Rép :Et voici le premier jet…

Forums Rép :Et voici le premier jet…

#201180
Bémol
Senior Moderator

    J”attends vos observations, remarques et critiques constructives…

    J”y ai passé 2 heures, je ne suis pas satisfait, mais c”est de la matière que nous allons peaufiner ensemble…

    Madame, Monsieur, Cher adhérent, ou ex – adhérent de la SNAC

    Nous faisons, ou avons fait, partie de la SNAC.

    Ceci signifie que nous nous sentons concernés par l’alimentation animale destinée aux animaux de compagnie, et que nous sommes conscients des dangers que représente l’alimentation industrielle.

    Nous avons la volonté de nous unir afin non seulement d’être informés sur les risques et les conséquences de cette nourriture, afin de nous en prévenir, mais aussi d’être acteurs de la protection animale, et plus particulièrement celle des chiens et des chats.

    Pour ce faire, nous avons adhéré à la SNAC, car cette association nous indique, en page d’accueil du forum que l’adhésion offrirait les services suivants :

    – la communication des synthèses et/ou conclusions des analyses faites par le laboratoire recommandé par le Ministère de l”Agriculture

    – l”accès au Forum Privé et verrouillé, « Véritable lieu d’échanges et de discussions »

    – preuves d”organes de nos animaux envoyés pour analyses et contenant des mycotoxines

    Or, force est de constater que ces premiers services ne sont pas du tout rendus :

    En effet,

    I. la communication et les conclusions d’analyses ne nous sont pas fournies : aucun document officiel ne nous est transmis, seules les indications entrées par la présidente de l’association et mises sur le forum nous sont exposées. C”est-à-dire qu’elles peuvent être erronées, falsifiées, aucune garantie ne nous est offerte. Et que la présidente ne vienne pas nous suggérer de consulter ces documents au siège de l’association, alors qu’elle a possibilité de nous les transmettre par courrier ou scannées. A noter qu’aucune facture de laboratoire ne nous est communiquée !

    II. Le forum n’est pas un « véritable lieu d’échanges et de discussions » : les messages sont édités (sans le moindre avertissement), supprimés, censurés. Les sujets régulièrement sont verrouillés. Les adhérents qui osent exposer un avis différent de celui de la présidente se font publiquement rabrouer. La liberté d’expression est là – bas complètement bafouée.

    III. De nombreuses personnes sont bannies du forum, par la présidente, simplement parce qu’elles dénoncent des pratiques litigieuses du conseil d’administration, et plus particulièrement du bureau. Un autre motif de bannissement (définitif) : un avis divergeant à celui de la présidente

    IV. Aucune analyse d’organes d’animaux ne nous a été transmise.

    Ces premiers points évoqués, même s’ils ne sont que des problèmes de fond, ne sont que les prémices de problèmes de forme qui sont tout aussi inquiétants.

    Nous estimons que la présidente, avec l’appui du conseil d’administration, bafoue certains articles de nos statuts et de notre règlement intérieur, notamment :

    A. Augmentation du montant des adhésions, sans convocation de l’assemblée générale ordinaire, seule habilitée à la voter, selon l’article 16 de nos statuts.

    B. Gestion financière contestable : des analyses engagées sans les fonds nécessaires, nécessitant par la suite un appel aux dons. Ceci est contraire aux dispositions légales

    C. Rétention d’informations : des résultats d’analyses n’ont pas été envoyés à ceux qui n’ont pas accepter de répondre à l’appel lancé évoqué ci – dessus. Ceci est contraire aux droits des adhérents de la SNAC

    D. La présidente radie certains membres, par simple mail, et de son propre chef, contrairement à l’article 3.2. des statuts : « Le Conseil d”administration peut prononcer l”E2N5 d”un membre, soit pour défaut de paiement de sa cotisation[…], soit pour motifs graves. Il doit, au préalable, demander à l’intéressé de fournir, le cas échéant, toutes explications.

