› Forums › Rép :Problème urinaire persistant (des nouvelles de Flocon)
Je fais suite ici à des échanges commencés sur le post des RoyalCanin urinary, ça m’embêtait de continuer à polluer le sujet des croquettes avec mon cas particulier.
Pour rappel mon chat Flocon a depuis le mois d”aout du sang dans les urines. A l”époque le traitement antibiotique et anti-inflammatoire n”ayant rien changé, le vétérinaire a conclu qu”il s”agissait de stress.
Le mois dernier c”est revenu de plus belle (je crois qu”en fait ça n”a jamais disparu! C”est juste que c”est plus ou moins flagrant, parfois tout juste une petite goutte rosée sur le parquet).
Après divers examens et traitements à nouveau il est apparu qu”il n”avait pas de problème de reins, aucun calcul, mais une fragilité au niveau de la vessie (remaniée et en sang) et une bactérie opportuniste y ayant élu domicile. Il a été traité pour cela il y a maintenant 1 mois et j”ai changé son alimentation (le véto a voulu imposer les RoyalCanin Urinary mais j”ai opté pour de l”alimentation humide de bonne qualité. Il ne mange plus du tout de croquettes).
Mais je vois encore de temps à autre une goutte de couleur suspecte sur le parquet près de la litière. Donc ça s”est amélioré, il n”y a plus de pipi rouges MAIS il y a bien un problème qui persiste. Je ne comprends pas bien comment le traitement antibio a pu améliorer la situation sans le guérir… A moins que le sondage urinaire ait juste fait partir une bonne partie du sang qu”il avait dans la vessie, ce qui expliquerait qu”il y a en a beaucoup moins (comme au tout début lorsque s”est apparu d”ailleurs).
Bref j”ai appelé mon vétérinaire juste pour avoir son avis et éventuellement une explication, mais dans tous les cas je n”avais pas l”intention de lui ramener Flocon (je suis en pleine crise de confiance). De toute façon il m”a dit qu”il ne voyait plus quoi faire, qu”il avait tout testé. J”ai soumis l”idée du spécialiste, il m”a répondu que c”était une bonne idée de demander un autre avis. J”ai aussi demandé qu”il me précise le nom du microbe trouvé lors de l”analyse : colibacilles (faiblement positif).
J”ai pris rendez-vous début mars dans la clinique en question au service uro-néphrologie (Atlantia) je ramènerai tous les résultats précédents, en espérant qu”ils ne lui feront pas subir à nouveau des examens pour rien, je pense notamment au sondage urinaire…
Ils m”ont dit qu”ils commenceraient par une échographie… Ca me semble étonnant qu”ils sachent déjà comment ils vont démarrer alors qu”ils n”ont pas encore vu le chat ni son dossier, mais bon…
Je préfère avoir l”avis d”un professionnel d”abord, ensuite quand il sera sensé être vraiment guéri, je surveillerai ça de près avec les bandelettes.
En tout cas merci pour vos conseils, ça m”a permis de mieux prendre en main la suite des évènements.