› Forums › Rép :Intoxication plantes dangereuses aux chats …
Oui, Bémol avait mangé un peu de narcisses, qu”il a très vite vomi. Son mauvais véto m”avait dit que s”il vomissait, c”était bien.
Il n”y a pas eu pus se séquelles, mais je ne lui avais pas laissé le temps de faire un repas pantagruélique!
Pour compléter votre liste:
Plantes toxiques
Source: http://cafe.rapidus.net/cybele/chienchat1.html
Aconit napel, Aconit faux navet, Casque de Jupiter, Char de Vénus –
Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Dans les lieux humides et ombragés, et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, salivation, coliques, sécrétion excessive d”urine, perturbations du rythme cardiaque, refroidissement.
Aglaonema –
Plante d”appartement extrêmement toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, respiration difficile, crampes, problèmes de coordination, pression sanguine basse, perturbations du rythme cardiaque.
Aloès –
Plante d”appartement toxique. Le suc laiteux est toxique les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Diarrhée contenant du sang, sécrétion excessive d”urine.
Amaryllis belladonna –
Plante d”appartement très toxique. Toute la plante (surtout les bulbes) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Vomissements, diarrhée, coliques, mouvements perturbés, perturbations du rythme cardiaque, basse pression sanguine, battements cardiaques lents, tremblements.
Anguine, Calle de marais –
Plante sauvage toxique. Habitat: Marais, marécages et aulnaies. Toute la plante (surtout les feuilles et les baies) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Inflammation de l”estomac et des intestins, salivation, altérations des muqueuses de la gueule.
Anthurium –
Plante d”appartement toxique. Les jeunes feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencives), respiration difficile, difficulté à déglutir.
Arum tacheté, Gouet maculé, Cornet-gouet, Gouet, Pied de veau –
Plante sauvage très toxique. Habitat surtout dans les forêts de feuillus et sur les rives de ruisseaux. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Diarrhée, vomissements, saignements, respiration difficile, mouvements perturbés, pression sanguine basse, perturbations du rythme cardiaque.
Avoine jaunâtre –
Plante sauvage toxique. Comme plante herbacée sur les prairies grasses des Préalpes. Toute la plante est toxique pour les chevaux, les chiens, les chats et les petits mammifères. Symptômes: Courbure anormale de la colonne vertébrale, trottinement, inertie, fréquence cardiaque élevée et apathie.
Asclépiades
Plante sauvage dont la sève est toxique. Plante poussant en milieu agricole ou terrain vague. La plante est mortelle chez le mouton, sève irritante pour les autres espèces.
Bégonia –
Plante d”appartement et de jardin non toxique à toxique. Toute la plante est toxique, plus haute teneur en poison dans les racines. Chiens, chats, petits mammifères, chevaux et oiseaux d”agrément concernés. Symptômes: Vomissements, diarrhée (après ingestion, diarrhée contenant du sang).
Bouton d”or, Bassinet d”or, Renoncule bulbeuse, Renoncule scélérate –
Plante sauvage peu toxique à toxique. Habitat: Prés, fosses et rives d”étangs. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, coliques, diarrhée, toux, difficultés à déglutir, écoulement nasal, muqueuses de la gueule gonflées, agitation.
Caladie –
Plante d”appartement toxique. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, respiration difficile, saignements (gencives, système digestif, matrice).
Carotte à Moreau –
La carotte à Moreau (Cicuta maculata) est une plante indigène vivace qui pousse dans les sols humides et les marais de la plupart des régions du Canada. Dans tous les cas d”empoisonnement, les symptômes se ressemblent: salivation, spasmes musculaires, convulsions violentes, coma et mort par asphyxie. La mort peut survenir entre moins de 15 minutes et deux ou trois heures après l”administration d”une dose suffisante (Starrveld and Hope 1976, Panter et al. 1988).
Chanvre, Marihuana, Haschisch –
Plante cultivée toxique. Pour la fabrication de fibres et d”huile. Les feuilles et les fleurs sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les chevaux et les oiseaux d”agrément. Symptômes: vomissements, salivation, problèmes de coordination, dilatation des pupilles, mouvements rythmiques des yeux, refroidissement.
