› Forums › Rép :quand un chat adulte et un chaton mangent les croquettes de l’un et l’autre
L’AAFCO a deux standards pour les besoins des chats et des chiens : un standard ‘adulte’ et un standard ‘croissance / reproduction’, le deuxième étant plus exigeant. Les aliments pour tous âges sont des aliments qui satisfont au standard pour la reproduction et que certains fabricants appelleraient ‘pour chatons’. Un aliment ‘adulte’ est souvent appelé ainsi parce qu’il n’est pas assez riche pour permettre une bonne croissance, et fait l’économie sur les bonnes protéines et bonnes graisses. Après, il y a une poignée d’exceptions, d’aliments appelés ‘adulte’ pour des raisons purement marketing mais qui satisfont aux standards de l’AAFCO pour la reproduction.
Une raison pour laquelle je ne donnerais justement pas d’aliments ‘adulte’, c’est que ce standard a été créé pour assurer la survie de l’animal adulte uniquement, mais uniquement la survie… Les taux de protéines et de graisses étant donc pratiquement déficients car constamment sur la limite d’apport la plus basse possible. J’appelle ça jouer avec le feu, à l’encontre de la santé de l’animal.
Après, il y a aussi des maîtres qui se plaignent que donner un aliment ‘chaton’, ‘chiot’ ou ‘tous âges’ a eu de mauvaises conséquences sur leur animal car plus riche, plus concentré… Mais d’un autre côté, c’est normal, si l’on ne dose pas l’aliment correctement. Et puis je trouve ça très bien, un aliment concentré, pour le budget ! Et aussi pour les gros chiens car plus l’aliment est concentré, plus le risque de torsion d’estomac est diminué.