Rép :Dissidente au bout d”une semaine…

Forums Rép :Dissidente au bout d”une semaine…

#210065
clochette26679
Participant

    Bonjour à tous,

    Bémol m”a autorisé l”accès exceptionnel à ce groupe pour vous faire part d”un conflit récent avec la SNAC.

    Vous y reconnaîtrez des situations connues…

    Je suis inscrite (adhérente) depuis seulement une semaine. J”ai parcouru le forum de long en large car je ressens la nécessité de nourrir correctement mon animal de compagnie mais aussi, en même temps, respecter mes principes quant à la protection de mon environnement.

    J”ai donc commencé à poser des questions… en toute légitimité puisque c”est bien là l”objectif d”un forum : poser des questions, trouver des réponses, échanger, débattre, bref… Régulièrement Anne-Charlotte B. me rappelait que la réponse à mes questions était contenue dans un des 20 documents qu”elle m”avait fait parvenir via mail… Très bien. jusque là, je me dis qu”en effet, cela doit être pénible pour elle de toujours répéter la même chose…

    Cependant, tous les documents ne répondaient pas à mes questions, notamment à propos des croquettes O9N5 que j”avais l”intention de donner à mon chien car elles me semblaient correspondre à ce que je recherchais respect de l”animal d”abattage et de l”environnement (mis à part le transport) et respect du régime alimentaire de mon chien. Or sur le site de la SNAC, on racontait (elle racontait) que les croquettes O9N5 étaient trop protéinées et que, en dépit d”analyses toujours OK, la SNAC ne les conseillait pas. Je suis quelqu”un qui aime comprendre, je n”aime pas qu”on me dicte ma conduite, j”aime faire les choses parce qu”elles sont réfléchies et claires. Aussi, vais-je m”informer sur ce que la SNAC dit à propos des croquettes O9N5. Je lis un peu partout, notamment sur votre forum mais aussi sur les ites Barf ou spécialisés en élevage canin, que les protéines, contrairement à des idées fausses qui circulent, sont recommandées et même bénéfiques pour le chien âgé (mon chien a 9 ans). Je poste donc sur le site de la SNAC une étude concernant ces protéines. En moins d”une heure, on me censure, en m”expliquant que je n”ai pas le droit de citer d”autres forums ou sites, que je dois m”en tenir aux croquettes recommandées par la SNAC.

    Second incident : je poste un message concernant la pâté Herrmans, pâté Bio, recommandée par Candy sur ce forum. Anne-Charlotte regarde la composition et me dit que le label bio n”est pas gage de qualité. Qu”il n”y a aucun contrôle sur la nourriture à destination animale. Que le labo censé contrôler n”existe pas. bref, qu”il s”agit de publicité mensongère… J”envoie alors un message expliquant que oui je veux le meilleur pour mon chien mais qu”avoir un chien (ou tout autre animal de compagnie) est un luxe d”occidentaux et que je refuse que mon animal participe malgré lui à la dégradation de l”environnement ; ainsi, j”explique pourquoi je m”oriente plus sur du bio, même si je sais pertinemment que Bio n”est pas forcément gage de qualité… Nouveau message d”Anne-Charlotte qui m”explique qu”elle ne peut pas répondre à tous les messages et que, en gros, je dois arrêter de poser des questions. je lui réponds qu”il s”agit d”un forum et qu”elle n”est pas la seule habilitée à répondre, que les autres membres le peuvent et que je comprends très bien qu”elle ne puisse répondre à tout. Là, elle envoie un message à tous les membres, leur demandant de participer au sujet lancé sur la pâté Herrmans. S”en suit donc un débat sur le bio… Et là c”est le drame : un modérateur intervient et exige que l”on cesse les polémiques (“On” c”est moi… quant aux polémiques, personnellement, je n”en ai pas vues…) et que dans le cas contraire il censurerait les messages, voire plus…

    Dernier incident : Anne-Charlotte intervient sur ce même message avec un message plein de smileys, mais, à mon avis, très en colère contre moi ,

    “Bonjour à tous, PATRICK s”est présenté dans sa signature – c”est le webmaster qui s”occupe de surveiller le forum car je n”en ai plus le temps. Les polémiques qu”il a effacées sont certains posts de notre charmante nouvelle adhérente *Iznogoud1979* qui a posté plus de 20 messages en 2 jours dont certains sont polémiques et qu”il a effacés. Il me les a envoyés avant et je ne désire pas non plus perdre mon temps à parler de ce qui se passe sur d”autres forums. Merci *Iznogoud1979* de ne pas remettre le couvert…. “ (Iznogoud1979 c”est moi !)

    … Je vous laisse juger de la visée de ce message…

    Et pour couronner le tout je reçois deux messages dans ma boîte mail.

    Un du dit PATRICK :“Chère Madame, En vérifiant les profils de nos nouveaux adhérents, je m”aperçois que je n”ai pas votre numéro de téléphone fixe. Personne n”a accès à votre profil sauf la Présidente et moi-même. Merci donc de m”indiquer votre téléphone fixe qui est demandé OBLIGATOIREMENT sur nos bulletins d”adhésion. Mes hommages. “ Le mot “obligatoirement” me laisse penser qu”ils pensent à un motif justifiant ma radiation…

    Un message d”Anne-Charlotte, suite à un commentaire que j”ai pensé poster sur le forum privé (oups) disant toute ma déception quant au caractère dictatorial du forum (les mots que j”ai employés étaient évidemment moins polémiques pour le coup et plus sur un ton apaisé…) :

    Bonjour Linda & Annie,

    Soyez gentilles de mettre ce genre de commentaires sur le forum privé. (en bas de mon mail pour mémoire)

    Je les efface sur le forum PUBLIC mais vous pouvez tout à fait les remettre sur le forum privé sans problème.

    Je vous les envoie chez vous afin que vous n”ayez pas tout à recopier.

    Soyez gentilles d”aller lire ma réponse sur ce lien :

    http://www.croquettes-forum.com/viewtopic.php?f=113&t=1344&p=12521

    Je vous rappelle cependant que la SNAC ou l”un de ses meebres ne doit pas être agressé. Cela fait partie de notre règlement et peut causer des licenciements.

    Merci donc de modifier certaines de vos paroles (voir en rouge) . Désolée Linda mais tous vos propos portent atteinte à la SNAC et ils ne peuvent être acceptés écrits de cette façon.

    Relisez notre règlement svp ce n”est pas moi qui l”ai établi. Merci de votre compréhension. Bien cordialement. ANNE

    (…) [/color]

    Le message posté, malencontreusement je vous promets, sur le forum public était le suivant :

    Je sais que ce message va disparaître dès contrôle mais après tout je vis dans une démocratie et je me bats aussi pour cette démocratie donc aucune raison que cela change ICI.

    Je ne comprends pas la censure de certains messages. Je suis blessée. je pensais avoir trouvé chez vous une association saine, qui n”oeuvre que pour le bien-être de nos animaux mais aussi pour celle de notre planète… J”ai du me tromper. L”erreur est une humaine et malheureusement je le suis, humaine.

    J”ai la sensation ici d”être pieds et poings liés. Bouche cousue.

    Je parle de protéines , on censure ; je parle de poulet bio, on avertit. On pose des questions simples, à chaque fois on nous rappelle à l”ordre… Où suis-je ?

    Inutile de me radier… Dès la fin de mon adhésion, je ne serai plus parmi vous.

    J”y aurai cru quelques temps…

    Ces 40 euros ne seront de toute façon pas perdus puisque derrière la dictature de la SNAC il y a une bonne cause. Une cause en laquelle je crois. Une cause que je continuerai de défendre pour éviter à d”autres personnes de pleurer un animal, un ami, parti trop tôt.

    Merci d”oeuvrer pour nos amis les bêtes…

    Je n”ai pas pour habitude dans la vie que l”on dicte ma conduite, je suis quelqu”un de posé et respectueux en général. Ce ton dictatorial ne me plait pas. je n”ai pas cotisé pour adhérer à une secte mais à une association qui prônent les droits des animaux avant tout. je suis donc en effet très déçue. Je croyais avoir trouvé un lieu où pouvoir échanger sur des problèmes de fond (ayant pour fil rouge les animaux évidemment). Je pensais pouvoir changer les choses… J”avais d”ailleurs commencé à parler de la SNAC Je m”imaginais déjà militer pour cette association. Mais en réalité il s”agit, une fois de plus, d”une association dirigée par des personnes sectaires qui n”écoutent qu”une seule opinion, la leur. Une association de mémères à chats qui oublient que posséder un animal de compagnie ne signifie pas fermer les yeux sur le reste. Qui oublient qu”avoir un chat et un chien ce sont certes des responsabilités vis-à-vis d”eux mais que ce sont aussi des responsabilités plus larges. On ne peut défendre la cause des animaux domestiques en dénigrant la cause des autres espèces et les causes environnementales en général.

    Voilà l”essentiel à savoir…

    PS : le fait que les MP n”existent pas sur le forum de la SNAC aurait dû me mettre la puce à l”oreille…” J”aurais pourtant aimé partagé avec d”autres membres impliqués dans cette histoire de polémiques et des témoins de cette affaire, parce que j”ai la sensation que d”autres n”ont pas apprécié l”intervention du dit Patrick…