Comment Bien Nourrir Un Chaton Stérilisé ?

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Comment Bien Nourrir Un Chaton Stérilisé ?

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Artemis, le il y a 7 années et 5 mois. This post has been viewed 425 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #201098
    Michka
    Participant

      Bonjour,

      J’ai besoin de conseils sur la quantité d’aliments à donner par jour à Michka qui a 6 mois depuis le 30 sept. (2016) et qui est stérilisé depuis fin août. Il a déjà dépassé le poids de ses parents (son père pèse 3,8 kg et sa mère 3,7): lui pèse actuellement 4 kg, il est grand (~70 cms allongé du museau à bout des pattes arrières) et très (très !) actif (il court, saute et joue beaucoup, souvent pendant 3-4 heures sans s’arrêter -parfois plus !- ). Il engloutit toutes ses gamelles. Je lui donne ~275-280 gr/j de boite (~300-310 kcal/j) réparti en 4 repas + 18-20 gr pour la nuit, (principalement du A6A1 carny, et ponctuellement du G3T4 et du mac’s car plus cher et plus riches en matières grasses) mais visiblement cela ne lui suffit pas car il arrive à ouvrir la boite (entamée, refermée avec un couvercle et un élastique qui le maintient à la boite) pour s’accorder du ‘rab’ si je ne remets pas immédiatement la boite au frigo ! Pourtant il me semble qu’il commence à avoir un petit peu de gras sous le ventre (on le sent en tâtant mais ca ne se voit pratiquement pas). Mon vétérinaire me dit de le nourrir avec des pâtés pour chat adulte stérilisé car il me dit qu’une fois stérilisé on considère que le chat est adulte… Mais cela me semble prématuré de passer un chaton de moins d’un an à une alimentation adulte alors que partout on conseil de conserver l’alimentation ‘chaton’ jusqu’à l’âge d’un an… et comme je ne partage pas les ‘théories’ de mon véto sur la question de l’alimentation (lui est à 100% pour les croquettes et que les croquettes, même si, là, il a fait l’effort de me recommander des ‘pâtés’ pour chat stérilisé), j’aimerais avoir vos avis et vos conseils sur ce que je dois donner à manger à Michka et en quelle quantité…

      Donc que me conseillez vous ? Dois je passer Michka à une alimentation pour chat adulte ? Et surtout, sur quel poids dois-je me baser pour calculer ses besoins énergétiques quotidiens ? Son poids actuel est de 4 kg et j’ai lu que le poids du Selkirk adulte varie de 3 à 5 kg. Je me dis que pesant déjà 4 kg à 6 mois, il sera sûrement plus proche des 5 kilos que des 3, d’autant que depuis qu’il est arrivé à la maison et qu’il est passé à une alimentation 100% humide, sa courbe de croissance est supérieure à la plus haute courbe ‘référence’…

      J’utilise le calculateur de besoins énergétiques mentionné sur le forum, mais il faut faire les calculs en fonction du poids adulte et c’est là que j’ai un gros problème, puisque je ne peux plus me baser sur le poids de ses parents à moins de le mettre tout de suite au régime… ce qui ne me semble pas recommandé pour un chaton de 6 mois qui déborde d’énergie.

      Merci d’avance des conseils que vous pourrez me donner.

      Muriel.

      Ps: précision utile: je lui sent les côtes sans probleme, sans avoir à appuyer mais il est impossible de visualiser s’il est un peu maigre bien ou un peu rond, du fait de son poils, très dense. Mais tant qu’il n’est pas rassasié, il tourne en rond (et enchaine éventuellement les bêtises) et je suis obligée d’ajouter 60-70gr à sa ration pour qu’il se sente rassasié et qu’il aille dormir. Et ce n’est pas un chat qui réclame à manger ! Mais ce soir il a mangé du potage de légumes verts (bio !) tellement il avait faim. J’ai vraiment besoin de conseils pour trouver la ration la plus proche de l’idéal pour qu’il ne passe pas en surpoids mais qu’il ait assez pour être rassasié et finir sa croissance sans carences….

