› Forums › Rép :Mon courrier du 08/12/2009 à la présidente de la SNAC
Histoire de rigoler un peu, je recopie ici quelques correspondances houleuses…
Bémol 23/11/2009 :
Bonjour Miss
J”espère que vous allez bien.
Je reviens à vous, en privé, afin de réagir aux propos que vous avez tenus sur le forum:
“Quant aux statuts et au règlement de la SNAC, les adhérents les ont acceptés en signant notre bulletin d”adhésion et ils les ont lus avant de s”engager. Elles sont publiques sur ce forum –
Il n”est pas question de revenir dessus. Je vous remercie donc de bien vouloir respecter les conditions de la SNAC et de ne plus les remettre en question. “
Je n”ai pas remis en question les statuts, et je les ai toujours respectés. Ou alors donnez moi la preuve du contraire!
En revanche, ce que j”essayais de faire passer comme message, c”est qu”en associant davantage les membres de l”association, alors ils s”impliquent plus, et ils adhèrent plus.
Trouvez – vous satisfaisante la courbe de croissance des adhésions?
Comme je le disais sur le forum, je peux me tromper, mais je ne serais pas surpris que beaucoup de non renouvellements aient pour cause cette situation. Quand on adhère à une association, en général, c”est non seulement pour bénéficier de l”objet qu”elle représente, mais aussi pour la faire évoluer, dans le sens souhaité par les adhérents. Il me semble très intéressant du reste de regarder la définition du Larousse, pour adhérent. j”y trouve “fortement attaché”…
Comment voulez vous être “fortement attaché” lorsque vous êtes déresponsabilisé ???
Anne, vous savez combien j”apprécie votre dévouement sans limite, vos connaissances qui sont réelles et qui nous enrichissent.
J”ai eu la chance de bénéficier de vos précieux conseils à plusieurs reprises, et vous n”imaginez pas combien je vous en suis reconnaissant.
S”il vous plaît, ne vous sentez pas agressée chaque fois qu”un membre “fortement attaché” exprime une opinion qui n”est pas vôtre.
Par ailleurs, des statuts peuvent tout à fait être discutés, et même modifiés à la demande de la majorité des membres.
C”est ce qui fait la richesse du monde associatif: c”est un monde qui évolue et qui est capable de s”adapter, rapidement, aux évolutions sociétales et idéologiques des membres qui la composent.
A bientôt Anne [censuré]
Bien amicalement
Charles
Miss: 23/11/2009 :
Bonsoir Charles,
Pas le temps de vous répondre plus tôt – je suis débordée avec mes bébés et le reste.
Mais déjà je dois vous informer GENTIMENT que je ne PEUX PAS accepter que l”on sème la zizanie parmi nos membres.
Si vous avez l”intention de faire modifier nos statuts ou règlements, envoyez moi une liste de 30 % des adhérents qui le désirent avec leurs noms et signatures.
Impliquer plus les adhérents ? Alors que chacun a des idées différentes et des motivations différentes ? Que la plupart ne sait pas lire mes explications et mélange tout ? Qu”il faut expliquer plusieurs fois les mêmes choses et perdre mon temps ?
Mais ce serait la foire Charles ! Et quand je dis la foire je suis polie et heureusement qu”il n”en est pas question.
J”ai assez de soucis comme çà pour gérer la SNAC sans avoir en plus des empêcheurs de tourner en rond.
Quant aux quelques adhérents qui ne reviendront pas (soit environ 10 par an et pas plus) ce sont des personnes qui m”agacent et me font perdre mon temps – Et je ne désire pas qu”elles renouvellent. Donc tout est parfait des 2 côtés.
Pour 10 personnes qui s”en vont, il y a 50 nouveaux adhérents par an.
La prochaine fois, avant d”écrire ce que vous avez écrit sur le forum, vous feriez mieux de m”écrire en privé ; cela aurait évité mes *propos* qui vous ont déplus. Comme m”a déplu votre post. Nous sommes donc quittes. Bonne nuit. Miss
Bémol, 7/12/2009, répond en rouge à La Miss
Bonjour Miss
Mes observations en rouge
CHARLES j”ai bien demandé gentiment de me laisser rentre d”expo avant de me poser des questions auquelle je suis la seule à pouvoir répondre clairement puisque je conserve tout et heureusement ! Je n”ai vu nulle part une demande de ne pas poster !!! Veuillez m”en excuser
Or, je suis rentrée très tard hier au soir d”expo et je suis fatiguée, je dois m”occuper en priorité de mes BB, de mes chats, de mon ménage et de ma famille (la SNAC passe après ! Car je suis bénévole je vous le rappelle ! ) et on me téléphone pour me dire de venir répondre d”urgence.
