Rép :Vols de chats! Attention!

Forums Rép :Vols de chats! Attention!

#205299
Bémol
Senior Moderator

    En 2001, on estimait à 60 000 le nombre de chiens et chats volés chaque année en France (rapport d’information déposé à l’Assemblée nationale en décembre 2001). Certaines associations parlent de 100 000 animaux. Malheureusement, ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année.

    Les vols de chats ont lieu dans la rue, dans les jardins, dans les maisons. Il est important d’être toujours vigilant surtout si vous avez un chat de race « à la mode ».

    Certains chats sont volés dans la rue. Il arrive aussi que les voleurs viennent au domicile et prennent le chat directement dans le jardin, souvent le portail est fermé mais non verrouillé. Les malfaiteurs donnent une boulette de viande aux chats les plus agressifs dans laquelle est placé un tranquillisant.

    A la perte de leur chat dans ces conditions, sans connaître son sort, les familles sont affligées et se retrouvent en pleine détresse sans savoir comment réagir et où s’adresser. Les vétérinaires de Wanimo vous indiquent les premières démarches à faire si votre chat était volé.

    Dans tout notre pays, des voleurs et rabatteurs bien organisés sévissent. Peu de régions sont épargnées. Les destinations sont différentes : pour la chasse, la reproduction, la revente (petites annonces, animaleries), les laboratoires, la peausserie, les fourrures…

    En l’état de la législation française, les animaux étant encore considérés comme des “objets”, le vol d’un animal est puni, en théorie, des mêmes peines que tout autre vol, soit 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, ces peines étant augmentées en cas de circonstances aggravantes (notamment lorsque le vol est commis en bande ou avec effraction).

    Prévention

    Nous vous conseillons vivement de surveiller votre chat même dans votre jardin. Ceci est néanmoins très difficile car beaucoup de chats vont et viennent sans respecter aucune limite. Le territoire de votre chat peut, en effet, s’étendre au-delà de votre jardin.

    Tentez au maximum de garder votre chat à la maison la nuit.

    L”article intégral est consultable ICI