîtes G3T4 DeliCatessen 6 x 200 g pour chat :

                • lieux de production : Allemagne et Autriche exclusivement
                • avec de la taurine, un acide amino-sulfonique essentiel : maintient les fonctions visuelle et cardiaque, améliore le bien-être des chats
                • teneur élevée en viande, pas de céréales : pour une nourriture optimale, proche de la nature, riche en protéines et bien assimilable
                • graines de grenade : riches en potassium, vitamine C, calcium et fer, teneur élevée en acide ellagique, une substance bioactive dont les effets peuvent être :
                  • maintien de la bonne santé des cellules et des tissus : protection contre les radicaux libres (action antioxydante), détoxication, meilleurs régénération et maintien cellulaires .
                  • cœur, circulation et système immunitaire : protection contre les infections, blocage des processus inflammatoires, amélioration de la circulation, action sur le métabolisme.
                  • cerveau, nerfs et yeux : soutien des capacités intellectuelles, protection des cellules nerveuses
                • ajout d”huile de saumon : les acides gras polyinsaturés, notamment les oméga 3, peuvent déclencher de bonnes réactions métaboliques, pour une peau saine et un poil brillant
                • les produits G3T4 sont garantis SANS : céréales, viande reconstituée, substituts de viande, farines d”os, substituts de protéines comme le soja, colorants et arômes artificiels, vitamine K3, essais sur les animaux.

                Kitten poulet :
                poulet 72 %, bouillon de viande, 1 % de graines de grenade, 1 % d”huile de saumon, 1 % de minéraux. [/size]
                Kitten veau, dinde :
                veau et dinde (72 % composés de 36 % de viande de veau et 36 % de viande de dinde), bouillon de viande, 1 % de graines de grenade, 1 % d”huile de saumon, minéraux.[/size]

                 
                Additifs Kitten :
                Additifs nutritionnels :

                vitamine A (20 000 UI/kg), vitamine D3 (1 000 UI/kg), vitamine E (120 mg/kg), L-carnitine (500 mg/kg), taurine (2 500 mg/kg), cuivre [sous forme de sulfate de cuivre(II), pentahydraté] (13 mg/kg), zinc [sous forme d”oxyde de zinc] (107 mg/kg), iode [sous forme d”iodate de calcium, anhydre] (2,2 mg/kg), manganèse [sous forme d”oxyde de manganèse] (11 mg/kg).

                 

                Composants analytiques

                Kitten volaille                                                                

                protéines brutes 11.4 % graisses brutes 6.3 % fibres brutes 0.4 % cendres brutes 2.4 % humidité 79.0 %

                 

                (ils n”indiquent pas les composants analytiques pour “Kitten Veau, dinde”)…

                 

                Mes faibles connaissances en la matière m”inciteraient a penser que les  G3T4 DeliCatessen seraient de meilleure qualité que les M6S2 mais je ne sais pas si j”ai raison… ? Les produits Mac”s n”indiquent pas l”absence de Vit. K3, mais comment savoir s”il y en a ou pas ? Et quelle est cette vitamine et pourquoi est-elle nocive pour les chats ? Je ne sais d”ailleurs pas si elle est présente dans les boites A6A1 (Carny ou vom Feinsteim). Je ne me rappelle pas avoir vu une indication sur sa présence ou son absence dans cette marque.

                 

                Voici les données pour les boites TerraFaelis : Ce qui me gêne est le taux de matière grasse très élevé (surtout pour Michka qui est stérilisé), la présence de fruits (sucres), et de farine de noix de coco (??). Est-ce vraiment justifié chez un chaton ?