Chèvrefeuille des buissons, Chèvrefeuille à mouches –
Plante sauvage toxique. Habitat: Lisières des forêts et haies. Les baies sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Coliques, diarrhée, vomissements, fréquence cardiaque élevée, problèmes du système cardio-vasculaire, apathie, température corporelle extrêmement haute.
Chou Puant –
Le chou puant (Symplocarpus foetidus) est une plante vigoureuse qui pousse dans les zones marécageuses de certaines régions de l”est du Canada. En cas d”ingestion, la mastication des racines ou des feuilles produit une vive douleur et une irritation de la bouche
Clivie vermillion –
Plante d”appartement toxique. Toute la plante, en particulier la tige de l”oignon et l”oignon sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, vomissements, diarrhée, lors d”une plus forte dose paralysie centrale.
Colchique d”automne, Tue-chien, Veilleuse, Safran des prés –
Plante de jardin et sauvage extrêmement toxique. Intoxications chez les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux survenant souvent au printemps par les fleurs. Symptômes: Salivation, vomissements, diarrhée, problèmes circulatoires, marche vacillante, grincements de dents, paralysies, apathie, refroidissement.
Coquelicot, Pavot des moissons, Pavot sauvage –
Plante sauvage toxique. Dans les champs, les décharges et les bas-côtés. Toute la plante (surtout le suc laiteux) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Diarrhée contenant du sang, respiration difficile, excitation à fureur, crampes.
Couronne d”épines, Epine du Christ –
Plante d”appartement toxique. Le suc laiteux est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: inflammation de l”estomac et des intestins, coliques, inflammation de la cornée et de la conjonctive, altérations des muqueuses de la gueule.
Croton panaché –
Plante d”appartement toxique. Le jus incolore des feuilles, l”écorce et les racines sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, vomissements, diarrhée, altérations des muqueuses de la gueule.
Cyclamen de Perse –
Plante d”appartement toxique. Toute la plante (en particulier les bulbes) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Vomissements, diarrhée, coliques, paralysie respiratoire, problèmes circulatoires; pâleur spécialement dans les plis de la peau, au coin de la bouche et sur les paupières; jaunisse.
Cytise, Aubur, Cytise aubour, Faux ébénier –
Plante de jardin extrêmement toxique. Comme buisson ornemental dans les jardins et les parcs. Toute la plante (aussi sèche) est toxique pour les chiens, les chats et les chevaux (RattleetRewardment les petits mammifères). Symptômes: Coliques, basse pression sanguine, transpiration, coma, crampes, problèmes de coordination.
Dame d”onze heures –
Plante sauvage toxique. Dans les prairies, les champs, aux bords des chemins et dans les vignes. Toute la plante (surtout les oignons) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Perturbations du rythme cardiaque, dépression, salivation.
Daphné –
La daphné camélée (Daphne cneorum) est un arbuste ornemental qui pousse dans les régions les plus chaudes du Canada. Elle contient les mêmes toxines que les autres espèces du genre Daphne traitées dans ce système d”information. Elle peut provoquer des empoisonnements chez les humains et les animaux qui l”ingèrent, notamment les animaux de compagnie.
Douce-Amère, Morelle douce-amère, Morelle grimpante, Vigne sauvage
Plante sauvage très toxique. Sur des places humides. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, diarrhée, coliques, incoordination, arrêt cardiaque, dépression, inflammation des muqueuses buccales.
Dieffenbachia, Canne qui rend muet, Pédiveau vénéneux –
Plante d”appartement extrêmement toxique. Toute la plante et aussi l”eau d”arrosage est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Vomissements, diarrhée, coliques, respiration difficile, incoordination, apathie, faiblesse corporelle, perturbations du rythme cardiaque, altérations des yeux.
