› Forums › Rép :Les puces ?
Frontline comme Stronghold (mais attention effectivement à ce dernier) c’est plutôt préventif.
Quand les puces sont là : c’est CAPSTAR.
Mais attention aussi, il ne suffit pas de traiter uniquement les animaux mais également tout l’environnement ; cela m’est arrivé (en appartement), deux minoux d’une même famille que je gardais avaient des puces ….. il a fallu que je désinfeste TOUT …..j’en ai fait une mini déprime …. car j’étais omnibulée par la crainte que ces petites bêtes ne reviennent nous rendre visite. Ce fut un travail de titan et une expérience que je n’oublierai jamais ! Je vous communique un mémo que j’avais rédigé et que je remettais aux maîtres qui me confiaient leurs minouchats pendant leurs vacances.
LES PUCES
Un parasite Omniprésent :
La puce est un insecte qui, à l’état adulte, parasite le chien ou le chat pour se nourrir de sang. Durant sa vie, elle pond de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’œufs sur l’animal. Ces œufs tombent sur le sol et dans tous les endroits fréquentés par le chien et le chat (coussins, sièges de la voiture, fentes des parquets, lieux de couchage), où ils se transforment en larves puis en nymphes entourées par un cocon protecteur. Dès qu’elles perçoivent la présence d’un animal ou d’un humain (via les vibrations, la lumière) les nymphes sortent de leur cocon pour aller se nourrir de sang sur le chien ou le chat (ou l’humain !).
Sachez que votre animal domestique peut porter des puces sans que vous vous en aperceviez.
La puce est un insecte qui vit sur les chats, les chiens, les oiseaux mais s’accommode sans difficultés d’autres hôtes tels que les être humains qui peuvent la véhiculer depuis d’endroits divers tels que les transports en commun, etc..
Un parasite nuisible :
Les puces sont nuisibles pour la santé du chien et du chat. Leur salive provoque des allergies accompagnées d’un grattage violent, appelées DAPP (Dermatites Allergiques aux Piqûres de Puces). La puce peut transmettre un ver à l’animal (le Ténia).
Le saviez-vous ?
Quand 5 puces sont sur votre animal, 95 se développent dans votre maison. Il faut donc associer au traitement de votre animal, un traitement de la maison pour stopper la prolifération des puces et prévenir une ré-infestation. Lorsque votre maison est restée longtemps inoccupée, les vibrations de vos pas provoquent une éclosion de tous les cocons, ce qui donne lieu à une véritable invasion de puces adultes.
Comment savoir si votre animal a des puces ?
Mettez-le sur un linge blanc (ou dans le lavabo, le bac à douche, la baignoire) et brossez-le à rebrousse-poil. Si des petits points noirs tombent, ce sont des excréments de puces qui forment une tâche rouge après humidification avec sopalin ou chiffon (sang digéré). Il est déconseillé d’associer simultanément deux produits antiparasitaires sur l’animal pour éviter des interactions médicamenteuses.
Que faire si votre animal est infesté ?
Il faut éliminer les puces adultes se trouvant sur l’animal en utilisant un produit à effet immédiat (1 comprimé de Capstar 11,4 mg) . Dans le cas d’une infestation sévère, il peut être nécessaire de traiter les animaux chaque jour ou un jour sur deux jusqu’à élimination totale des puces. Le traitement peut être répété en cas de réapparition des puces. Il ne faut pas administrer plus d’un traitement par jour. Si vous doutez de l’efficacité de ce traitement, vous pouvez consulter votre vétérinaire qui pourra se charger de cette désinfestation.
il est surtout indispensable de traiter l’environnement pour éviter toute ré-infestation.
Bon courage Christian :affraid: