› Forums › Rép :Comportementaliste
Pauvre Socrate !
Effectivement sa “non-socialisation” peut fortement jouer dans l”augmentation du stress de Socrate.
Cela dit, s”il n”y avait que ce problème, dans son environnement familier, même sans socialisation, il ne devrait pas montrer des signes de stress (que tu passes simplement du canapé à l”ordinateur ne devrait pas lui poser de problèmes puisque ce n”est pas quelque chose de R6D4).
Ce doit être encore autre chose. Comme dit Candy, peut être un syndrome d”abandon (très très prononcé).
Ce syndrome peut être apaisé suivant vos habitudes.
Comment te comportes-tu avec lui quand tu pars et que tu rentres chez toi ? Si tu as l”habitude de te jeter sur lui pour lui faire pleiiin de câlins parce que tu t”es absentée, cela peut contribuer à ce syndrome.
Et Socrate ? Comment est-il ? Vient-il te faire des mamours en miaulant à tout va ?
Si c”est le cas, il suffit, pour commencer, d”arrêter ce comportement. Que Socrate comprenne que ce n”est rien quand tu pars et que tu reviens. Tu passes une porte. C”est tout. Comme quand tu vas aux toilettes ou dans ta salle de bains. Rien de plus.
Pour cela, quand tu rentres, tu fais comme si c”était normal. Tu déposes tes affaires sans lui prêter attention et tu ne lui dis bonjour que quand lui aussi est passé à autre chose. Quand il arrête de te prêter attention.
Au début ce n”est pas facile (on travaille également cela avec ma chienne) mais après la vie est un peu plus facile : on ne culpabilise pas de partir parce qu”on sait que l”animal va bien le vivre.
De plus, si c”est uniquement comportemental, il serait peut-être intéressant de coupler l’homéopathie (ou autre traitement) avec de l”éducation en méthode positive.
Le clicker fait des miracles ! C”est un petit boitier qui produit un clic quand on appuie dessus. On l”associe à quelque chose de positif (en général de la nourriture que l”animal apprécie : simple croquettes ou autres friandises) et quand le chat fait quelque chose de bien, on clique et on récompense.
Exemple concret avec Socrate :
1ère étape : lui faire comprendre le système donc de temps en temps (1 ou 2 séances de quelques minutes à peine par jour) : simplement cliquer + récompenser
2ème étape : quand tu te lève du canapé, toujours avant qu”il commence à se gratter : clic + récompense
Et tu fais ça progressivement, sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, en étant de plus en plus loin du canapé jusqu”à être devant ton ordinateur et de temps en temps cliquer + récompenser pour lui faire comprendre que c”est super bien aussi d”être tout seul sur le canapé, on a même à manger !
Ce principe marche pour beaucoup de choses et tu peux facilement trouver de la doc sur internet ou même des livres très bien faits.
Une petite démo pour “attendrir” un lapin craintif : http://www.canissimo.fr/familiarisation-du-lapin-craintif-au-clicker-1205