Digitale –
La digitale pourpre (Digitalis purpurea) est une jolie plante bisannuelle qui est cultivée au Canada et acclimatée dans plusieurs provinces. Si elle est ingérée, elle peut avoir des effets toxiques graves et tuer des animaux ou des humains. Les cas d”intoxication sont cependant peu fréquents parce que la plante a mauvais goût mais, lorsqu”ils se produisent, ils sont souvent graves et spectaculaires et fréquemment mortels.
Ellébore vert, Herbe à la bosse –
Plante sauvage ou de jardin extrêmement toxique. Dans les forêts de montagne et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, coliques, battements cardiaques lents, perturbations du rythme cardiaque, arrêt cardiaque, paralysie, excitation.
Ethuse, Petite ciguë, Faux persil, Persil des chiens, Persil des fous –
Plante sauvage très toxique. Dans les champs, les jardins et les forêts. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, coliques, diarrhée, fréquence cardiaque élevée, perturbations de la conscience, paralysie, crampes, dilatation des pupilles.
Euphorbe –
L”euphorbe des jardins (Euphorbia peplus) est une plante acclimatée qu”on trouve dans tout le Canada. Son latex contient une substance caustique et irritante qui produit une brûlure et une inflammation de la peau et des yeux. L”ingestion entraîne des complications. On doit empêcher les animaux de compagnie de l”ingérer.
Faux acacia, Robinier, Acacia blanc –
Plante de jardin et sauvage très toxique, arbre ornemental et des forêts. L”écorce et les branches sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Coliques, problèmes intestinaux, fatigue, respiration difficile, problèmes d”équilibre, dilatation des pupilles, inflammation des reins.
Fougère aigle, Pteris aquilina, Grande fougère –
Plante sauvage extrêmement toxique. Habitat dans les forêts de feuillus et les lieux déboisés. Toute la plante, en particulier la jeune plante, est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Diarrhée contenant du sang, urine contenant du sang, tressaillements musculaires, problèmes moteurs, crampes, réactions allergiques.
Frêne –
Plante sauvage toxique. Habitat dans les forêts mixtes. Les feuilles sont toxiques pour les chiens (ev. les chats) et les chevaux. Symptômes: Constipation, coliques, incoordination, accumulation de liquide sous la peau, apathie et baisse de la lactation.
Fusain –
Le fusain d”Europe (Euonymous europaeus) est un arbuste ornemental qui pousse dans les régions les plus chaudes du Canada. Symptômes : pouls rapide, constipation, mort, convulsion, hallucination, diarrhé.
Glycine Du Japon –
La glycine du Japon (Wisteria floribunda) est une plante ornementale qu”on cultive pour la beauté de ses fleurs. Elle ne pousse que dans les régions les plus chaudes du Canada comme le sud de l”Ontario et l”île de Vancouver. Si on en prend soin, cette plante grimpante peut survivre à l”hiver à Ottawa, en Ontario. Toutes les parties de la plante sont toxiques, surtout les graines.
Grand consoude –
Plante sauvage peu toxique. Se trouve dans fossés herbeux et humides, et sur les rives. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Dommages au foie possibles uniquement en cas d”ingestion de grandes quantités.
Grand sureau –
Plante sauvage et de jardin peu toxique. Habitat dans les jardins et les clairières. Les feuilles, les fruits et l”écorce sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, fréquence cardiaq
Gui, Vert de pommier –
Plante sauvage et d”appartement peu toxique à toxique. Localisée sur les arbres; décorations de Noël. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les oiseaux d”agrément et les chevaux. Symptômes: Dérangements du système digestif, tressaillements musculaires, sécrétion excessive d”urine, dilatation des pupilles, allergies
Hellébore noir, Rose de Nöel, Rose d”hiver –
Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Habitat dans les forêts et buissons subalpins, et dans les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, coliques, paralysies, excitation, dilatation des pupilles.
Hortensia, hydrangé –
L”hortensia (Hydrangea macrophylla) est une plante ornementale d”extérieur qu”on cultive dans les régions les plus chaudes du Canada.
