Rép :Comment Bien Nourrir Un Chaton Stérilisé ?

Forums Santé, bien-être Santé, bien-être Comment Bien Nourrir Un Chaton Stérilisé ? Rép :Comment Bien Nourrir Un Chaton Stérilisé ?

#223330
Ripley
Participant

    Il y a plusieurs façons pour un aliment (ou une substance) d’être toxique pour le chat. Certains, ne sont pas métabolisés par l’organisme, qui ne produit pas les enzymes nécessaires à leur assimilation. Ils restent ainsi stockés dans le foie ! (c’est aussi le cas de substances inhalées, ou utilisées sur le corps comme les huiles essentielles !) D’autres comme l’oignon, ou le blanc d’oeuf cru, justement contiennent des anti aliments: ils empêchent l’assimilation de certains nutriments, et provoquent des anémies. (le blanc d’oeuf cuit est ok)

     

    Ensuite, tomate et haricots verts…. il est difficile de se faire à l’idée que le chat ne chasse pas des légumes ! En réalité il n’en a pas besoin du tout. D’abord, il n’assimile guère que les vitamines d’origine animale. (c’est pareil pour les huiles) J’étais bien fière de cuisiner des carottes vapeur pour ma ration ménagère, lorsqu’on m’a expliqué que le chat n’assimilera que la vitamine A présente dans le foie par exemple… En réalité les nutritionnistes du ‘raw food’, du cru, n’utilisent aucun légume. Le chat a besoin de fibres et c’est pour cela que beaucoup de recettes en contiennent. Mais la teneur en fibres, au poids, est très faible et il faudrait beaucoup de légumes pour y parvenir. Ainsi, on ajoute plutôt de la poudre de psyllium, qu’il est facile de doser précisément.

     

    Un intérêt des légumes (très peu en réalité sont connus pour ne pas être mauvais, pour différentes raisons d’ailleurs) est d’ajouter de l’humidité à une ration. Oui mais on ajoute ainsi des glucides, et le reproche d’une ration riche en légumes est qu’elle augmente nettement le volume et l’odeur des selles. Le transit du chat (n’oublions pas qu’il ne possède pas les enzymes pour digérer correctement tout cela) est ultra rapide, avec ses intestins très courts. Beaucoup de légumes provoquent aussi de la fermentation.

    Enfin les légumes verts foncés comme les haricots verts, en excès bien sûr, favorisent la survenue de calculs, chez nous aussi.

     

    Par expérience, et ayant consulté, les légumes que je tolère dans ma ration sont la courgette sans peau, vapeur, qui est surtout de l’eau.. mais surtout le potiron, réputé régulateur de transit, dans tous les cas. Je mets 10% de purée dans ma ration.

     

    Nous avons été instruits pour varier au maximum notre alimentation très particulière, omnivore. Pour le chat carnivore strict, cela nous induit en erreur.

     

    Le foie est ajouté à toutes les rations ménagères, entre 5 à 10% selon les nutritionnistes, cru ou cuit. Il est indispensable à l’équilibre nutritionnel, mais en excès il apporterait trop de vitamines A, entre autres. Les abats sont très riches en nutriments et on ne doit pas en abuser.

     

    Enfin, un mot sur les envies culinaires du chat domestique… Pour mon grand, Hakeem, le bonheur au petit déjeuner serait une tartine de beurre et confiture plongée dans mon chocolat au lait… il volerait aussi des spaghettis crus, et mangerait du carton s’il y avait de la vinaigrette dessus. Cela pour dire, que leurs envies ne sont pas en accord avec la nature… Nous aussi on mange parfois n’importe quoi…

     

    Oui il existe un fournisseur d ‘aliment cru qui livre congelé à domicile, Myrtille l’a testé si tu peux retrouver son sujet, certainement dans le dossier alimentation crue. Ce n’est pourtant pas trop conseillé, car tu n’est pas là pour suivre la chaine du froid…

    Le passage au cru est plus ou moins aisé selon l’animal mais réputé plus simple avec un chaton, car ils sont tous gloutons et n’ont pas encore des habitudes trop ancrées !

     

    On te sent bien frustrée de ne pas composer ta ration maison ! En effet les pâtées sont cuites, et cela réduira toujours la qualité nutritionnelle d’un aliment, bien que les fabriquants parlent désormais de cuisson douce… c’est toujours infiniment mieux que les croquettes ! et sache que la ration maison, c’est quand même beaucoup de boulot..

     

    Concernant le site auquel tu fais référence, donne nous le lien, celà peut intéresser d’autres lecteurs !