                 

                Chaton / Poulet, mûres et pissenlit  nourriture pour chat de TerraFaelis

                INFORMATION

                Avec les Menus de TerraFaelis pour chatons, vos petits tigres peuvent enfin profiter d´excellents menus avec que des ingrédients de qualité 100% alimentaire. Tous nos menus pour chatons sont sans céréales et contiennent beaucoup de viandes (environ. 90%) –  soit ce que le chaton a besoin pour une bonne croissance. Avec un taux en viande élevé, riche en protéines et l´apport d´huile de lin et de saumon, le chaton reçoit l´énergie qu´il a besoin pour explorer le monde. Les fruits et légumes sains ainsi que certaines plantes comme le souci, la camomille, l´herbe aux chats, le pissenlit ou encore la farine de noix de coco et de graines de courge (dit «superfood ») favorisent le métabolisme ainsi qu´une très bonne digestion. Ainsi TerraFaelis offre à nos jeunes compagnons à 4 pattes une nourriture saine, équilibrée et naturelle– sans matériaux K3 (produits qui ne sont pas autorisés à la consommation humaine), céréales, produits de synthèse et sucre

                Aliment complet pour chatons.

                Matières grasses et protéines pour chatons 

                Une nourriture riche en matières grasses: La matière grasse absorbée venant de la proie joue un rôle important pour la croissance du chaton:

                – Elle livre les acides gras essentiels

                – Elle permet de mieux transporter les vitamines liposolubles

                – Source d´énergie concentrée

                Dans leur alimentation, les chatons tolèrent des niveaux très élevés de matières grasses et en ont besoin pour leur croissance. Ainsi, ils nécessitent plus de matières grasses que pour un chat adulte. 

                Étant donné que la viande musculaire, le foie et le poumon sont faibles en matières grasses, la teneur en matières grasses doit être augmentée pour répondre à la demande accrue d´énergie et d´acides gras essentiels du chaton. Pour y parvenir nous utilisons une plus grande quantité en huile de lin et de saumon ainsi que de la graisse de veau, de poulet ou de dinde suivant les menus.

                La digestibilité de la matière grasse est d´environ 90%. Les chatons comme les chats adultes ont besoin des acides gras arachidonique et linoléique qu´ils gagnent par l´absorption de la matière grasse dans leur nourriture.

                 

                En plus du bon goût et d´une meilleur acceptation, la matière grasse fournie aux chatons l´énergie principale qu´ils ont besoin pour une bonne croissance. Les 8 premiers mois, les chatons sont en pleine croissance, ce qui leurs coutent beaucoup d´énergie et de force. C´est pourquoi ils ont besoin d´une nourriture très riche. 

                Protéines saines: les besoins en protéines doivent couvrir leurs besoins en acides aminés essentiels. 

                Les chatons ont surtout besoin de beaucoup de protéines après le sevrage de la mère. Après cela, la demande diminue progressivement jusqu´à l´âge de 10 mois. 

                Pour bien répondre aux besoins du chaton, il est important qu´un menu contienne au minimum 19% de protéines animale.

                 

                (source: “Nutrition clinique des animaux de compagnie“, Mark Morris Institute, Thatcher)

                 

                 

                COMPOSITION (poulet, mures, pissenlits)

                Coeurs de poulet (43%), gésiers de poulet (22%), foie de poulet (15%), graisse de poulet (9%), mûres (4%), farine de noix de coco (2%), huile de lin (1%), huile de saumon (1%), pissenlit (0,6%), coquilles d´oeufs bio en poudre (0,4%), algues marines (0,4%), argile minérale (0,3%)

                Additif: Taurine: 3000mg/kg

                 

                Proportion viande : fruits/herbes : autres ingrédients = 89% : 4,7% : 6,3%

                 

                 

                COMPOSANTS ANALYTIQUES

                Protéines: 9,5%, matières grasses: 8,9%, fibres brutes: 1,0%, cendres brutes: 1,1%, humidité: 77,7%.

                MJ/kg: 4,1

                 

                Merci de toute l”aide que vous pourrez m”apporter pour essayer de nourrir Michka avec des produits d”aussi bonnes qualités que possible.

                Est-ce que les boites  T9E9 Complete existent en formule “chaton” ? Je n”en ai pas trouvé… 

                 

                Merci d”avance,

                Muriel

                #223312
                Ripley
                Participant

                  Je te poste ma réponse dans ton autre sujet ‘boîtes tout âge’.

                  #223313
                  Michka
                  Participant

                    ok, merci.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.