Houx –
Le houx commun (Ilex aquifolium a intoxiqué des enfants qui avaient mangé les baies. Kingsbury (1969) signale que ce sont les ouvrages européens antérieurs à 1889 qui mentionnent une dose mortelle de 20 à 30 baies, mais que cette quantité n”a pas été confirmée. Les ouvrages récents font seulement état de symptômes comme les vomissements et la diarrhée (Cooper and Johnson 1984, Lampe and McCann 1985). Il s”agit d”une espèce ornementale d”extérieur dont les feuilles d”un vert brillant et les baies rouges peuvent être vendues comme décorations de Noël.
If, Ifreteau –
Plante de jardin très toxique. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, accélération/ralentissement du coeur, respiration difficile, mouvements perturbés, sécrétion de l”urine perturbée, dilatation des pupilles.
Iris des Marais –
L”iris des marais (Iris pseudacorus) est une plante acclimatée qui pousse dans les zones humides de certaines régions du sud du Canada. Il a empoisonné des bovins et des porcs, et il est possible que l”ingestion de rhizomes produise des symptômes semblables chez les humains. Les liquides de la plante produisent des dermatites chez les personnes sensibles.
Jacinthe orientale –
Plante ornementale de jardin peu toxique. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, coliques, diarrhée.
Juisquiame noire –
Plante sauvage extrêmement toxique. Habitat: Bas-côtés et éboulis. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Constipation, paralysies, respiration rapide, frénésie, soif.
Lantana
Kalanchoe –
Plante d”appartement non toxique à toxique. Les feuilles et la tige sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Respiration difficile, dépression, grincements de dents, incoordination, paralysies.
Kalmie à large feuilles –
Plante ornementale peu toxique à toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, coliques, manque d”appétit, incoordination, faiblesse, tressaillements des muscles.
Laurier rose, Oléandre –
Plante d”appartement et de jardin extrêmement toxique. Toute la plante, fraîche ou sèche, est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les oiseaux d”agrément et les chevaux. Symptômes: Vomissements, coliques, diarrhée, perturbations du rythme cardiaque, respiration rapide, extrémités froides, dilatation des pupilles.
Lein, Saat-Lein, Flachs –
Sehr stark giftige Kulturpflanze. Samen und Keimpflanzen sind für Hunde, Katzen, Kleinsäuger und Pferde giftig. Symptome: Erbrechen, Taumeln, Krämpfe, Zittern, Zuckungen, schnelle Atmung, langsame Herzfrequenz.
Lierre commun, Herbe de St-Jean, Herbe à cautère, Bourreau des arbres –
Plante sauvage, de jardin et d”appartement toxique. Les feuilles, les baies, la chair des fruits, la tige et le jus de la plante sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les chevaux et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Vomissements, diarrhée, salivation, crampes, paralysies, excitation.
Lierre terrestre, Lierre, Herbe de Saint Jean –
Plante sauvage extrêmement toxique. Dans les prairies, les forêts et les buissons. Les chevaux sont particulièrement sensibles. Les chiens, chats et petits mammifères sont moins concernés. Symptômes: Respiration difficile, toux, fréquence cardiaque élevée, transpiration, tremblement, écoulements muqueux, manque d”appétit.
Lin, Lin cultivé –
Plante cultivée extrêmement toxique. Les graines et les germes sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: vomissements, vertiges, crampes, tremblements, tressaillements, respiration rapide, fréquence cardiaque lente.
Lis des Incas –
Le lis des Incas (Alstromeria ligtu) est cultivé et vendu dans le commerce comme fleur coupée. La plante provoque des dermatites de contact chez les travailleurs qui sont peut-être sensibilisés au tuliposide A, une substance chimique qu”on trouve également dans les plants de tulipe et qui traverse facilement les gants en vinyle.
Lupin –
Plante sauvage, de jardin ou cultivée toxique à très toxique. Les graines et les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, incoordination, crampes, tremblements, respiration difficile, agitation, dépression, coma, pâleur.
Luzerne cultivée –
Plante cultivée et fourragère toxique. Les feuilles et la tige sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Inflammation de la peau, qui apparaît lors d”une exposition au soleil, perturbations de la fertilité, problèmes de croissance.
