› Forums › Rép :Nourriture maison sans risque…
Bienvenue, ah malheureusement je connais plutôt bien ce problème pour l’avoir vécu personnellement… Mon chien et moi-même avons déjà souffert de pancréatites. C’est quelque chose de très dur (potentiellement mortel) et les conséquences sont à vie. Il faut alors respecter un régime strict. Attention, les conseils que je donne devront être appliqués uniquement en accord avec le véto. Il pourrait en aller de la vie de votre minette.
Les problèmes de destruction pancréatique (incluant les pancréatites, l’insuffisance pancréatique exocrine qui en est souvent la phase terminale, et les diabètes de type 1 et 2) peuvent être principalement de deux origines, une origine auto-immune parfois génétique, ou une origine due à une mauvaise hygiène de vie (alimentation). Cette dernière est devenue de plus en plus courante récemment au point d’être devenue la première cause. Directement impliqués dans le diabète, ce sont souvent les glucides en excès (avec souvent un index glycémique trop haut) qui sont responsables. Les glucides sont utilisés comme une source d’énergie bon marché dans les croquettes.
Dans ce cas précis, je pense qu’il se peut qu’il y ait un déficit enzymatique pour assimiler les glucides et les lipides, mais ça ne peut être confirmé que par prise de sang. Toutefois l’atteinte du foie laisse à supposer qu’il y a de fortes chances pour qu’il y ait un problème d’assimilation des matières grasses. Il va falloir probablement recourir à une alimentation hyperdigestible, faible en matières grasses, en fibres et en glucides (il va donc falloir la préparer soi-même).
La base de cette alimentation est la viande de volaille, et dans l’immédiat je suggère de donner de la viande maigre de volaille et pourquoi pas du blanc d’œuf avec un complément en minéraux et vitamines (calcium et phosphore inclus), et pour l’instant sans huile. Surtout pas de légumes, ni de féculents (contrairement à l’homme où l’on donne beaucoup de féculents suite à une pancréatite, mais d’une part l’homme assimile bien mieux les glucides en masse, d’autre part les glucides en masse sont contre-indiqués dans le cadre du diabète chez les animaux). C’est capital de faire cette diète car il faut mettre le pancréas le plus possible au repos. Peu à peu on pourra se diriger vers un régime plus ordinaire, avec un peu d’huile la plus digeste possible (saumon ou coco), dont on pourra augmenter la quantité très progressivement en fonction de la tolérance digestive du chat, et pourquoi pas des os charnus d’abord hachés. Mais le plus important est d’obtenir des résultats rapides concernant les enzymes pancréatiques dans le sang. En fonction de cela, le véto peut être amené à proposer un traitement à vie consistant à une supplémentation en enzymes pancréatiques (Eurobiol, Créon…). Il faudra aussi peut-être un traitement pour une éventuelle insuffisance hépatique. C’est à mon avis l’issue la plus probable, et ça pourra permettre à votre minette de pouvoir avoir un régime moins strict. J’expliquerai comment changer la nourriture à long terme quand j’aurai les résultats d’analyse ici.