      Merci d’avance.

      #223326
      Ripley
      Participant

        Bonjour, je pense que tu fais bien jusqu’à présent, en effet les vétos ne sont pas formés sérieusement en nutrition. (le mien s’est presque énervé en m’entendant décrire notre ration ménagère, en disant que pour éviter les carences, les croquettes avaient été inventées pour ça !)

        Je resterais aussi à la pâtée pour chatons, qui est plus dosée en protéines et certains nutriments pour la croissance.

        Après, ton chaton est un cas particulier et je chercherais l’avis d’un éleveur, comme il s’agit d’un chat de race. Sinon tu vas devoir te fier à tes observations…

        Par contre le bouillon de légumes est bien sûr à éviter absolument, les intestins du félin ne sont pas conçus pour digérer cela, et s’il y a de l’oignon, c’est toxique.

        J’ai moi aussi un chaton glouton mais il fait un poids normal. Il mangerait 15 fois par jour ça le comblerait totalement… A quel moment ont ils réellement faim ? Le mien continue de brailler après un méga repas de 60 grammes, si je nourris le grand à son tour…

        Sans doute comme pour nous, il ne faut pas chercher absolument la satiété. Tu vas devoir tâtonner…

        Le grand, lui, mange un moineau entier puis prend son repas complet comme si de rien n’était ! A nous d’être un peu raisonnables pour eux ! Si tu as peur des carences tu peux toujours acheter de la taurine 500 mg pour sportifs, conserver la gélule ouverte au frigo et ajouter de temps en temps quelques dizaines de milligrammes dans un repas.. tu ne risques rien.

        #223327
        ruju
        Participant

          Ne jamais laisser un chat avoir faim.

          Il peut devenir agressif, uriner partout et développer des maladies liées au stress, comme le diabète, par exemple.

          Même priver un chat obèse de nourriture peut le tuer, en puisant sur ses réserves, il risque de déclarer de graves problèmes de foie.

           

          Un chaton mangera la même quantité qu’un chat adulte mais en plusieurs petits repas, ils sont en pleine croissance et leurs besoins sont grands.

          J’ai un chaton de 3 mois, il mange la même quantité de viande que ma siamoise de 4 ans et il se porte à merveille. 🙂

          #223328
          Michka
          Participant

            Bonjour,

            Merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils. Entre-temps, j’ai fini par trouver comment estimer le poids de Michka à l’âge adulte. Un site sur les courbes de croissance explique qu’à 3 mois, le poids d’un chaton représente 37% de son poids adulte, donc partant de là, Michka devrait faire 5 kgs, ce qui me paraît raisonnable. À partir de là, je lui donne donc 305 gr (338 kcal) par jour, d’apres les indications du calculateur.

            Par contre, je ne savais pas qu’il ne faut pas donner d’oignons aux chats. Pouvez vous m’expliquer pourquoi ? Et y a t il d’autres aliments toxiques pour les chats, (hors céréales, riz, féculents en général, poissons cru, sucre). J’ai vu une émission (assez ancienne, elle devait bien dater des années 90-95) dans laquelle un veto disait qu’il ne faut pas donner de foie à un chat mais visiblement ce n’est pas (plus ?) vrai puisqu’il y en a dans toutes les boîtes pour chaton… ? Alors y a t il d’autres aliments toxiques et y aurait il une liste de ceux ci sur le forum ?

            Puis je donner parfois un peu de haricots verts (cuits) sans danger ? Je sais que le chat est un carnivore strict mais j’ai lu qu’on peut quand même leur donner un peu de légumes, notamment des courgettes, pour les caler quand ils ne le sont pas par leur ration quotidienne. Je ne parle pas de donner de grosses quantités mais quelques gr de temps en temps… Idem pour la tomate : Michka aime ca et je voudrais savoir si je peux lui en donner un peu de temps en temps (d’autant qu’il lui arrive de m’en ‘piquer’ dans mes plats !).

