› Forums › Rép :Identification obligatoire sur TOUS les chats: bientôt
Alors que l’identification des chiens est obligatoire dans tous les cas, le chat fait figure d’exception dans ce domaine.
En effet, la loi sous-entend qu’un particulier qui garderait un ou des chats d’une portée ne serait pas soumis à cette obligation d’identification (en dehors donc de toute cession).
Il semble que le gouvernement – par le biais du ministère de l’Agriculture – souhaite à l’avenir la généraliser en l’imposant aussi aux chats.
L’identification d’un chat peut se faire par tatouage ou, depuis quelques années, par implantation sous-cutanée d’une puce électronique, appelée également transpondeur. Si un chat est cédé, à titre gracieux ou onéreux, il a pour obligation d’être identifié. On ne sait jamais non plus si le chat ne sera pas amené dans sa vie à ‘voyager’.
En France, l’identification des chats est obligatoire, avant la réalisation de tout transfert de propriété selon l’article L212-10 du nouveau Code Rural : « Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture mis en œuvre par les personnes qu’il habilite à cet effet. […] L’identification est à la charge du cédant. »
Cela sous-entend qu’un particulier qui a une portée de chatons et qui garderait par exemple un chat, n’est pas dans l’obligation de le faire identifier dès lors qu’il ne sort pas de nos frontières.
Événements inattendus
Mais qui peut être certain de ne jamais voyager un jour avec son chat ? Un déménagement peut aussi survenir ou bien tout simplement une fugue (elle peut être consécutive à une chute). Non identifié, non vacciné contre la rage, le chat risque alors l’euthanasie.
Les deux procédés (tatouage au dermographe et pose d’une puce électronique) sont des actes réalisés par le vétérinaire. Le tatouage au dermographe nécessite une anesthésie générale. Le transpondeur s’implante sous la peau, du côté gauche du cou de l’animal.
Le code qu’il contient, unique pour chaque animal, se lit grâce à un lecteur spécifique que détiennent les vétérinaires mais aussi les agents des douanes et de certaines autres structures (organisateurs d’expositions félines, Gendarmerie…).
A retenir
* – Pour voyager dans l’Union européenne avec son chat, le propriétaire doit être muni d’un passeport européen (il remplace désormais le carnet de santé), mais aussi avoir fait procéder à l’identification de son chat et à sa vaccination contre la rage.
* – En 2012, l’identification électronique sera le seul procédé d’identification officiellement reconnu au sein de l’Union Européenne et deviendra donc indispensable pour voyager à l’étranger avec son animal.
* – Si votre chat est identifié par tatouage et que vous devez vous déplacer en sa compagnie hors de France, vous devrez alors l’identifier par puce électronique, les deux systèmes étant combinables.
Extrait du magazine ‘santévet’