Rép :Croquettes chien Natyka

Forums Rép :Croquettes chien Natyka

#219064
nyb
Participant
    ruju wrote:
    Pour moi, elle ne valent même pas la peine d”en parler !

    J”ajouterai aussi, pulpe de betterave et avec ça ils osent prétendre pas de micotoxines ?

    Là encore, par rapport à la pulpe de betterave, et pour reprendre une information disponible sur le site Nourrir comme la Nature, ils indiquent la chose suivante:

    LA PULPE DE BETTERAVE DANS L”ALIMENTATION DES CARNIVORES.

    MYTHES ET REALITES.

    La pulpe de betterave a souvent mauvaise réputation quand elle est retrouvée dans une liste d”ingrédients composants les croquettes de nos chiens et chats. Essayons d”y jeter un regard objectif.

    Son origine : provenant de la betterave sucrière qui est lavée et émincée afin d”en extraire mécaniquement son élément noble et économiquement intéressant qui est le sucre , l”intérêt étant bien évidemment d”en extraire le plus de sucre possible , la pulpe restante est donc un sous -produit (terme non péjoratif) contenant beaucoup de fibres végétales insolubles , de la pectine (gélifiant utilisé entre autre dans nos confitures) et une quantité minime de sucre.

    Son intérêt : les fibres végétales insolubles servent de support à de nombreux micro organismes (bifidus etc..) bénéfiques à l”équilibre de la flore et du transit intestinal alors que la pectine améliore la texture des selles.

    Compte-tenu de la quantité la plus souvent minime, quelques unités en pourcentage, les fabricants incorporent cet ingrédient pour les bienfaits qu”ils apportent et en aucun cas pour des raisons économiques même si cet ingrédient est peu onéreux à l”achat.

    La finalité : même si son intérêt en tant que nutriment est limité de par son assimilation négligeable, son action au niveau du gros intestin et son influence sur la qualité des selles est évidente et justifie sa présence. D”ailleurs certains fabricants de produits hyper haut de gamme qui ont voulu s”en passer pour des raisons d”avantage “marketing” que techniques le regrettent peut-être devant le pourcentage élevé de clients mécontents de la qualité des selles de leurs animaux.

    Pour terminer, il est intéressant de noter que les prédateurs carnivores sauvages (loups etc…) se délectent en priorité du contenu de la panse de leurs proies qui sont pour la plupart des herbivores ruminants , ce qui signifie qu”ils consomment une quantité de cellulose et de fibres non digestibles certainement plus importante que les quelques pourcents de fibres de betterave incorporés dans les croquettes de qualité pour chien.

    Enfin n”oublions pas la priorité avant de se focaliser sur le détail, le critère principal, et de très loin ,d”une croquette de qualité pour chien et chat est la quantité de viande présente qui doit être très largement majoritaire et l”absence ou la minimisation des céréales moins assimilables que sont le maïs et le blé .

    Alors bien évidemment, un site vendant des croquettes en contenant ne va pas prêcher contre sa paroisse, néanmoins, j”avoue que ce genre d”information fait qu”on s”y perd totalement.