            Enfin, j’ai lu qu’on peut donner du jaune d’œuf à condition de le donner cru, alors qu’au contraire il vaut mieux donner le blanc cuit. Pouvez vous me confirmer cela ? Et si vous avez d’autres conseils sur d’autres aliments je suis preneuse car je débute dans l’alimentation humide et je tâtonne. D’ailleurs, existe t il des rations de ce qu’on appelle ‘barf’ pour chat qu’on puisse acheter déjà tout prêt ? J’ai vu sur un site que cela existe pour chien (déjà prêt) mais je n’en ai pas vu pour chat… et comment savoir, avant d’en acheter, si Michka en mangerait ? Il n’a pas l’air d’aimer la nourriture crue… j’ai essayé un tout petit bout de foie (de veau que j’avais acheté pour moi), mais il n’en a voulu ni cru, ni cuit…

            Merci d’avance pour vos conseils.

            Muriel

            #223329
            ruju
            Participant
              #223330
              Ripley
              Participant

                Il y a plusieurs façons pour un aliment (ou une substance) d’être toxique pour le chat. Certains, ne sont pas métabolisés par l’organisme, qui ne produit pas les enzymes nécessaires à leur assimilation. Ils restent ainsi stockés dans le foie ! (c’est aussi le cas de substances inhalées, ou utilisées sur le corps comme les huiles essentielles !) D’autres comme l’oignon, ou le blanc d’oeuf cru, justement contiennent des anti aliments: ils empêchent l’assimilation de certains nutriments, et provoquent des anémies. (le blanc d’oeuf cuit est ok)

                 

                Ensuite, tomate et haricots verts…. il est difficile de se faire à l’idée que le chat ne chasse pas des légumes ! En réalité il n’en a pas besoin du tout. D’abord, il n’assimile guère que les vitamines d’origine animale. (c’est pareil pour les huiles) J’étais bien fière de cuisiner des carottes vapeur pour ma ration ménagère, lorsqu’on m’a expliqué que le chat n’assimilera que la vitamine A présente dans le foie par exemple… En réalité les nutritionnistes du ‘raw food’, du cru, n’utilisent aucun légume. Le chat a besoin de fibres et c’est pour cela que beaucoup de recettes en contiennent. Mais la teneur en fibres, au poids, est très faible et il faudrait beaucoup de légumes pour y parvenir. Ainsi, on ajoute plutôt de la poudre de psyllium, qu’il est facile de doser précisément.

                 

                Un intérêt des légumes (très peu en réalité sont connus pour ne pas être mauvais, pour différentes raisons d’ailleurs) est d’ajouter de l’humidité à une ration. Oui mais on ajoute ainsi des glucides, et le reproche d’une ration riche en légumes est qu’elle augmente nettement le volume et l’odeur des selles. Le transit du chat (n’oublions pas qu’il ne possède pas les enzymes pour digérer correctement tout cela) est ultra rapide, avec ses intestins très courts. Beaucoup de légumes provoquent aussi de la fermentation.

                Enfin les légumes verts foncés comme les haricots verts, en excès bien sûr, favorisent la survenue de calculs, chez nous aussi.

                 

                Par expérience, et ayant consulté, les légumes que je tolère dans ma ration sont la courgette sans peau, vapeur, qui est surtout de l’eau.. mais surtout le potiron, réputé régulateur de transit, dans tous les cas. Je mets 10% de purée dans ma ration.

                 

                Nous avons été instruits pour varier au maximum notre alimentation très particulière, omnivore. Pour le chat carnivore strict, cela nous induit en erreur.

                 

                Le foie est ajouté à toutes les rations ménagères, entre 5 à 10% selon les nutritionnistes, cru ou cuit. Il est indispensable à l’équilibre nutritionnel, mais en excès il apporterait trop de vitamines A, entre autres. Les abats sont très riches en nutriments et on ne doit pas en abuser.

