› Forums › Rép :Nourriture maison sans risque…
Comme Titelle, je me pose à nouveau tout un tas de question au sujet de l”équilibre de la “ration” de mes minettes.
Pour des raisons de santé concernant Câline (cancer mammaire), je vais passer mes minettes progressivement au raw feeding ; le barf …. on oublie, pas moyen de leur faire avaler des légumes quels qu”ils soient (sauf courgettes pour Câline dont elle raffole depuis toujours !). Impossible non plus de leur donner huile (colza ou saumon ou autre), levure maltée en paillettes non plus (je vais quand même ré-essayer) ; pas d”oeuf non plus … Câline … elle n”aime pas ! pas de yaourth non plus … je leur acheté des Activia spécialement pour elles … sans succès !
Bien que sachant que mélanger le cru et le cuit (croquettes, boîtes) n”est pas l”idéal au niveau digestif, pour des raisons d”organisation (je ne suis pas toujours présente le midi) et aussi parce que j”ai des stocks et que …. ce sont des “sous” et que et que les temps sont durs :money: … j”envisage de leur donner matin et midi de la viande crue (remplacée une fois par semaine par une boîte à un seul repas .. toujours pour des raisons de stock à épuiser !) et, pour la nuit, des croquettes.
Ce qui m”importe, c”est donc la quantité journalière de ration crue et de croquettes (elles sont toujours avec les Or…)
Elles pèsent entre 5 et 5,5 Kgs. J”ai tablé sur 135g de cru et 45g de croquettes (par minette)
La portion crue se décomposerait de cette façon :
100 g viande (poulet, dinde, agneau, lapin, veau (?), boeuf (1 fois par semaine), poisson (1 fois par semaine)
15 g d”abats (ceux les moins riches en vitamines B12 pour le “cancer” de Câline)
(par exemple : coeur de boeuf + foie de génisse ou coeur de boeuf + rognon ou foie de volailles/lapin)
20 g d”os (ailes de poulet, cous de poulet, Dogador (deux fois par semaine)
Questions :
– Dois-je augmenter la portion crue journalière et diminuer la portion de croquettes ou l”inverse ? ou diminuer les deux portions ?
Penses-tu qu”avec cette diète, mes minettes n”auront aucune carence ou pourrais-tu m”indiquer un éventuel complément “inodore et sans saveur” :smile1:
J”ai essayé de cuire la viande à la vapeur très légèrement : elles n”aiment pas du tout. Leur instinct de carnivore est bien au rendez-vous dès que je “tripote” de la viande fraîche :cheers:
Merci pour ton avis sur ce qui précède et bonne journée :flower:
Ta portion crue est plutôt bien faite, 165g de cru suffirait chaque jour sans croquettes et par chat. La portion de croquettes que tu donnes est une portion exclusive (dans le sens où je veux dire que les minettes seront déjà bien repues avec ça pour la journée) et celle de raw feeding l”est aussi. Il faut donc diminuer les deux de moitié. A moins que ce que tu as donné est la double portion et qu”elles vont manger ensemble ?
Ce que tu prévois de donner en cru devrait être bien équilibré, je ne vois pas de risque de carence, mais ça risque d”être un peu faiblard en matières grasses et plus globalement en calories. N”oublie donc pas de donner de la viande avec la peau, du lard, de la graisse de canard, de l”huile de saumon, etc. Ajuste suivant l”évolution de poids de tes minettes.
En matière de compléments, je pense bien à la spiruline, mais ce n”est pas sans goût ni sans odeur, loin de là… Et de toute façon ce n”est pas nécessaire. Pourquoi pas essayer la levure de bière ? C”est très appétent.