› Forums › Rép :Démangeaison sur les pattes avant
Bonjour tout le monde !
Nous voici de retour de chez le vétérinaire.
Petit compte-rendu :
Il a commencé par m’écouter gentiment, je lui ai parlé de son ‘intolérence’ à l’eau, du fait qu’elle soit un peu anxieuse… puis il m’a expliqué les différents types d’allergies (jusque là, ok). Il me dit que les allergies alimentaires ne font que 8% sur tout les types d’allergies (je me dis YES ! ce n’est pas ça !)
Puis finalement, en l’examinant, il enlève l’anxiété (parce qu’elle se lèche uniformément les pattes. Lorsque c’est dû au stress, le chien ne se mange qu’une patte ou qu’un côté, un peu comme quand on se ronge les ongles).
Il me confirme que c’est une allergie (se gratte les pattes mais aussi le museau à côté des lèvres) et liste donc ce que ça pourrait-être (pollen, acarien…). Et s’arrête à l’alimentaire. Zut.
Donc il m’a prescrit des compléments (Pet-Phos special pelage) qui soutien la fonction dermique en cas de dermatose et de dépilation. Mais ce n’est pas un traitement puisque comme ça aide la peau ça ne permet pas de déterminer la cause de l’allergie.
Bon, ça ne me déplaît pas surtout que lui aussi trouve qu’Heavy n’a pas un super poil.
Il m’a également prescrit du Cortavance (hydrocortisone aceponate) qui permet au chien de ne plus se gratter. Je pense l’utiliser quelques jours mais c’est pareil, ça ne traite rien.
Il m’a ensuite bien expliqué qu’il fallait faire un régime alimentaires exempt de tout allergène pendant un temps et ensuite ré-introduire les différentes molécules (bœuf, poulet…) pour connaître la cause précise. Ce que je savais déjà grâce au forum.
Il m’a aussi dit qu’il fallait une nourriture très riche en acide gras insaturés.
C’est dont tout naturellement qu’il a voulu me vendre ses croquettes ou boîtes (j’ai dit non pour le moment, je voulais déjà vous en parler).
Quand je lui ai dit que je pouvais peut-être déjà commencer par enlever une viande comme le bœuf, il m’a dit que ça ne marcherait pas parce que les usines ne font pas toujours attention et qu’on peut donc retrouver des molécules indésirables.
Il m’a cité l’exemple d’une marque qui nettoie ses locaux le week-end et fait les boîtes/croquettes dermatologique le lundi pour être sûr qu’il n’y ait pas contamination.
Comme boîtes (il tenait absolument à me refiler des croquettes mais il m’a quand même donné de la doc sur les boîtes voyant que ça ne m’intéressait pas) il m’a proposé des H5S6 Prescription Diet z/d avec des protéines hydrolysées, ou des d/d avec des protéines originales.
Il m’a également donné des échantillons de croquettes S3C9 soit riz, œuf ou riz, saumon.
Donc je pense faire un régime stricte pour être fixée même si c’est long est contraignant (je pense que ce doit être moins pénible qu’avec un chat, un chien doit moins se lasser).
Pour commencer je ne sais pas trop. Je pensais choisir un ingrédient plutôt inédit. Je pensais au saumon ou poisson en règle générale. Par contre comment être sûre qu’il y ait assez d’acides gras insaturés et s’il n’y a pas contamination ?
Est-ce que les boîtes proposées par le vétérinaire peuvent être une bonne solution sur le court terme ?
Il faut aussi que je trouve des friandises qui vont avec (je ne peux vraiment pas m’en passer pendant mes cours d’éducation. Ou alors utiliser les échantillons de croquettes qu’il m’a donné ? Ce n’est pas génial mais je suis sûre qu’elles n’ont pas de molécules embêtantes pour le régime alimentaire d’Heavy).
Enfin voilà, je suis un peu perdue donc je vais prendre le temps de bien relire le post d’Hortenselle pour glaner les informations qui m’intéressent (sachant que je suis prête à donner des boîtes chat. Ma seule limite est le budget).
:flower:
P.S.: Je soupçonne la balance du vétérinaire de ne pas être très juste et de m’avoir fait paniquer pour rien concernant le poids d’Heavy puisque finalement quand moi je la pèse elle est très régulière (elle a même un peu tendance à maigrir, je vais alléger la dose de légumes) et que cette fois-ci, suivant sa place sur la balance, elle faisait soit 8kg soit 9kg…
Cerise sur le gâteau pour confirmer que les vétérinaires ne sont pas toujours très logiques : je lui ait dit qu’Heavy a toussé une fois hier. Il l’a auscultée, m’a dit qu’elle était un peu irritée, que si ce n’était pas très souvent à priori ce n’était pas bien méchant mais pour se justifier il lui a fait une piqûre. Mais attention ! Uniquement pour l’empêcher de tousser aujourd’hui, non pas pour la soigner ! Malheur ! On est chez un vétérinaire, faut pas déconner non plus !
Cette piqûre m’est un peu restée en travers de la gorge donc je pense changer de vétérinaire pour avoir un autre avis si je dois y aller.
Du coup ça l’a un peu décrédibilisé à mes yeux concernant le reste de la consultation…