› Forums › Rép :Petit article de presse
Coucou
Je viens de tomber sur un article de presse à propos du vétérinaire de Boubka.
Le docteur Viard soigne aussi bien les animaux de compagnie que ceux de la ferme, les chevaux …
Philippe Viard, toujours prêt à soigner petits et gros bobos. Photo C. B. (CLP)
Philippe Viard est vétérinaire au Horse jumping 71 show. Il soigne aussi bien les petits bobos que les gros. Portrait.
Les spectateurs qui vont assister, aujourd”hui, à la dernière journée du Horse jumping 71 show ne remarqueront pas forcément sa présence, mais les cavaliers et propriétaires sont rassurés de pouvoir faire appel à lui en cas de besoin.
Il s”agit du vétérinaire. Pour l”édition 2010 c”est Philippe Viard, installé à Montceau, qui est d”astreinte pour le concours de saut d”obstacles de l’Écurie de l’Enclos.
À Blanzy, il n’est pas vraiment en terrain étranger. Il connaît bon nombre des éleveurs de la région et des chevaux en compétition : « Celui-ci, je l’ai vu naître » ou « celle-ci, je l’ai fait naître » confie-t-il, en suivant les épreuves entre deux vérifications de carnets de santé.
Son rôle est en effet de vérifier le suivi vétérinaire des chevaux engagés et de veiller à la bonne application des règles sanitaires et d’engagement.
Les chevaux peuvent souffrir de perte de repères
Cette sorte de caution administrative n’est pas ce qui l’enthousiasme le plus. Mais il est là aussi pour soigner ! Les « petits bobos », ce sont le plus souvent les ennuis digestifs des chevaux, des coliques en général.
Comme les humains, les animaux, sportifs de haut niveau qui plus est, peuvent souffrir du dépaysement, de la perte de repères, de modifications de l’alimentation et du stress avant et pendant les compétitions.
Les grosses interventions du vétérinaire, par exemple après un accident, une chute, il préfère ne pas les évoquer : elles sont souvent traumatisantes, parfois dramatiques. Heureusement elles ne sont pas si fréquentes…
Article du “Journal de Saône et Loire”, 15/08/2010