Je dois donc laisser tomber mes priorité et ma vie privée afin que cela ne se termine pas en polémiquie stérile !! Un peu de respect pour ma vie privée me ferait réellement très plaisir et un peu de patience aussi. Je ne vois aucune polémique dans mes propos. Tout au plus une interrogation, voire une incitation à respecter les statuts que nous avons tous approuvés en adhérant à SNAC. Quant à votre vie privée, comme son nom l”indique, elle est privée et ne regarde que vous. Si vous la mettez sans cesse sur la place publique, elle devient vie publique. Quoi qu”il en soit, cette “vie privée” ne m”intéresse pas et vous ne pouvez imposer votre rythme de vie à tous…Sinon, nous serions contraints de vous écrire à 3 heures du matin, heure à laquelle probablement êtes la seule adhérente à être debout
D”autant que 8 Euros – par rapport aux adhésions d”autres associations – c”est vraiment infime –
Si vous avez la mémoire courte, moi j”ai des traces écrites des mails que j”ai envoyés A TOUS LES ADHERENTS EN JUIN 2009 avec l”accord du Comité d”Administration de la SNAC – dans ce mail, que je recopie ci-dessous, je vous écrivais……!
Date 25 septembre 2009 21:40
Objet PRIX DE L”ADHESION 2010 SUITE A NOTRE AGE DE JUIN 2009
Bonsoir à tous nos membres (vous êtes en copie invisible),
Tous nos adhérents présents en JUIN 2009 se souviennent que nous avions voté (en AGE) pour une adhésion à 38 Euros à partir de Janvier 2010.
Je tenais à vous le rappeler ; Cette information vous permettra de prendre votre décision bien réfléchir pour savoir si oui ou non vous désirez renouveler votre soutien à la SNAC.
Nous vous remercions de votre compréhension et de l”aide que nombre d”entre vous nous ont apportée lorsque nous en avons eu besoin il n”y a pas si longtemps.
Nous espérons de cette façon ne plus avoir à vous demander un geste supplémentaire dans les années à venir.
Les membres du Conseil d”Administration et moi-même vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons une bonne soirée.
Bien cordialement. Mme [censuré]
Oui, oui, je me souviens de ce mail, mais… je confirme que je n”ai reçu aucune convocation à assemblée générale extraordinaire, et que le montant des adhésions, de toutes façons, doit être fixé non pas par l”AG extraordinaire, mais l”AG ordinaire. D”ailleurs votre mail fait juste mention membres présents en juin 2009, et non de l”AG extraordinaire !!!
Miss
Et en effet CHARLES vous n”étiez pas d”accord sur cette augmentation (comme 3 autres adhérents sur 300 !) et j”ai bien pris notre de votre refus. Ceci m”étonne fort, car non seulement j”étais d”accord pour augmenter les cotisations, mais, il me semble que je suggérais une adhésion 50 €. Par ailleurs, j”ai fait partie des “généreux donateurs” qui se sont dévoués pour remplir les caisses vides, même si ma contribution reste, je vous l”accorde, modeste.
Nous ne vous demanderons donc pas de renouvelr votre adhésion en 2010 ainsi qu”aux 3 autres adhérents. Mais je ne compte pas vous demander l”autorisation de renouveler: mon adhésion est acquise tant que ma radiation n”a pas été prononcée par le CA … Et je ne vois AUCUNE raison de me radier, je vous ai toujours défendu (même encore sur le forum où vous me reprochez d”avoir écrit). Sachez donc que je renouvellerai mon adhésion, et que, si vous aviez le désir de me radier, sachez que je contesterai auprès des tribunaux compétents votre décision .
Maintenant je vais m”occuper de mes BB, de tous mes chats à toiletter (et à câliner car ils sont en manque quand je ne suis pas là) de mon ménage, de mon mari si vous le permettez et de bien vouloir me répondre – si vous le désirez – que Mardi soit demain.
Je demande également aux autres adhérents d”avoir la gentillesse et la compréhension de bien vouloir attendre demain pour me poser d”autres questions à ce sujet s”ils le désirent. Bien entendu je répondrais à tous mais demain MARDI.
Merci de votre petience et de votre compréhension pour mes problèmes d”ordre privé. Mme [censuré]
Merci de ne pas répondre à cet email de notification qui a été généré automatiquement.
Sachez que je tolère depuis pas mal de temps votre agressivité permanente à mon égard, alors qu”il me semble, j”ai jours été poli, attentionné, reconnaissant. En conséquence, vous voudrez bien cesser de me parler comme à un soldat placé sous vos ordres, ou comme à un chien indésirable. au contraire, vous utiliserez, s”il vous plaît, un langage simple, calme, courtois, empli d”amour du prochain. Et vous cesserez de faire des allusions sur mon éventuel départ de la SNAC, qui n”est pas du tout d”actualité
Pour conclure, vous m”avez écrit, récemment, qu”il n”était pas question de remettre en cause les statuts. Ceci s”applique aussi à vous!
Cordialement