Nielle des champs, Nielle des blés, Oillet des champs –
Plante sauvage très toxique. R6D4 comme fleur des champs. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, coliques, diarrhée, fréquence cardiaque élevée, défaillances de la circulation, respiration rapide, tremblements, incoordination, paralysie.
Ménisperme –
Le ménisperme du Canada (Menispermum canadense) est une plante grimpante indigène des régions méridionales du centre du Canada. En Pennsylvanie, il semble que les fruits de cette plante aient tué des enfants
Millepertuis perforé, Herbe de la Saint Jean, Herbe à mille trous –
Plante sauvage toxique. Dans les forêts, les prairies et les lisières de forêts. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Rougeurs, œdèmes et croûtes noires à des endroits de la peau peu velus, manque d”appétit, agitation.
Monstéra, Philodendron monstéra, Philodendron à feuilles incises –
Plante d”appartement toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements, respiration difficile, difficulté à déglutir, saignements des gencives.
Morelle noire –
Plante sauvage et de jardin très toxique. Habitat: Bas-côtés, champs et jardins. Toute la plante (en particulier les baies) est très toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Paralysie, excitation, pâleur, jaunisse, dommages rénaux, irritation des muqueuses.
Morelle faux-piment, Cerisier d”amour, Cerisier de Jérusalem –
Plante d”appartement toxique. Toute la plante (en particulier les baies) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Vomissements, diarrhée, coliques.
Moutarde –
La moutarde des champs (Sinapis arvensis) est une plante acclimatée qu”on trouve dans les champs et les terrains vagues de toutes les régions du Canada. Des bovins ont été empoisonnés après avoir consommé du foin contenant de grandes quantités de graines de moutarde des champs. La plante contient des glucosinolates.
Muguet de mai, Lis de mai, Lis des vallées, Clochette de bois –
Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Dans les forêts, les buissons et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, perturbations du rythme cardiaque, basse fréquence cardiaque, crampes, respiration difficile, insomnie.
Narcisse – Jonquile –
Le narcisse (Narcissus poeticus) est une plante ornementale à bulbe qui est plantée à l”extérieur comme plante vivace et occasionnellement à l”intérieur pour le forçage d”hiver. Les parties aériennes contiennent des allergènes qui produisent une dermatite chez les personnes sensibles. L”ingestion des bulbes peut provoquer une intoxication chez les humains et a aussi empoisonné des bovins. Les animaux de compagnie sont également exposés s”ils ingèrent cette plante. Les cas d”empoisonnement grave sont RattleetRewards.
Oxalis petite oseille –
Plante sauvage toxique. Dans les forêts et les régions collinaires. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Diarrhée, vomissements, arythmies cardiaques, crampes musculaires.
Phytolaque d’amérique –
Le phytolaque d”Amérique (Phytolacca americana) est une plante indigène qui pousse dans les régions du sud-ouest de l”Ontario et du Québec. Les jeunes pousses sont employées pour faire de la salade et on se sert des feuilles en médecine populaire et pour faire des infusions. Pour ces deux types d”utilisation, selon les ouvrages publiés, il faut faire bouillir la plante au moins deux fois pour en éliminer les toxines. Dans des cas où cette opération n”a pas été effectuée, des humains ont été empoisonnés. Chez les humains, l”ingestion de quelques baies ne cause aucun problème, mais la consommation de plus grandes quantités en l”absence d”ébullition peut avoir des effet toxiques.
Pied d’alouette –
Le pied d”alouette glauque (Delphinium glaucum) est une plante indigène qui pousse dans le centre et l”ouest du Canada. Il est toxique pour les bovins et peut être toxique pour les chevaux et les moutons qui en ingèrent de grandes quantités.
Piment ornemental- Piment de noël –
Le piment de Noël (Capsicum annuum) est une petite plante aux fruits ronds, coniques ou effilés dans les teintes de jaune, d’orange, de rouge ou de pourpre. C’est un véritable piment et ses fruits sont piquants, mais comestibles.
