Rép :Lien entre gingivo-stomatite chronique et alimentation industrielle

Forums Rép :Lien entre gingivo-stomatite chronique et alimentation industrielle

#206057
FaxYakTak
Participant

    Depuis presque 3 ans, je recherche des informations au sujet de de la gingivite chronique, mon chat Faxou en souffrait, tout comme son petit frère Yakou en souffre aujourd”hui.

    Cette maladie est très douloureuse pour le chat et elle est résistante à la plupart des traitements. Dans 80/90% des cas, elle peut être soignée par l”extraction de l”ensemble des dents par un dentiste compétent (c”est R6D4) et qui peut vérifier qu”aucun fragment de dent ne subsiste, sachant que cette opération comporte le risque de percer le globe oculaire et par conséquent de perdre l”œil de l”animal.

    Le mécanisme à l”œuvre dans cette maladie est le suivant : il existe 2 réponses immunitaires possibles. L”une d”entre elles est appropriée aux muqueuses, l”autre la détruit. Dans le cas de la gingivo-stomatite, la mauvaise réponse est donnée à un évènement dont on ignore encore la nature précise. On sait que le calicivirus est présent dans 100% des cas, mais on pense qu”il n”est pas la cause du problème mais joue un rôle plutôt opportuniste.

    La mauvaise réponse immunitaire attaque donc les muqueuses et provoque gingivite et ulcères dans la bouche et la gorge du chat qui cesse alors de s”alimenter car cela lui est trop douloureux. Dans 50% des cas, le chat est finalement euthanasié car il ne répond pas aux traitements.

    En France, beaucoup de vétérinaires “soignent” la gingivite chronique par des injections de cortisone-retard et des antibiotiques. Certains chats peuvent vivre ainsi à peu près confortablement, avec 2 injections par an, mais pour beaucoup d”autres, non seulement la cortisone n”a aucun effet mais elle accentue gravement le problème car elle supprime également la bonne réponse immunitaire. De mon côté, j”ai pu observer ce phénomène sur mes 2 chats : non seulement la gingivite n”a jamais diminué sous cortisone (l”appétit augmente mais ce n”est qu”un effet secondaire) mais elle a pris de l”ampleur par la suite.

    Cette semaine, j”ai trouvé un document destiné aux propriétaires de chats souffrant de cette maladie, qui a répondu à de nombreuses questions. L”auteur est le Dr Addie, connue pour ses travaux sur la PIF. Elle propose en téléchargement sur son site ce document moyennant quelques euros, dont une petite partie est destinée à financer ses recherches sur ces maladies.

    Si je vous en parle ici, c”est parce que pour Diane Addie, il ne fait aucun doute que la nourriture industrielle joue un rôle très important. Dans une étude, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien,

    Etude Diane Addie

    vous pourrez constater que la guérison du chat Lucky a été obtenue en grande partie en adoptant une nourriture sans additifs (Butcher”s choice classic cat food). Ce n”est pour le moment qu”une hypothèse mais le Dr Addie pense que des additifs ou la quantité d”hydrates de carbone contenus dans la nourriture industrielle, et en particulier les croquettes, peuvent être responsables d”une sorte de réaction allergique détruisant la flore normalement présente dans la bouche d”un chat.

    C”était la première fois que je lisais ça. Pour moi, c”est une vraie piste à explorer pour mon chat, qui est malheureusement un grand amateur de croquettes.

    Voici le lien vers la page de son site concernant ce problème, vous y trouverez une section sur la nourriture où elle explique que l”état de certains chats s”est amélioré grâce à la nourriture en boîte A3S8 ainsi qu”avec un régime de viande crue.

    Site Dr Addie

    Elle précise qu”elle a pu tester les croquettes AL3O Nature sans provoquer de récidive. Il est fort dommage que ces croquettes contiennent une quantité de calcium délirante (bien que le rapport calcium/phosphore soit de 2) ainsi que beaucoup de riz (et de la luzerne) car c”est une des formulations les plus simples du marché, ce qui est certainement la raison pour laquelle il n”y a pas de récidive de la maladie.

    Dans le livret à télécharger, elle dit qu”il est très important de changer constamment de marque de nourriture pour nos chats car les risques de contamination sont importants ainsi que les risques de déficience, et que comme nous ne les connaissons pas forcément, varier permet de limiter fortement les risques. Elle préconise l”adoption de croquettes ne contenant pas plus de 20% d”hydrates de carbone (d”ailleurs, le site d”A3S8 cite le Dr Addie).

    Voilà, je souhaitais partager ceci avec vous car j”estime énormément le Dr Addie. Lorsque les premiers vétérinaires de Faxou ont diagnostiqué une PIF (sans même faire les examens nécessaires), c”est sur son site que j”ai trouvé des informations sérieuses et c”est encore le cas aujourd”hui. Je crois que c”est quelqu”un de très humain. Dans le livret, elle explique qu”elle a perdu tous ses animaux lors d”une année noire et son but est d”éradiquer ces virus dans un délai de 10 ans.

    De mon côté, comme je le disais dans un autre sujet, j”ai mis dans les gamelles de Yakou des croquettes sans céréales depuis quelques jours. Il n”est pas très content, je le soupçonne d”être accro aux glucides. Je constate une régression importante de sa gingivite. Il est trop tôt pour dire que cela a un rapport car je lui donne plusieurs remèdes naturels en parallèle et je lui brosse les dents presque tous les jours à mon doux rouquinou si patient, mais j”y crois ! j”y crois d”autant plus qu”en lui brossant les dents chaque jour, j”ai pu constater que les endroits où la gingivite est la plus virulente sont les endroits où les débris de croquettes s”accumulent.

    Je voudrais le passer à la ration ménagère mais pour le moment, je n”y parviens pas (alors que mon autre chat, Taki, est une barfeuse de première), ça me navre car je sais que pour sa santé ce serait vraiment formidable. Cela dit, je dois préciser que Faxou était un pur barfeur et que ça n”a pas empêché la gingivite de s”installer, même si les os charnus ont beaucoup aidé à la limiter.

    Du coup, je profite de ce sujet pour vous demander votre aide. Yakou est un mâle castré et forcément, avec les croquettes sans céréales, j”ai peur des calculs. Quelle marque de croquettes sans céréales pourriez-vous me conseiller, sachant qu”il n”aime pas les G5O8 truite, apprécie bien les TasteoftheWild, n”aimait pas les O9N5 petit (mais je peux ré-essayer), que je n”ai jamais essayé les A3S8, ni A6A9. Peut-être connaissez-vous d”autres marques ?

    (Pour l”humide, malheureusement, il ne fait que le lécher le jus, j”ai à peu près tout essayé mais il lappe et c”est tout donc je ne peux même pas espérer acidifier ses urines ainsi)