                 

                Enfin, un mot sur les envies culinaires du chat domestique… Pour mon grand, Hakeem, le bonheur au petit déjeuner serait une tartine de beurre et confiture plongée dans mon chocolat au lait… il volerait aussi des spaghettis crus, et mangerait du carton s’il y avait de la vinaigrette dessus. Cela pour dire, que leurs envies ne sont pas en accord avec la nature… Nous aussi on mange parfois n’importe quoi…

                 

                Oui il existe un fournisseur d ‘aliment cru qui livre congelé à domicile, Myrtille l’a testé si tu peux retrouver son sujet, certainement dans le dossier alimentation crue. Ce n’est pourtant pas trop conseillé, car tu n’est pas là pour suivre la chaine du froid…

                Le passage au cru est plus ou moins aisé selon l’animal mais réputé plus simple avec un chaton, car ils sont tous gloutons et n’ont pas encore des habitudes trop ancrées !

                 

                On te sent bien frustrée de ne pas composer ta ration maison ! En effet les pâtées sont cuites, et cela réduira toujours la qualité nutritionnelle d’un aliment, bien que les fabriquants parlent désormais de cuisson douce… c’est toujours infiniment mieux que les croquettes ! et sache que la ration maison, c’est quand même beaucoup de boulot..

                 

                Concernant le site auquel tu fais référence, donne nous le lien, celà peut intéresser d’autres lecteurs !

                #223332
                Michka
                Participant

                  Merci pour ta longue réponse Ripley. Non je ne me sens pas si frustrée que cela de ne pas donner de ration maison à Michka car j”ai déjà du mal à me préparer mes propres repas, alors si je peux me contenter d”ouvrir une boite en étant sure que ses apports nutritionnels sont respectés et correctement couverts, cela m”arrange plutot. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir lui donner ce qu”il semble aimer (adorer) surtout quand c”est du potage de légumes verts (sans aucun féculent) ou un peu de haricots verts.

                  Mais j”ai bien ri quand tu a dis que ton grand chat avalerait une tartine de beurre et de confiture plongée dans ton chocolat au lait au petit déjeuner ! Si je ne surveille pas étroitement Michka il joue (avalerait ? pas si sure mais je ne prends pas le risque) avec mes médicaments et plonge tête baissée dans mes céréales du petit déjeuner (est-ce à cause de la cannelle qu”il y a dedans ?) ou dans les biscuits apéritifs ! Quand je pense que je me donne du mal à ne pas lui donner de croquettes pour éviter les céréales (entre autre) et que lui me pique celles de mon petit déjeuner des qu”il le peut…! Il me rend folle en ce moment d”autant qu”il fait toutes les bêtises possibles (il a 6 mois 1/2 !).

                  Voici la page où j”ai trouvé que le poids d”un chaton de 3 mois représente 37% de son poids adulte (figure 2): http://www.elevage-du-chat.fr/chaton-courbe-poids-generale.htm#figure2

                  Ayant élevé des chatons abyssins entre 86 et 89, les données mentionnées par ailleurs m”ont semblé plutôt cohérentes avec ce que j”ai connu chez les petits abyssins et je le dit que cette indication du % du poids doit être assez proche de la réalité. Mais d”une manière générale, la courbe de croissance de Michka est très supérieure à la courbe “classique” puisqu”il est au dessus de la courbe la plus haute (il est même au dessus de celle d”un norvégien !). Donc je tâtonne malgré tout car actuellement, a 4,1 kg pour 28 semaines (~6 mois 1/2), il semble être tout juste rassasié avec 308 gr/j d”aliments. Il engloutit ses gamelles et n”en laisse jamais une miette, ce qui m”amène à me demander si je lui donne assez… difficile de savoir s”il a vraiment encore faim ou s”il est glouton ? Je vais essayer de contacter un club pour savoir quel est le poids maxi des Selkirk car peut être Michka fera t il plus de 5 kilos une fois adulte ?

