L’alimentation De Minouche

Forums Alimentation des chiens et des chats Témoignages L’alimentation De Minouche

Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Perle, il y a 2 ans.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #201093

    Perle
    Admin bbPress

    J’ai adopté Minouche au mois de mars, après l’avoir eu 4 mois en tant que famille d’accueil pour l’association dans laquelle je suis bénévole.

     

    Minouche a 3 ans, elle a passé la première partie de sa vie en chatte libre dans la rue,nourrie par une personne du village où elle vivait. Après une deuxième portée, elle est arrivée dans notre association pour être stérilisée. Sociable et s’accommodant bien de la vie en appartement, elle a été proposée à l’adoption. Mais je n’ai pas pu la laisser partir, tellement je m’étais attachée à elle.

     

    Quand Minouche est arrivée chez moi, elle était toute maigre avec le poil hirsute. Elle crevait littéralement la dalle, et se jetait sur tout ce qu’elle trouvait, mangeant dans mon assiette, fouinant dans ma poubelle et avalant toutes ses assiettes de nourriture comme une gloutonne.

     

    En tant que FA au départ, je lui ai donné une nourriture standard, croquettes et boites de supermarché. Mais voyant qu’elle rechignait de plus en plus dessus, j’ai commencé à lui donner des marques plus haut de gamme et des croquettes sans céréales.

    Si au début elle prenait plutôt bien la plupart des boites que je lui donnais, elle est devenue rapidement de plus en plus restrictive et difficile.

    Pour finir, maintenant, elle ne mange plus que des Dr Clauder’s gout Dinde et Truite/saumon, et quand elle est bien lunée des S5A1 Poulet/boeuf et des RealNature Dinde.

    Quant aux croquettes, que je continue à lui donner pour diversifier son alimentation, elle aime bien les RealNature et les P2N6 .

     

    Le hic, au delà du fait que son alimentation n’est pas équilibrée, est qu’elle commence à être en surpoids. Elle ne sort plus et n’a donc plus beaucoup d’activité physique. Elle s’empâte et je crains pour sa santé… A sa dernière pesée chez le vétérinaire elle faisait 5,45 kgs. Je crains qu’elle n’ait pris un peu depuis.

     

    Mais Minouche est très têtue. Quand elle a décidé qu’elle ne mangerait pas ce qu’elle a dans son assiette, elle n’y touche pas de la journée. Même quand je ne suis pas là.

    Je ne veux pas lui retirer ses croquettes, car je ne veux pas qu’elle revive ce qu’elle a vécu dans la rue, à savoir chercher frénétiquement partout de la nourriture quand elle a faim. Dans ces moments là, elle est capable de me retourner tout l’appartement et elle est invivable…

     

    En boite, j’ai presque tout essayé : A6A1 , S5A1 , G3U4 , Mac’s, C5D1 , F5A3 , G3T4 . 

    A noter qu’elle n’aime ni l’agneau, ni le canard, ni le lapin. Ca limite les choix….

    En croquettes, je n’ai pas essayé d’autres marques. J’hésite à acheter des O9N5 , peur qu’elle n’aime pas, et chez Zooplus, ils ne les vendent pas en dessous de 2 kgs… Mais ça permettrait peut être de diversifier les féculents? (Les P2N6 sont riches en pommes de terre, ce n’est pas très bon, de même que les RealNature …)

     

    J’en viens à me demander aussi si la présence d’un congénère ne l’aiderait pas à manger un peu de tout. Elle est peut être difficile car elle n’a pas assez de compagnie. J’envisage du coup de redevenir famille d’accueil.

    Je suis aussi toujours à la recherche d’une maison, car j’aimerais qu’elle puisse retourner à l’extérieur, cela l’aiderait à maigrir, j’en suis sure, mais ce projet est long à prendre forme!

     

    Voilà, je suis preneuse de conseils, si vous en avez!

    #223283

    ruju
    Participant

    Je suis persuadée qu’elle aimerait le cru et ainsi elle maigrirait d’office. :)

    #223284

    Ripley
    Participant

    Lol… je reconnais bien Ruju !

     

    Mais Perle: “diversifier les féculents”… Nooon…tu sais bien que c”est l”aliment n° 1 dont les chats n”ont pas besoin !!!

    Pire, comme ils tirent leur énergie des lipides et des protéines, les glucides se transforment en graisse dans le corps direct.

    Et ta mimine est déja en surpoids !

    Tu nous demandes, mais tu sais déja… exit les croquettes !!! Moi j”ai tout donné à une assoc quand j”ai opté pour l”alimentation

    ménagère. Si elle les sent dans la maison, tu m”étonnes qu”elle ne fait aucun effort…. car les marques qu”elle refuse sont très

    appréciées de ses congénères !

