› Forums › Rép :Les huiles essentielles, danger pour les chats !
J”ai trouvé un site qui vend des produits naturels POUR MATOUS qui contiennent entre autres des HE
http://www.janinebenoit.com/t_news_detail.php?NewsID=9
Par ailleurs, j”ai trouvé un article quant à la nocivité des HE sur les chats :
http://www.penntybio.com/insectes/chat-huile-essentielle.htm
Le chat et l”aromathérapie
Si certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour l”être humain et principalement celles contenant des phénols comme le thym (thymol), la Sarriette (carvacrol), la girofle (eugenol) et des cétones qui sont neurotoxiques, elles sont encore plus dangereuses pour les chats.
Il existe 3 raisons principales:
La peau du chat est très fine comme celle des bébés, les huiles essentielles pénètrent donc très vite dans le sang. Les huiles essentielles sont en général interdites aux enfants et principalement aux bébés.
La quantité d”huiles essentielles que l”on peut absorber, est comme tous produits, proportionnelle à la taille de la personne, quand on indique 3 à 4 gouttes d”huiles essentielles pour un individu qui fait 70kg, il faut ramener cette quantité à 1/10 de gouttes pour un chat, ce qui n”est pas facile à doser!
La troisième raison, qui est probablement la principale, l”homme et d”autres mammifères possèdent une enzyme (la glucuronyl tranferase) qui permet de dégrader certaines molécules afin de les rendre solubles ce qui permettra ensuite d”être évacuées de notre organisme dans les urines.
Le chat ne possédant pas cette enzyme, ne peut donc éliminer certaines molécules contenues dans les huiles essentielles ou d”autres produits, elles vont donc s”accumuler dans l”organisme et principalement dans le foie.
Cette accumulation à la longue peut entrainner la mort de l”animal!
On peut retrouver également ce phénomène chez l”homme avec certains produits de synthèse (alimentation, cosmétique,..) qui s”accumule lentement dans notre organise et que l”on a beaucoup de mal à éliminer.
Il existe actuellement très peu d”études sur l”utilisation des huiles essentielles sur les animaux et encore moins sur le chat, par mesure de précaution il faut donc mieux éviter d”utiliser les huiles essentielles sur le chat, que cela soit en usage interne comme externe.
La diffusion d”huiles essentielles dans une pièce ou se trouve un chat est acceptable à la condition bien sûr de ne pas diffuser en permanence et de saturer l”air ambiant (ce qui n”est pas bon non plus pour les humains!).
Si vous souhaitez quand même pratiquer l”aromathérapie” sur votre chat, vous pouvez par contre utiliser les hydrolats, qui ne présentent pas les mêmes concentrations que les huiles essentielles et qui sont en général parfaitement tolérées par tous les organismes.
A signaler des cas d”intoxication mortels de chats exposés à une atmosphère avec de l”huile essentielle d”orange, entre autres. Il a suffi d”une journée d”exposition…