› Forums › Alimentation des chiens et des chats › Alimentation des chats en général › L’appétit d’un vieux chat
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Admin KtPat, le il y a 7 années et 1 mois. This post has been viewed 863 times
-
AuteurMessages
-
18 novembre 2017 à 12 h 42 min #246815
Bonjour,
j’ai récupéré dernièrement un vieux matou adorable que je connais depuis environ deux ans puisque je nourris les chats de mon village et que n’ayant jamais eu de famille, il venait sur mon point de nourrissage. Depuis quelques semaines, monsieur a décidé de changer de territoire et de s’installer devant chez moi. Je pense qu’il a l’intention de vivre ses vieux jours en notre compagnie. Ce chat souffre de dermatite miliaire, je le soigne avec de l’homéopathie et de la lithothérapie grâce aux merveilleux blog et conseils du docteur Arnaud. Mon problème est que son appétit est en dents de scie, qu’il mange correctement un jour sur deux, ce qui met à mal mon traitement puisque les gouttes et granules vont dans la pâtée. Avez-vous des astuces pour booster l’appétit d’un vieux chat ? Je voudrais le meilleur pour lui, il a perdu du poids et comme il était assez rondouillard quand je l’ai connu, il a maintenant la peau du ventre qui tombe comme un petit vieux qu’il est.
Merci de me conseiller si vous avez déjà rencontré le problème. J’ai cinq chats par ailleurs mais jeunes et je n’ai jamais eu de chats avant ceux-là, donc pas trop d’expérience dans ce cas précis. Merci à vous!(edit/miaowwww: anciennement publié le 8 juillet)
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par Cathycat.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 1 mois par miaowww.
- Ce sujet a été modifié il y a 7 années et 1 mois par miaowww. Raison : mise à jour de date de partion (anciennement masqué, par erreur ?)
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 1 mois par miaowww.
19 novembre 2017 à 15 h 24 min #246949Bonjour,
l’appétit en “dent de scie” pourrait s’expliquer si le fond de sa gorge est rouge, cela indiquerait une atteinte virale ou autre ; on pense souvent au calicivirus.
Sur ce dernier aspect un traitement à base de cyclosporine (cyclavance) peut aider, malheureusement il est assez cher. un vétérinaire pourrait prescrire un antibiotique dans un premier temps et peut-être solutionner le problème, dans l’hypothèse d’un mal de gorge.
Rm *23 novembre 2017 à 7 h 55 min #246951Bonjour, une astuce pour donner envie de manger est de saupoudrer un peu de Fortiflora sur la pâtée !
C’est assez cher malheureusement, moi je le commande en GB sur le site viovet.co.uk, on peut commander deux kilo au total avec Royal mail, je rajoute quelques boites de T9E9 que mes matous mangent lorsque l’appétit leur fait défaut. Sinon ces sachets se trouvent chez certains vétos.
Chez le chat comme chez l’humain, la perte de muscles est inévitable avec l’âge… il est particulièrement indispensable de leur donner des pâtées riches en protéines de qualité pour une meilleure assimilation. Si en plus il se gratte, évidemment c’est du sans céréales ! Nous pour leur formulation on aime G3T4 “PUR” et Mac’s Sensitive.On ne peut pas regarder le fond de la gorge du chat ! la langue nous en empêche. On peut voir en revanche si ses gencives du fond sont très rouges, ses yeux coulent ou il éternue, il devient aphone, ou tousse… signes de calicivirus.
Il y a des remèdes naturels pour cela qu’évoque le Dr Arnaud. Si ce matou vous a choisi, pourquoi pas une visite chez le véto pour l’ausculter ?
Je ne vous conseillerai JAMAIS la cyclosporine, les effets secondaires sont trop importants sans compter qu’elle n’est pas tj efficace ET fait vomir l’animal… -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.