    Ce que mon grand détestait au début, il en raffole aujourd”hui… il ne faut pas s”y fier.

    Ta petite protégée n”est plus dans la rue, elle fait ses caprices de demoiselle de bonne famille (oui je sais, c”est très pénible…)

    Il n”y a que la pâtée pour réduire ses calories quotidiennes (4 fois moins de calories au kilo que les croquettes !) ou mieux,

    une ration ménagère…

    Après , si elle est anxieuse, il peut être intéressant de l”aider par l”homéopathie et les fleurs de bach… Peut être peux tu

    demander au Dr Arnaud sur son blog:

    https://www.blogger.com/comment.g?blogID=1629335520530690188&postID=8586248460510379912&page=25&token=1472421343211

     

    Sinon comme pâtées assez universellement irrésistibles il y a les T9E9 Complete, mais qui manquent de lipides au quotidien si

    tu veux ajouter un peu d”omégas 3 de temps en temps, et les Lily”s kitchen “Organic”. Tout ça n”est pas donné mais peut aider,

    d”abord à lui faire plaisir, ensuite à l”alimenter quand elle refuse le reste…

     

    Une deuxième petit, pourquoi pas… je suis dans le processus des présentations, je trouve que mon grand mange plus qu”avant

    et fini ses bols. C”est un petit stress aussi alors il te faut être disponible et pleine d”énergie !

    Mais ne cèdes pas, sinon, tu ne t”en sortiras pas……… moi j”ai passé des périodes ou je jetais un peu, je proposais souvent

    une autre pâtée et remettais l”autre au frigo… c”est un peu usant mais voilà… quand j”ai un refus qui dure un peu avec un

    repas, j”ajoute 2 petites friandises O9N5 sur la nourriture, et ça part….

     

    Tiens bon ! raye les glucides du menu !

    #223285

    marsu95
    Participant

    Bonjour,

     

    j’en ai quelques-uns à la maison qui font les difficiles par période. Pour changer j’ouvre une boîte de thon au naturel, ils adorent le jus et généralement la gamelle est vide le matin. La solution n’est pas forcément dans les boîtes, y compris les plus chères. S’ils boudent il restent toujours de croquettes et finissent quand même leur gamelles la nuit.

    Un deuxième ? Ce qui est sûr c’est qu’ils vont finir par jouer ensemble, donc plus d’exercice physique et moins de déprime. Les premiers jours risquent d’être compliqués à gérer mais la patience de l’homme et la curiosité naturelle du chat prendront le dessus. Pour ce qui est de jouer j’en ai 2 de plus de 10 ans qui se sont remis à jouer de cette façon, quand on sait que la femelle fait plus de 7 kg… J’ai toujours pensé qu’il en faut au moins 2 pour leur bien être.

    #223286

    Jicé
    Admin bbPress

    C’est vrai, le 0 croquette, le 0 céréale serait idéal !!!

    Je rejoins ce qui a été dit + haut par Ripley, l’odeur des croquettes fait beaucoup et avec ça elle a l’air également d’être très capricieuse !!! Il faut pas hésiter à trancher immédiatement selon moi. Mais c’est vrai que les conseils sont simples à donner et la mise en place reste souvent dificile!!!

    Courage et bravo pour tout ce que tu fais

    #223287

    Ripley
    Participant

    Perle en reste sans voix…  :eek:

    #223277

    Perle
    Admin bbPress

    Lol, non, non :)

    Je suis venue lire vos réponses mais j’ai eu une semaine chargée, avec quelques imprévus et donc pas trop le temps de m’attarder sur le net.

    J’ai pas trop le temps non plus ce soir, mais je réfléchis au plan d’action à mettre en oeuvre pour que Minouche retrouve une ligne plus adéquate et que son alimentation soit plus équilibrée.

    Je commence mes vacances, j’aurai un peu plus de temps dans les prochains jours, je reviens vous en parler! :)

    Bonne soirée et bon dimanche!!!

    #223305

    Perle
    Admin bbPress

    Pfff, les vacances filent à la vitesse grand V et j’ai l’impression d’avoir encore moins de temps qu’en période de boulot :D

     

    Minouche m’a fait un truc bizarre il y a une quinzaine de jours : elle s’est mise à tousser beaucoup, ça a duré une bonne heure. J’avais l’impression que quelque chose la gênait dans la gorge, elle toussait et essayait de déglutir en avançant le cou. J’avais l’impression aussi qu’elle avait envie de vomir mais qu’elle se retenait. C’était en soirée, j’ai appelé le vétérinaire de garde qui m’a rassurée car il n’y avait pour autant pas de signe de détresse alarmant. Par sécurité je l’ai quand même amenée chez le vétérinaire le surlendemain. D’après lui, elle m’aurait fait une crise d’asthme…. Je ne suis pas hyper convaincue par le diagnostic mais bon j’ai des cachets au cas où ça lui reprenne. Depuis, tout va bien, elle est en grande forme! Croisons les doigts pour que ça ne lui reprenne pas.

