› Forums › Rép :Croquettes MarkusMuehle (Chien)
Alors oui, vu qu’il est actif, je ne prendrais pas de produit à moins de 28% de protéines.
Concernant la vieillesse et les besoins en protéines, on préconisait autrefois peu de protéines pour ne pas abîmer les reins mais on ne connaissait absolument pas les besoins réels du vieux chien en protéines. Mais les études récentes ont largement contredit ce vieux mythe. Déjà bien sûr il y a le fait que dans beaucoup de croquettes il n’y ait pas les bonnes sources de protéines (protéines végétales, de mauvaise qualité pour les carnivores) et ça, c’est très mauvais pour les reins, mais certaines marques de sans céréales ont résolu le problème. Mais surtout, ce dont on s’est aperçu, c’est que les besoin du vieux chien en protéines sont accrus de 50% par rapport au jeune chien. Ce n’est pas si étonnant que ça en fait. Les vieux chiens ont souvent une fragilité cardiaque et musculaire, et ils ont besoin de protéines pour maintenir leur cœur et leurs muscles en bonne forme. Mais comme les reins sont plus faibles, la qualité des protéines doit être sans faille. Elles doivent être plus digestes et de bonne valeur biologique : la volaille, le mouton, l’œuf, les produits laitiers (débarrassés de leur lactose), le lapin…
Donc oui aux protéines même en grande quantité, si elles sont bien digestes.
Pour rassurer ceux qui auraient un peu peur, Candy a 7 ans et demi, sa ration (90% de viande et le reste en légumes) contient environ 50% de protéines et voici son dernier bilan biologique : urée 0,278 g/L (intervalle 0,147 – 0,567), créatinine 8,3 mg/L (intervalle 5 – 18). Ses reins se portent à merveille, l’urée et la créatinine sont même un peu plus bas que la moyenne des chiens même jeunes :cheers:
En sans céréales, P1E1 est une marque allemande que j’ai donné à Douchka sans souci, ils font deux produits pour chats et aussi un produit pour chiens. C4A9 est une entreprise espagnole qui a deux produits sans céréales, un pour les chiots et un pour les chiens adultes. Enfin il y a aussi P2N6, qui appartient au même fabricant allemand que le fabricant des boîtes de Candy, et qui fait deux produits pour chiens. Elles ont très peu de défauts, et sont très abordables, par contre à ce que j’en sais, les viandes utilisées ne proviennent pas d’animaux élevés en plein air comme avec O9N5. Il y a enfin une quatrième gamme fabriquée en France qui prétend être sans céréales, mais qui après vérification contient du blé, attention au piège…