› Forums › Rép :Le chat et sa régulation alimentaire
Bonsoir,
je fais un post spécial, pour témoigner du chat et sa facon un peu particulière de se réguler. surtout car je n’y croyais pas du tout…
C’est toujours à propos de Peach, en léger surpoids (enfin je ne sais plus bien, et je ne me pose plus la question). Vous pourrez aller lire mon post sur elle 😉
Je souhaite rassurer les propriétaires qui pensent que son chat ne se régulera jamais. Merci le discours des vétos !!! La mienne, pourtant adorable, m’a véhiculée l’idée que l’estomac d’un chat peut contenir beaucoup, et que si je ne régulais pas Peach, elle mangerait sans jamais s’arreter !!
Pour les croquettes, ok elle avait raison. Mais à partir du moment où on leur donne une vraie (meilleure) alimentation, et bien ils se régulent. Cela fait déjà plusieurs semaines que mes mimines et mon matou sont au régime boites et ménager (environ 1 à 2 repas ménagers/semaine), et après avoir laché du lest de mon coté, ils vivent leur alimentation sans problème.
Mais j’ai eu du mal au début : je pesais, je vérifiais, je checkais les gamelles de chacun etc…. Et je ne comprenais pas ! un jour, ils pouvaient me réclamer à longueur de journée, et le lendemain, pas âme qui vive autour du coin repas !!!
Il y 10 jours , j’ai subi une chute qui m’a amenée à etre très fatiguée, maux de tête, vertiges. Bref, par la force des choses, je n’ai pas pu peser, regarder, vérifier. Je ne pouvais que leur donner à manger ‘vite fait’, c’est à dire, ouvrir une boite, donner sans peser, et laisser les gamelles la journée. Et bien quelle surprise de voir mes bêtes se réguler. Un jour ca dévore, le lendemain, ca ne cesse de dormir, et ca picore dans les assiettes pourtant pleines !!
donc depuis, j’ai adopté ce rythme : le matin je remplis les gamelles ; si ca réclame dans la journée, j’en remets, sans m’inquiéter du poids donné à chacun. et si le lendemain personne ne mange de trop, je range au frigo, et je sais que le jour d’après, ils mangeront bien.
Enfin tout ca pour témoigner et rassurer, car jamais je n’aurai cru que ca serait possible. Et mes deux chats qui sont d’un poids ‘normal’, ne grossissent pas d’un poil ! (enfin à vue d’oeil, car j’ai abandonné la balance pour le moment).
Encore merci à toutes les personnes de l’association pour les conseils, l’aide et le soutien quand je craquais et que je donnais les croquettes (au tout début, plus maintenant ;)).