Rép :Des os pour le calcium ?

Forums Rép :Des os pour le calcium ?

#210081
Candydoudou
Participant

    Pas de souci, au contraire j”adore les membres qui postent 🙂

    Cet article est un article qui a été extrêmement contesté dans le milieu du barf, et pour cause. Il y a des choses vraies dedans, mais pour moi, les propos sont largement déformés et mises dans le mauvais contexte.

    – Le risque des os qui se brisent n”est réel qu”avec les os CUITS et les os porteurs (fémur et tibia). Les os crus et mous ne se brisent pas avec des esquilles acérées. Ils sont trop mous pour ça.

    – Jusqu”ici, je n”ai vu aucun chien barfeur avec plein de dents cassées. Et c”est un gros mensonge de dire qu”un os est plus dur qu”une dent. L”émail des dents a une dureté largement supérieure à la surface d”un os. Autrement comment un chien pourrait-il croquer un os aussi facilement que sur cette vidéo ?

    [flash=425,350]http://www.youtube.com/v/mWOTrm48IF4″ allowscriptaccess=”always” allowfullscreen=”true[/flash]

    – Si l”on donne à un chiot uniquement des petits os mous bien adaptés à sa taille, tant que les dents de lait ne sont pas prêtes à se déchausser, il n”y a guère plus de risque de déchaussement qu”avec un chien adulte.

    – Si le calcium des os est si peu assimilable, alors comment les chiens sauvages et les loups ont-ils du calcium dans la nature ? Ils n”ont que ça comme source de calcium. Leurs sucs gastriques dissolvent les os avec beaucoup d”efficacité car leur pH gastrique est 2 fois plus bas que le nôtre. Ce n”est pas pour rien qu”ils passent autant de temps à ronger des os. De plus, ce sont de grands amateurs de moelle bien grasse. Ils délaissent simplement les plus gros car trop épais et durs.

    – Un régime barf pas trop riche en calcium ne donne pas de crottes “blanches de craie”. Avec un tiers ou moins d”os charnus, ça va. Mais avec moitié d”os charnus ou plus, oui, il y aura des crottes blanches et dures et un risque grave d”occlusion intestinale. C”est normal, parce que la part d”os est trop importante dans la ration. C”est pourquoi il ne faut jamais dépasser un tiers d”os charnus sur le total de viande. J”ai réussi à faire passer plusieurs chiens d”amis au barf et chaque fois qu”il y a eu un problème de crottes blanches, j”ai conseillé de passer la proportion d”os charnus à un tiers seulement (au lieu de la moitié que préconisent certains autres barfeurs), et le problème s”est systématiquement arrangé.

    A savoir quand même qu”au début d”un nouveau régime barf, un chien peut avoir des crottes blanches car il n”a pas encore eu le temps d”adapter sa production d”enzymes et de sucs gastriques à la destruction des os. Ça prend du temps. Les hachés comme le Dogador aident au début, mais avec le temps, il vaut mieux donner des os entiers car ils détartrent naturellement et renforcent les muscles de la mâchoire. En plus le chien prend vraiment plaisir à les croquer.

    En conclusion, je voudrais surtout dire que cet article provient tout de même d”un site commercial, qui propose des compléments avec du calcium, et que bien sûr c”est plus rentable pour le vendeur de vendre ses petits compléments à la place de vrais os dont il ne verra jamais les bénéfices financiers… D”où l”argumentaire déformé pour convaincre d”acheter ses produits en faisant peur au potentiel client.