Rép :Présentation de Bémol, pour les membres privés

Forums Rép :Présentation de Bémol, pour les membres privés

#201657
Bémol
Senior Moderator

    [align=center]Bonjour[/align]

    Je viens à vous pour me présenter de manière un peu plus formelle.

    Vous devez vous interroger sur qui est derrière le pseudo Bémol. Madame [censuré] également.

    En 1984, j’ai adhéré, en tant que membre lambda, à une association regroupant 105 000 adhérents. (1204 clubs, 10 000 bénévoles,40 salariés permanents). J’ai été élu, au sein de cette association, délégué jeunesse (il y en avait en tout 23 pour toute la France) et j’ai rempli ce mandat de 1986 à 1991. Depuis, j’ai chaque année renouvelé ma cotisation, et j”en suis resté membre.

    En 2001, j’ai été président fondateur d’une association à but humanitaire, ayant vocation à offrir des cadeaux à des enfants sans Noël. Bilan :

    2001 : 80 cadeaux

    2002 : 1000 cadeaux

    2003 : 3000 cadeaux

    2004 : 6000 cadeaux

    Cette association a, le lendemain de sa création, bénéficié du soutien financier de 10 000 € d’un organisme privé. Cette somme, depuis 2001, est toujours versée annuellement, malgré la crise économique actuelle.

    J’ai démissionné de cette association en 2005 suite à une mutation professionnelle. Cela ne fait aucunement obstacle à son évolution.

    En 2004, j’ai été président fondateur d’une autre association. De 10 membres fondateurs, nous sommes passés à 30 membres actifs, en deux mois. Les autres demandes d’adhésions en tant que membre actif avaient alors été rejetées par le CA. En revanche, en un an, nous comptions 300 membres bienfaiteurs. Six mois après la déclaration officielle de l’association, nous obtenions des subventions et dons en nature (mécénat, et non pas DONS des adhérents) d’un montant de 30 000 €.

    Hélas, j’ai dû démissionner de cette association un an à peine après sa création, suite à ma mutation professionnelle. Les deux présidentes qui m’ont succédé ont donné le meilleur d’elles – même, mais n’ont pas réussi à faire vivre l’association. Les membres actifs m’ont prié de revenir à la tête de cette structure, mais j’ai refusé, car il n’était pas possible d’assurer de telles fonctions en étant éloigné de 300 KM du siège.

    Depuis 2005, je suis membre lambda d’une petite association de 15 adhérents

    Depuis 2007, je suis au bureau d’une association comportant 250 membres et dont les recettes annuelles se montent approximativement à deux cent cinquante mille euros

    Depuis 2008, je suis membre d’une association internationale comprenant environ 1 million d’adhérents. J’y exerce quelques MODESTES fonctions de responsable.

    Depuis 2008, je suis membre lambda d’une association cultuelle de 12 adhérents

    [align=center]Vous voyez bien que le monde associatif, je le connais, et sous divers angles.[/align]

    Les personnes qui m’ont connu en tant que président gardent le souvenir d’un leader compétent, ambitieux mais prudent, qui sait anticiper et analyser les prospectives et les perspectives, qui sait concevoir, rédiger, mettre en œuvre et évaluer petits et grands projets. Ils se souviennent du dévouement et de la ténacité de leur ex président qui n’hésitait pas à argumenter auprès des divers organismes susceptibles d’être partenaires financiers.

    Ils n’oublient pas la rigueur avec laquelle les dossiers de demande de subventions étaient rédigés.

    Mais surtout, ils gardent en mémoire un président qui a su rassembler autour de lui tous ceux qui se ralliaient à l’objet de ses associations. L’unanimité, dans les décisions, n’a RattleetRewardment été obtenue. Mais chacun a compris que sa place dans l’association, c’était celle qu’il définissait lui – même, et que ses désirs, il pouvait les exprimer en toute liberté et franchise car jamais personne n’aurait eu idée de refuser un dialogue. La concertation a toujours été le moteur de ces structures. Souvent, je reconnais, j’ai dû RECADRER les débats. Par exemple quand, lorsque dans réunion portant sur des décisions financières, un membre du CA souhaitait aborder un point qui ne figurait pas à l’ordre du jour. En revanche, le compte – rendu de réunion faisait clairement apparaître la demande de ce membre, et la question était, légalement, reportée à une autre réunion. C’est le mode de fonctionnement de TOUTE association ayant vocation à se développer. Je suis certain, convaincu et persuadé que tout fonctionnement muselant les membres condamne à mort les organisations, quelques qu’elles soient.

    [align=center]AUCUN adhérent n’a jamais été RADIE, ou incité à ne pas renouveler !!![/align]

    S’il vous plaît : ne voyez aucun dédain dans mon expression « membre lambda ».

    Ce n’est pas le titre ou la fonction qui compte, dans une association.

    Vous savez que nous sommes en train de fonder une association dont l’objet tournera autour de la nutrition. Pour l’instant, nous sommes dans une phase de concertation, de discussions et d’échanges. Nous œuvrerons à la rédaction de l’objet de l’association, ensuite de ses moyens, puis viendra le temps de concevoir et rédiger ses statuts.

    Enfin, une réunion NON VIRTUELLE et officielle, viendra concrétiser le projet pour notamment désigner les responsables de cette association, et signer les documents de constitution.

    Avant cela, chacun, même celui qui compte juste être « membre lambda », doit s’exprimer pour que nous soyons non seulement réunis mais aussi UNIS pour AVANCER ensemble.

    Cette association ce sera la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre … [/size]

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Bien amicalement

    Charles