     

    Sur le plan morphologique, elle est en pleine forme aussi car elle fait 5,6 kgs… Il faudrait qu’elle perde et redescende à 5 kgs, ce serait bien.

     

    Minouche ne sachant pas bien se réguler sur le plan alimentaire et surtout au niveau de la patée, dont elle raffole contrairement à ce que j’ai pu laisser croire, j’ai donc acheté une gamelle distributrice que j’ai reçue ce matin. Je vais la tester cette semaine pour qu’elle soit fonctionnelle la semaine prochaine à ma reprise du boulot. J’espère que ça lui permettra de se réguler plus et de pouvoir manger de la patée toute la journée.

     

    Le problème n’est pas tant dans les croquettes, qu’elle ne mange que si elle n’a plus rien dans son assiette ou si elle ne veut pas de ce qu’il y a dedans, que dans le fait que Minouche n’aime pas la diversité.

    Elle ne se nourrirait que de patées Dr Clauder’s Dinde et Saumon/Truite. Et c’est bien cela qui m’embête…

     

    Pour l’instant je continue les croquettes, pour finir les paquets déjà achetés, mais je ne lui en donne que 20 grammes par jour. Et jusqu’à présent, depuis que je fais ainsi, il en reste toujours au bout de 24h.

     

    Pour ce qui est du cru, j’avais acheté il y a quelque temps un steak et du blanc de poulet. Je lui ai fait cuire, elle n’en a pas voulu. J’ai tenté de lui donner un morceau de blanc de poulet cru, elle n’en a pas voulu non plus.

    Candydoudou m’avait préparé une recette ménagère pour la miss. Mais je n’arrive pas à me décider à lui faire. Je fais un réel blocage avec la viande, j’ai beaucoup de mal à la toucher et je ne sais pas la cuire correctement. Alors si en plus, la miss boude ce que je lui donne, ce serait le coup de grâce….

     

    Je réfléchis encore à un 2e minou à la maison. Je suis sure que cela ferait du bien à Minouche. Elle est bien dans sa peau et elle est sociable avec ses congénères. On passe beaucoup de temps ensemble à jouer, mais ce n’est pas pareil pour elle, c’est sur…

    Si je prends un 2e chat, ce serait seulement en FA, car avec les 2 qui vivent dehors, que je nourris aussi et que j’espère pouvoir emmener avec moi le jour où j’aurai ma maison, je ne peux pas me permettre d’en avoir 4 à temps plein.

    Mais ce qui me retient pour l’instant, c’est que prendre un nouveau chat en FA est risqué. Je me connais, si je prends un 2e chat et qu’ils s’entendent bien tous les 2, je n’aurai pas le coeur à les séparer…

    Alors pour l’instant, je continue ma réflexion à ce sujet et je me déciderai quand il le faudra.

     

    Sinon, Minouche n’aime pas les friandises, elle ne sait pas ce que c’est. Quand je lui en donne, quelles qu’elles soient, elle joue avec mais ne les mange pas….

     

    Donc en résumé, pour l’instant, Minouche mange 20 gr de croquettes par jour et des patées Dr Clauder’s Dinde et Truite/saumon.

    Je vais retenter à petite dose les boites qu’elle aimait bien jusqu’à il y a peu et je vais (re)tenter d’autres marques. Je lui ai pris des T9E9 sur tes conseils Ripley. On verra bien!

    #223315

    Ripley
    Participant

    Tu me diras si ça lui plaît ! c’est sûr que ça revient cher…

    Il y a parfois des goûts qui changent de façon drastique ! Mon Hakeem ne voulait pas des pâtées Meowing heads, depuis que mon

    nouveau chaton Mehdi en mange, il adooore ça…  ;)

    C’est cher aussi lol…

    Un chat en FA, tu dois savoir si tu es un coeur tendre, qu’il te sera peut être impossible de t’en séparer ! Mehdi ne devait rester chez

    moi que le temps de le soigner. Finalement, j’ai convaincu son propriétaire qu’il était trop fragile et aurait toujours de soins vétérinaires,

    (Ce n’est pas si sûr mais le petit est allé se cacher bien loin lorsque le monsieur est venu le voir…) que lui ne peut assurer.

    C’est pratique en tout cas d’avoir plusieurs chats car toutes les pâtées trouvent au moins un gourmand !

     

    As tu essayé les sachets M6S2  et F5A3 ? c’est vraiment très bien..

    #223335

    Darius
    Participant

    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je suis intriguée par la marque de vos croquettes c’est quoi du S875 par exemple???

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.