                  Bonne journée,

                  Muriel

                  #223346
                  Michka
                  Participant

                    Bon, alors finalement, je ne suis pas si sure que le lien que j”ai indiqué, ou en tout cas la “théorie” disant que le poids d”un chaton à 3 mois représente 37% de son poids adulte soit si exact que cela ! 

                    Michka vient de prendre 300 gr en 6 jours (il pesait 4,1 le 19/10 et 4,4 le 25/10) et pese maintenant 4,4 kg, pour 6 mois 1/2… Donc a ce rythme là, il va atteindre le 5 kg dans quelques semaines, pas dans 6 mois ! Et je continue a lui palper les cotes et a les sentir sans problème.

                    Sa courbe de croissance est supérieure de près de 200 gr à celle d”un chaton norvégien, et ce, depuis qu”il est arrivé a la maison. Or a son arrivée, il était déjà en haut de la courbe de croissance (dans les valeurs maximum)…

                    Problème: pour utiliser le calculateur de Hilary Watson, il faut une estimation du poids adulte… Comment faire ? Actuellement je mets 5 kg mais il est de plus en plus évidement que ce sera plus et que je ne lui donne sans doute pas assez.

                    J”envisage d”essayer de lui donner “à volonté” sur une journée (2 max) et de voir combien de grammes il mange. Et a partir de là, voir vers quel poids adulte le calculateur m”orientera… en espérant que ce ne sera pas 7 ou 8 kg !!! Mais il me revient que durant ma période d”élevage de chatons Abyssins, un des derniers chatons (que j”avais gardé jusqu”a 6 mois) faisait une fois et demie la taille de sa mère ! Je ne me rappelle pas du poids des deux mais j”ai appris il y a 5-6 ans qu”il avait vécu 19 ans et qu”une des portées dont il était le père comportait 9 bébés !!! Coté bébé, cela n”arrivera pas à Michka puisqu”il est stérilisé, mais peut être est-il une “copie” de ce chaton abyssin ? 

                    Qu”en pensez vous ? Avez-vous des idées, conseils, suggestions à me faire pour résoudre mon problème d”évaluation de son poids adulte et de quantité d”aliments a lui donner ? Il ne me semble vraiment pas rassasié actuellement et continue a ouvrir ses boites et a se servir du rab si j”oublie de remettre la boite au frigo. 

                    Je mets ci-dessous un lien vers le scan de la croissance de Michka (en bleu) par rapport à la croissance standard et a celle d”un chaton norvégien qui était déjà sur la fiche. 

                    https://drive.google.com/open?id=0B-5mLwKpcfe2aElhc3VkeXNoU2s

                    J”espère que vous pourrez y accéder.

                    Merci d”avance de vos conseils,

                    Muriel

                    #223363
                    Ripley
                    Participant

                      Demande peut être à ARTEMIS qui vient de s’inscrire (voir nouveaux arrivants), en MP (message perso), elle élève des norvégiens !

                      Je crois qu’ils sont grands aussi…

                      Clique sur son profil et choisis envoyer un MP

                      #223366
                      Artemis
                      Participant

                        On nourrit un chaton stérilisé de la même manière qu’un autre, puis on le passe à la nourriture adulte vers 12-14 mois suivant qu’il s’agit d’une grande ou petite race. Et on laisse l’alimentation à volonté.

                        On ne donne d’alimentation light ou pré-light uniquement s’il a surpoids.

                        Les seuls de mes chatons n’ayant atteint leur poids normal, sont ceux qui ont été nourris aux alimentations pour jeunes chats stérilisés donnés par leurs familles et parfois sur conseil des véto.

                        Toutes ces nouvelles alimentations ne sont que du business, et les véto n’entendent que leurs commerciaux.

                        D’autre part, tant que votre chat n’est pas en surpoids, avis vétérinaire, laissez-le manger tranquillement il y a dans chaque lignée des chats plus grands et plus petits.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.