Poinsettia –
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est une plante de Noël qu”on cultive pour ses larges bractées rouges. Elle a été répertoriée comme plante toxique ayant causé la mort d”une personne. Le cas qui est cité dans tous les ouvrages publiés concerne la mort d”un enfant qui avait ingéré une feuille de poinsettia à Hawaï. L”auteur précisait cependant que le rapport en question se fondait sur des ouï-dire (Stone and Collins 1971). Plusieurs études ont été entreprises mais n”ont révélé la présence d”aucun des diterpènes toxiques qui sont présents dans le latex des autres euphorbes (Euphorbia spp.). Lors d”études très complètes, on a fait manger à des rats des quantités “énormes” de poinsettia et on n”a constaté aucune mort, aucun symptôme d”intoxication et aucun changement de comportement (Stone and Collins 1971). Klug et al. (1990) ont passé en revue les 353 appels adressés à des centres antipoison et a constaté que la nausée et les vomissements étaient cités dans 0,02 % des cas, et les éruptions cutanées et des éternuements dans 0,0028 % des cas. Un vieux chien qui avait mangé du poinsettia a été pris de vomissements prolongés suivis de défaillance rénale, de coma et de mort. C”est la seule mort d”animal signalée dans les ouvrages publiés. L”étude de dossiers révèle que certains humains deviennent sensibles au latex, qui déclenche alors des dermatites. De courtes expositions au poinsettia ont provoqué des crises de vomissements, mais les ouvrages publiés ne font état d”aucun décès. On ne devrait plus considérer le poinsettia comme une plante très toxique.
Pois de senteur –
Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) est une plante annuelle d”été souvent cultivée pour ses belles fleurs odorantes. Les gousses et les graines contiennent du BAPN (bêta-aminopropionitrile); cette substance cause l”ostéolathyrisme, un syndrome caractérisé par des malformations du squelette et la rupture de l”aorte. Le BAPN a d”abord été extrait du pois de senteur, puis on l”a retrouvé chez d”autres espèces du genre Lathyrus.
Pomme de terre –
Plante cultivée très toxique. Baies, germes et plantules des tubercules, pommes de terre vertes et parties aériennes sont toxiques pour les chiens, le chats, les petits mammifères, les oiseaux d”agrément et les chevaux. Symptômes: Inflammation de l”estomac et des intestins, pouls faible.
Prêle des champs, Petite prêle, Queue de rat, Queue de renard –
Plante sauvage toxique. Dans les champs et les bas-côtés. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Tremblements des muscles, mouvements perturbés, vertiges, paralysies, effondrement, hypersensibilité, dilatation des pupilles.
Primula – Primevère –
La primula (Primula obconica) est une plante ornementale qui peut être cultivée à l”intérieur et à l”extérieur. Chez les personnes sensibles, le contact avec l”allergène qui se trouve sur les poils des feuilles et des autres parties de la plante déclenche une dermatite. Certaines autres espèces du genre Primula peuvent aussi provoquer des dermatites
Rhododendron, Azalée, Rosage, Rosage des alpes, Laurier rose des alpes –
Plante de jardin et sauvage toxique à très toxique. Les feuilles, les fleurs et le nectar sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, coliques, diarrhée, respiration lente, crampes, pouls faible, dépression, tremblements.
Rhubarbe –
La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace cultivée qui survit autour des anciennes fermes. Elle contient des cristaux d”oxalate qui causent des intoxications lorsque de grandes quantités de feuilles crues ou cuites sont ingérées. Plus récemment, on a découvert que des anthraquinones (glycosides) jouaient aussi un rôle dans l”intoxication. La concentration de substances toxiques est beaucoup moins élevée dans les tiges, qui sont très employées sous forme de conserves et qu”on consomme également crues sans ressentir d”effets néfastes.
