Rép :Arès et ses soucis de côlon

Forums Rép :Arès et ses soucis de côlon

#214005
Cathy57
Participant

    J’ai adopté Arès à l’âge de 3 mois et demi , pauvre petit chaton qui allait finir à la SPA car ses propriétaires ne le supportaient plus … Arès était HS/HA , c’est très R6D4 (mais tous les chatons heureusement ne vivent pas dans 30m2 avec deux jeunes enfants et 3 chiens!) .Il a eu un traitement antidépresseur pendant 6 mois et depuis il va bien de ce côté là.

    Nous croyions bien faire en le nourrissant de croquettes RoyalCanin et de pâtées haut de gamme de supermarché … vers 4 ans il a commencé à avoir un transit paresseux , mais difficile de savoir , il faisait dehors… Jusqu’au moment ou plus rien. Hospitalisé , lavements puis opération… on lui enlève 40 cm de matières du côlon! Le véto me vend des croquettes …OK . La semaine suivante , puis régulièrement je demande si elles sont adaptées car sur le sachet on parle de chats diarrhéiques  😯 … 3 des vétos me disent que si , il faut continuer ,que ce snt les bonnes croquettes ! Et Arès voit son transit se ralentir… je reconsulte (6 mois après l’opération) et là , la seule des vétos que je n’avais pas encore consulté me dit : Il mange ça ? Mais arrêtez tout de suite de lui donner c’est dangereux ! Je lui fais remarquer que ses collègues m’ont toujours dit de continuer…

    Dans les semaines qui ont suivi , malgré le changement d’alimentation , Arès a eu de plus en plus de mal à faire… jusqu’à un soir ou visiblement il avait mal . La véto de garde le voit déshydraté (il ne mange plus , ne boit plus depuis la veille) , elle lui injecte en sous cutané 500ml de sérum phy… le chat hurle de douleur , m’échappe et crache quand elle essaie de le récupérer (je ne vois pas pourquoi… !) . Je reprends mon chat , les antidouleurs et je rentre chez moi… on m’a parlé d’un véto génial à 30 km; le lendemain matin il le voit , me prend rdv dans une clinique chirurgicale … là on me dit que la seule solution c’est l’ablation du côlon en sachant que près de 50% restent incontinents fécaux au moins 1 an … on me propose de l’opérer après le week end…

    Le dimanche soir Arès , début de septicémie , n’est plus qu’un hurlement… le véto à 30km de chez moi le prend en urgence et l’opère , le sauve de justesse . C’était il y a 3 ans .

    Nouvelles croquettes vét (RoyalCanin fibre response) … Arès régulièrement bouché mais sans occlusion , il a tenu ainsi jusque la semaine dernière ou il a été opéré une troisième fois … il a 9 ans , un côlon charcuté trois fois … donc forcément de moins en moins apte à évacuer les matières . Et il assimile mal , il est maigre , lui qui était obèse il y a deux ans…

    C’est en grande partie pour lui que je suis venue sur ce super forum , pour trouver une alimentation de qualité qui lui permette de continuer à vivre , non pas à survivre  comme avec ces croquettes … Il lui faut des fibres, oui, et je pense qu’une alimentation humide faciliterait les choses… Des pâtées spécifiques ‘boules de poil ‘? Si quelqu’un en connait de bonne qualité , merci de me le dire en mp éventuellement . Je vais adhérer à l’association pour 2014 , mais pour l’instant je n’ai pas accès aux codes…

    Toutes mes excuses pour le pavé !