Rép :Quelle litière utilisez vous ?

Forums Rép :Quelle litière utilisez vous ?

#223511
Akira
Participant

    Bonjour,

     

    Je me suis posée cette question il y a 3 ans de cela en regardant Akira dans sa litière qui faisait plein de poussière en faisant son petit ménage après avoir fait ses besoins…

     

    Alors j”ai commencé à faire des recherches sur le sujet et je me suis aperçu qu”un taux élevé de particules fines dans certaines litières pourrait renforcer et/ou déclencher des problèmes inflammatoires importants pour nos minous.

     

    Ces poussières pourraient aggraver ou même provoquer des pathologies inflammatoires pulmonaires, révèle une étude réalisée par le laboratoire du centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon qui met en garde contre leurs effets néfastes pour la santé humaine, après avoir étudié le cas d”une patiente. Cette dernière souffrait de sarcoïdose (maladie inflammatoire pulmonaire qui touche généralement les poumons) et avait l”habitude de manipuler de la litière pour chat.

     

    Selon le Dr Vincent, la solution pour limiter les risques reste « de changer la litière à l”extérieur ou de privilégier une litière végétale donc écologique ». La silice est présente dans un nombre très étendu de secteurs d’activité, industriels ou non, et dans des produits de tous les jours (certains cosmétiques, la litière de chat, etc.) La litière de silice (cristaux de silice, granulés de silice, zéolithes, Silicagel, Crystal, Dioxyde de silicium etc.) pour les chats génère de fines particules de poussière nocive pour les poumons des chats et des humains.

     

    En effet, il y a un grave risque respiratoire (silicose, comme les mineurs) avec ces litières à cause des poussières de silice qui en émanent. Ce risque vaut autant pour les chats lorsqu’ils grattent leur litière que pour l’humain lorsqu’il change la litière. C’est un problème inattendu que l’étude menée au centre hospitalier St-Joseph/St-Luc de Lyon a fait surgir. Directeur médical du laboratoire qui l’a réalisée, le Dr Michel Vincent est pneumologue et cancérologue.  Il a commencé à travailler sur les pathologies liées aux poussières minérales il y a plus de vingt ans quand deux jeunes filles ont fait une silicose aigüe après avoir sniffé de la poudre à récurer et respiré des poussières très fines de silice. L’une en est morte.

     

    C”est pourquoi depuis je n”utilise que la Cats”Best pour Akira qui est de loin la meilleure litière pour nos chats Agglomérante respectant la nature. 3 fois plus absorbante qu”une litière classique, elle est économique et efficace : 

    • 500% de taux d’absorption garanti
    • Végétale, elle se compose de fibres de bois
    • Dure 3 semaines
    • Agit contre les mauvaises odeurs
    • 100% biodégradable

    Aucun autre composant n’est ajouté à cette litière. La litière Cats”Best souillée s”agglomère sous forme de petites boules qui peuvent se jeter dans les toilettes, dans la poubelle ou dans le compost. (Durée moyenne d”utilisation d”un sac : 3 semaines)

     

    Concernant le nettoyage de sa litière je ne prends pas d”eau de javel qui a la longue ronge le pastique et le rend poreux. Je nettoie sa caisse avec du vinaigre blanc qui est connu pour désinfecter tout autant que l”eau de javel en respectant les matières plastiques 😉 

     

    Chamicalement

    France