    E. Le Conseil d’administration a décidé d’obliger les adhérents de la SNAC qui possèdent un site web ou un blog d’y insérer la bannière de la SNAC. Cette décision est illégale, car, selon l’article 7.2 du règlement intérieur, le conseil d’administration « établit et modifie le règlement intérieur de l’Association », sous réserve de l’approbation de celui-ci ou de ses modifications par la prochaine Assemblée générale ordinaire. Certains adhérents n’ayant pas suivi cette consigne ont été radiés !

    Nous devons vous informer qu’un courrier recommandé AR a été adressé à la Présidente de la SNAC. Ce courrier évoquait les irrégularités ABC et D. L’agressivité de la Présidente était soulignée.

    Madame la Présidente, (comme madame la Secrétaire générale, à qui copie du courrier a été envoyée) n’a absolument contesté aucun des reproches qui lui étaient adressés, et s’est refusée à fournir :

    • Les procès – verbaux des AG ordinaires et extraordinaires de l”année 2009, numéroté

    • La copie de l”autorisation écrite du CA concernant les dépenses engagées sans la trésorerie afférente

    Tout ceci en totale violation avec nos statuts !

    Cette situation est inacceptable. Nous ne pouvons taire ces abus et ces libertés prises par les responsables de l’association, et notamment sa présidente qui se comporte, avec les adhérents comme sur les forums sur lesquels elle s’exprime en NOTRE nom, en despote tyrannique, oubliant qu’elle s’adresse à des adultes responsables.

    Nous exigeons :

    1) Des explications à chacun des points portés ci –dessus

    2) L’application immédiate, par le conseil d’administration, de l’intégralité des statuts et du règlement intérieur

    3) La transmission de toutes les factures concernant l’exercice 2009

    4) La transmission des comptes de l’association

    5) La désignation d’un commissaire aux comptes, pour vérifier les comptes 2009. A défaut, et afin d’obtenir gain de cause, nous voterons le rejet du rapport financier annuel (article R.15.3 du règlement intérieur)

    6) La réintégration immédiate de tous les membres qui ont été radiés sans lettre signée par tous les membres du CA, avec réduction sur la cotisation 2010 au prorata temporis.

    7) Le vote, par l’assemblée générale ordinaire, de 5 modérateurs sur le forum. Ne pourront être bannis définitivement du forum que les personnes dont le comportement porte atteinte à la dignité des membres, sur vote électronique sur le forum, par la majorité absolue des votants, avec une durée de vote de quinze jours. Aucune dérogation ne sera accordée. En attendant le résultat des votes, le forumeur visé sera temporairement banni.

    8) La destitution d’Anne Charlotte XXXXX, afin qu’elle n’exerce plus aucune fonction au sein du bureau. Ceci sera voté par les membres du CA, en conformité avec l’article 13.3 du règlement intérieur.

    9) L’élection d’un nouveau président. Celui – ci ira s’excuser pour les propos enflammés de notre future ex – présidente dans les forums d’où elle s’est faite bannir, portant le discrédit sur notre association.

    Les points 1 à 9 seront portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de l’association, qui doit se dérouler en début d’année 2010.

    A défaut, nous nous constituerions partie civile et porterions plainte devant les juridictions compétentes.

    Nous avons besoin de votre soutien pour faire revivre sereinement notre association, en poursuivant son but et en ayant plaisir à échanger sur notre forum, sans crainte de recevoir les foudres de nos responsables.

    Nous vous invitons à signer cette lettre et nous la retourner, afin que nous l’adressions par voie d’huissier à la présidente de la SNAC, avant le 15/01/2010.

    Vous pouvez venir débattre en toute liberté, sous réserve de ne nommer aucune personne et de ne point faire de diffamation sur le site :

    http://www.nutrition-chat-chien.com/

    Merci de votre attention, et bonnes fêtes !