Rép :Problème urinaire persistant (des nouvelles de Flocon)

Forums Rép :Problème urinaire persistant (des nouvelles de Flocon)

#210652
Léonie
Participant

    Le rendez-vous au CHV était ce matin, Flocon a eu une consultation en uro-néphrologie. J”en suis ressortie abasourdie tant mon véto habituel est passé à côté de l”évidence et s”y est obstiné!

    Je m”explique : Flocon a vu son véto 4 fois depuis le mois de juillet pour ses problèmes urinaires.

    – Afin de vérifier s”il avait des calculs, il lui a fait 2 sondages urinaires nécessitant donc à chaque fois une anesthésie générale

    – Il y a eu aussi une radio pour laquelle il a été endormi

    – A chacune des consultations il m”a confirmé qu”il n”y avait AUCUN calcul même pas des débuts de cristaux.

    – Il a trouvé un microbe au bout de 3 consultations (quand-même!) mais les traitements antibio n”ont pas fonctionné.

    Ca fait maintenant 9 mois que mon chat traîne son infection urinaire et a du sang dans les urines. A aucun moment le véto n”a eu de doute sur son son diagnostic. Il n”a jamais émis l”hypothèse que son matériel ou les méthodes employées puisse éventuellement avoir des limites et n”a jamais proposé d”examen complémentaire à ce que lui était en mesure de réaliser. Alors même que les symptômes persistaient. Aux dernières nouvelles au téléphone, il ne savait pas quoi me proposer de plus, selon lui il avait TOUT essayé et ne savait plus quoi envisager. J”ai moi-même amené l”idée de consulter un spécialiste.

    Ce matin au CHV en consultation d”uro-néphro :

    -Ils ont commencé par faire une échographie à Flocon. On a immédiatement vu ce qui sautait aux yeux à l”écran : des cristaux + un gros calcul (une sorte de soucoupe volante plate qui fait la moitié de la vessie de long). Juste avec une échographie, le tout sans avoir à endormir Flocon. Il a suffit de l”allonger sur le dos et de lui raser un peu le bidou et on a eu le diagnostic en 1 minute. (Manifestement mon véto n”a pas été mis au courant de l”existence de cette technique d”imagerie o_O )

    – Comme il y a suspicion d”infection, ils devaient prélever de l”urine. Là encore : pas besoin d”anesthésie, pas de sondage urinaire. En quelques secondes on avait un tube de pipi, Flocon n”a pas bronché. (donc pourquoi l”endormir à tout va et lui enfoncer un tube jusqu”à la vessie, surtout si c”est pour passer à côté de ce qu”on recherche!). Ils ont envoyé ça à un labo extérieur car ils ne veulent pas se contenter de connaître le nom de la bactérie mais souhaitent surtout savoir à quoi elle est sensible pour choisir l”antibio adapté… (Ah oui pas bête, plutôt que 3 traitements en 6 mois, à l”aveugle, sans résultat.)

    Pour la suite des évènements :

    – Il a des anti-inflammatoires pour une semaine le temps d”avoir les résultats de l”analyse, histoire qu”il souffre moins

    – S”il y a un microbe, ils traiteront avec l”antibio adapté. Le calcul pourrait disparaître.

    – S”il n”y a pas de microbe alors il faudra essayer de faire dissoudre le calcul grâce à de la nourriture diététique pendant 6 semaines (sûrement du Urinary ou un truc dans le genre).

    – Enfin si ça ne fonctionne pas, il faudra l”opérer 😐

    Lorsque la spécialiste m”a demandé ce que je donnais comme nourriture, je lui ai juste répondu : de l”humide. Elle m”a dit que pour faire dissoudre des calculs il faudrait peut-être des croquettes spéciales pendant une période limitée (ça existe aussi en humide d”ailleurs) mais qu”ensuite retourner à la pâtée serai une très bonne chose puisque ça lui permet d”ingérer beaucoup plus d”eau. J”avoue que ça m”a rassurée, car en entrant dans le CHV j”ai pris peur! C”était un peu le royaume du RoyalCanin sous toutes ses formes, il y en avait un étalage incroyable sur chaque pan de mur. Je me suis dit qu”ils allaient eux aussi me promettre monts et merveilles si je me mettais à en manger!

    Bon, il faut dire que la consultation avec le spécialiste c”est un coût : 60€. A vrai dire tout compris (consult, examens, analyses, medocs etc.) j”ai payé près de 300€… gloups. Ceci dit c”est moins que ce que j”ai laissé depuis cet été chez son vétérinaire habituel… et pour aucun résultat.

    Je l”ai eu un peu mauvaise de constater l”ampleur des “dégâts” concernant la façon de travailler de mon véto et surtout son manque d”ouverture… Mais la conclusion est heureuse et j”ai le sourire quoi qu”il en soit car Flocon n”a rien de grave, on devrait pouvoir bien le soigner même si ça va prendre du temps. Et aujourd”hui il est ressorti de chez le docteur sans avoir subi d”anesthésie ni d”examen physiquement traumatisant 🙂

    Un grand merci à l”association et aux personnes qui m”ont permis de me “réveiller” et d”interroger moi-même ce qui arrivait à mon Flocon plutôt que de continuer “à l”aveugle”. Je n”avais pas eu l”idée d”aller voir un spécialiste avant qu”on en parle ici, pour le court terme c”était très important de le faire, avant que ça ne prenne trop d”ampleur. Et j”ai remis en question ma façon de nourrir mes chats, sur le long terme ça change beaucoup de choses je pense.

    Tiens je crois que ce gros fainéant vous remercie aussi du sommet de sa tour ^^ (Ben ouais il ne va quand-même pas en descendre, faut pas exagérer c”est fatigant il y a 6 étages à ce machin!)

    faigna12.jpg