› Forums › Rép :Ma pétition mise en ligne aujourd’hui, contre la vivisection. URGENT
Bonsoir
Voici copie d’un courrier reçu ce jour.
Il fait suite bà un mail de protestation que j’avais envoyé à Yannick JADOT
Bonjour,
Merci pour votre message et votre interpellation qui, croyez-le bien, n ‘est pas restée lettre morte. Les députés européens écologistes du groupe des Verts/ALE se sont en effet mobilisés pour modifier le rapport de Madame Jeggle dans le sens d’une meilleure protection du bien-être des animaux, comme la coalition anti-vivisection le relevait d’ailleurs dans son communiqué du 9 septembre 2010.
Nous avons notamment demandé le report du vote et déposé trois amendements sur le texte proposé. Mme Jill Evans, députée de notre groupe a justement déposé ces amendements dans le but de repousser les atteintes au droit animal et d’assurer une meilleure prise en compte du bienêtre des animaux. Malheureusement, toutes nos demandes ont été rejetées. Contrairement à ce que prétendent ses promoteurs, la directive adoptée le 8 septembre dernier ne représente pas une avancée pour le bien-être animal. Au contraire, elle pourrait même constituer un pas en arrière.
C’est pourquoi, faute de garanties suffisantes, nous avions demandé que ce vote soit repoussé. Ceci a été refusé, tout comme nos amendements, exigeant notamment d’être beaucoup plus strict dans le recours aux pratiques alternatives. Nous refusons en effet de céder à l’opposition binaire entre, d’un côté, recherche scientifique et santé humaine et, de l’autre, la protection et le bien-être animal. Il est possible et souhaitable de réduire le nombre d’animaux utilisés à des fins scientifiques sans que cela ne fasse pour autant obstacle à la recherche scientifique.
Vous pouvez prendre connaissance du résultat des votes du 8 septembre dernier sur le site du Parlement européen (nous vous rajoutons en pièce jointe le relevé de ces votes) et constaterez que le groupe des Verts/ALE est le seul à avoir unanimement soutenu ces propositions[1]. Les écologistes ont toujours eu une position extrêmement claire sur la protection animale et leur volonté de limiter de plus en plus le recours à l’expérimentation animale. Nous continuerons à le faire dans le cadre de notre mandat de parlementaire européen et soutenons en tout cas la manifestation du 25 septembre prochain à Paris.
Lorsque le Parlement vote un texte à la majorité, vous comprenez bien que toutes les opinions des différents députés ne sont pas représentées. Il est pour cela non seulement injuste mais également faux de dire que les députés européens Europe Ecologie ont cédé aux lobbies de l’industrie chimique et pharmaceutique, puisque cela ne se vérifie pas dans leurs votes.
Vous pourrez vérifier que les élus Europe Ecologie sont non seulement par leurs prises de position (dans les médias, sur les sites internet : voir [url=http://www.europe-]www.europe-[/url] ecologie.eu) toujours restés fidèles sur la protection animale.
Vous pouvez par ailleurs faire passer ce courrier et transmettre notre soutien aux 8746 signataires de la pétition.
Nous restons à votre disposition pour plus d’informations,
Bien cordialement,
Elise Beretz, assistante parlementaire de Yannick Jadot