Ricin –
Le ricin (Ricinus communis) est un arbuste herbacé ornemental annuel à croissance rapide qu”on plante occasionnellement à l”intérieur ou à l”extérieur. Les graines (et les feuilles dans une mesure beaucoup moindre) contiennent une petite quantité de ricine, une protéine qui est hautement toxique en petite quantité. Des humains, des bovins, des chiens, des chèvres, des chevaux, des volailles, des lapins, des moutons et des porcs se sont empoisonnés en ingérant des graines. La ricine est hydrosoluble; elle n”est libérée que si l”enveloppe de la graine est endommagée et que l”eau pénètre à l”intérieur.
Sarrasin, Renouée, Blé noir, Blé de barbarie, Blé de sarrasin –
Plante cultivée et sauvage très toxique. Plus haute teneur en poison dans les jeunes fleurs et l”enveloppe des graines. Chiens, chats, petits mammifères et surtout chevaux concernés. Apparition des symptômes lors de l”exposition au soleil: Rougeurs et œdèmes sur les parties non protégées de la peau. Symptômes au foie et nerveux.
Scindapsus, Pothos –
Plante d”appartement toxique. Les pousses et les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements du système digestif, respiration difficile, difficulté à déglutir, saignements des gencives.
Scopolie –
Plante sauvage extrêmement toxique. Habitat: Forêts de feuillus et ravins. Toute la plante (surtout les racines) est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Respiration rapide, fréquence cardiaque élevée, excitation, frénésie, muqueuses sèches, paralysie, pupilles dilatées.
Spathiphyllum –
Plante d”appartement toxique. Les feuilles et les tiges sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les oiseaux d”agrément. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencives), respiration difficile, difficulté à déglutir.
Stramoine odorante, Trompette des anges, Brugmensia –
Plante de jardin extrêmement toxique. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, dilatation des pupilles, perturbations du rythme cardiaque, muqueuse sèche, excitation, dépression, difficultés à déglutir.
Séneçon, Herbe St. Jacques, Séneçon Jacobé –
Plante sauvage et d”appartement très toxique. Toute la plante, en particulier la jeune plante, est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères, les oiseaux d”agrément et surtout les chevaux. Symptômes: Amaigrissement, vertiges, crampes, agitation, baillements fréquents, dépression, coma, cécité.
Tabac –
Le tabac (Nicotiana tobacum) est cultivé dans certaines régions du Canada comme plante commerciale destinée à l”industrie. Aux États-Unis, il a produit des effets tératogènes chez des truies en gestation qui avaient mangé des tiges de tabac. Les truies elles-mêmes n”ont montré aucun symptôme d”intoxication.
Thuya d”occident, Cèdre de l”est, Arbovitae, Thuya américain –
Plante de jardin extrêmement toxique. Habitat: Haies et jardins. Toute la plante, en particulier les feuilles, est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Inflammation de l”estomac et des intestins, crampes, sécrétion urinaire perturbée, dommages au foie et rénaux.
Troëne commun –
Plante sauvage toxique. Habitat: Lisières des forêts et haies. Les feuilles, les baies et l”écorce sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Coliques, incoordination, paralysies, fréquence cardiaque élevée, température corporelle extrêmement haute, dilatation des pupilles.
Tulipe –
Plante ornementale de jardin toxique. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, coliques.
Vérâtre blanc, Varaire blanc, Hellébore blanc, Herbe à poux –
Plante sauvage extrêmement toxique. Dans les régions alpines, les prairies humides et les clairières. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, coliques, diarrhée, respiration lente, crampes, paralysie, fréquence cardiaque basse, refroidissement.
Vipérine, Herbe aux vipères –
Plante toxique. Habitat: Versants secs, décharges et bas-côtés. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Irritation des muqueuses de l”estomac, lors d”une forte dose dommages au foie.
Vous pouvez voir les images des plantes énoncées ci -dessus en cliquant http://www.chatsdumonde.com%2C+www.cbif.gc.ca%2C+%2F%2Fcafe.rapidus.net%2Fcybele%2Fchienchat1.html&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=” target=”_blank” rel=”nofollow”>ICI et en téléchargeant la pièce jointe