› Forums › Rép :Chat FIV+, calculs vessie et diabète !
On a m’a précieusement orienté vers ce forum pour avoir l’avis d’une experte en nutrition (Candydoudou).
J’avais posté exactement ce message :
‘ Pour raconter un peu notre histoire, nous sommes rentré de vacance mi-mai, la nous nous sommes aperçu que le chat n’allait pas bien, il était complétement amorphe, ne pouvait plus bouger, ne s’alimentais plus… nous nous sommes donc rendu immédiatement à la clinique vétérinaire.
Après les analyses on nous informe que Fanta à des calculs au niveau de la vessie et pire (ou pas)… il est HIV+. Il le garde, refond des analyses, sonde, anesthésie etc… la totale quoi !! D’après le véto, il faut absolument qu’il change d’alimentation, on passe donc au Urinary s/o.
Fanta était un chat qui sortait tout le temps et c’était même le leader de la bande du quartier, sans cesse en train de se battre pour garder son statut de chef (il en a eu des abcès… tsss). Bref, maintenant il n’a plus le droit de sortir !
Il y a 2/3 mois, il s’est mis à se gratter au sang les pates avants et arrières. Il est allergique à quelque chose mais quoi ? On ne sais toujours pas, mais ça va mieux.
Au début du mois d’octobre on s’aperçoit qu’il change de comportement… il monte sur les tables, fouille les poubelles, va boire dans l’évier/les toilettes, monte sur la plaque de cuisson etc… il boit 2 gamelles d’eau par jour et sa litière est une vrai piscine à telle point qu’on doit la changer entièrement tous les deux jours.
On va chez le véto, Fanta est complètement déshydrater et à 4.6g de sucre dans le sang. Il est diabétique ! On doit donc lui faire des piqures d’insuline matin et soir après chaque repas. On lui donne 2 unités.
Il y a 2 semaines, il a un RDV de contrôle = l’insuline ne lui a fait aucun effet, il a 4.3g de sucre dans le sang. On passe à 3 unités.
Ce matin, 2ème RDV de contrôle : aucun changement non plus et c’est même pire !!! 5.6g de sucre dans le sang. Je lui ai fait son injection a 8h30, rdv a 10h, le véto lui injecte une dose d’insuline humaine à effet immédiat.
Le véto ne l’a pas gardé car Fanta stresse beaucoup à la clinique. On le surveille, car avec 2 doses il peut faire une hypoglycémie à tout moment. On y retourne a 14h30, voir s’il réagit aux doses. Le véto avisera à ce moment là, pour trouver la bonne dose d’insuline dont a besoin Fanta. On devra y retourner aussi à 18h00.
En attendant je me suis beaucoup informée sur l’alimentation des chats. (catinfo.org) et j’en ai parlé au véto. Fanta ne doit pas prendre de pâtés pour le moment mais passer aux croquettes pour chat diabétique. On essaye de le stabiliser et quand ça ira mieux, on devra le castrer et pourquoi pas essayer les pâtés.
Je ne sais plus trop quoi penser… doit-on vraiment attendre comme le dit le véto et continuer a donner des croquettes bourrées de céréales même s’il y a des produits traitant le diabète ? Ou doit-on changer immédiatement sont alimentation pour les pâtés et voir au jour de jour l’évolution du taux de sucre avec un glucomètre ? Je l’avoue, nous sommes complétement perdu… et on vois que Fanta n’est vraiment pas bien.
Nous avons voulu connaitre les risques immédiats pour Fanta, le véto à été clair, avec le taux de sucre actuel, Fanta peut partir à tout moment… Evidemment, je ne vous raconte même pas dans quel état nous sommes !’
Il est 16h, mon compagnon revient du véto, Fanta a un taux de sucre de 4.20 soit 1.40 en moins que ce matin. Le véto lui a refait une piqure d’insuline et on y retourne a 18h15 pour voir comment il a assimiler tous ça.
Fanta n’est pas amorphe, il est un peu plus vif que ce matin mais rien d’étonnant, doper comme ça u_u
J’ai vraiment besoin de conseil, on est complétement perdu entre ce qu’on lis, ce que nous dit le véto etc… quoi faire ?
Merci d’avance pour vos réponses ^^