› Forums › Rép :La dépression estivale
Un article pour Bémol qui ne peut lire la publication sur Facebook. Voici un des maux dont je souffre en été. Et plus on va vers le sud, plus il est fréquent chez les gens. Serait-ce dû à mes origines méditerranéennes ? Qui sait…
LaNutrition.fr, le 15/07/2009
Si certaines personnes souffrent de dépression saisonnière à l”approche de l”hiver, d”autres voient leur moral descendre en flèche au fur et à mesure que les jours rallongent et que la température augmente : c”est la dépression estivale.
Le thermomètre grimpe et la longueur des jupes diminue. Avec l”arrivée de l”été, l”heure est à la détente, aux idées de vacances et au retour de l”insouciance après une dure année de labeur. Et pourtant, alors que tout le monde se réjouit du retour des beaux jours, vous n”avez pas le moral et êtes d”humeur morose. Peut-être souffrez-vous de dépression estivale ? Cette maladie mal connue est pourtant étudiée par les chercheurs depuis des années.
Une autre dépression saisonnière
Dans la majorité des cas les dépressions saisonnières surviennent en automne et en hiver. Explication : les jours diminuent et l”ensoleillement est de plus en plus faible ce qui limite l”exposition à la lumière. Cette dernière joue un rôle indispensable dans la synthèse de certaines substances comme la mélatonine et la vitamine D dont une carence est une des causes de dépression saisonnière.
Si 3 à 8 % de la population souffre d”épisodes dépressifs entre octobre et mars, les victimes de la dépression estivale sont en revanche beaucoup moins nombreuses, de l”ordre de 1% avec en moyenne deux fois plus de femmes que d”hommes. Conséquence : cette maladie est moins bien connue donc moins bien diagnostiquée et souvent moins bien prise en charge.
Les gauchers dépriment en été
Les gauchers seraient-ils une population à risque de dépression estivale ? C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs américains qui ont suivi un groupe de patients atteints de dépression saisonnière. En regardant leur latéralité, ils se sont aperçus que les gauchers avaient plus de risque de souffrir de dépression au printemps et en été, alors que les droitiers souffraient plus volontiers de dépression en hiver.
Mirabile CS Jr, Teicher MH. Hand preference and spring-summer vs fall-winter seasonal affective disorder. Percept Mot Skills. 2002 Dec;95(3 Pt 1):887-8.
Les symptômes de la dépression estivale
Certains symptômes sont semblables à ceux d”un épisode de dépression saisonnière dite classique :
* fatigue chronique,
* irritabilité ou tristesse,
* perte d”intérêt et manque d”initiative,
* troubles de la concentration,
* baisse de la libido.
En revanche, là où la dépression hivernale se traduit par un besoin exagéré de sommeil et une augmentation de l’appétit, la dépression estivale est caractérisée par une baisse du temps de sommeil et une baisse de l”appétit (1).
Pourquoi on déprime en été
Les chercheurs suggèrent que les deux principales causes physiologiques de la dépression hivernale sont la température et la longueur des jours.
Trop de chaleur
Pour certains, une température qui dépasse la barre des 25 degrés est difficilement supportable. Conséquence numéro 1 : elles restent cloîtrées toute la journée pour éviter d”être exposées et finissent par souffrir d”enfermement. Conséquence numéro 2 : la chaleur les empêchant de dormir la nuit, elles finissent par souffrir d”un état de fatigue avancé, deux facteurs caractéristiques de la dépression.
Trop de lumière
Avec le soleil qui se lève à 6 heures du matin pour se coucher après 22 heures, certaines personnes souffrent paradoxalement de ces journées trop longues. Là encore leur sommeil est affecté et un état de fatigue propice à la dépression peut s”installer.
Pour tout savoir sur les causes de la dépression estivale, lisez aussi l”article « 7 bonnes raison de déprimer en été »
Comment soigner la dépression estivale ?
Outre les mesures habituelles pour soigner un état dépressif comme les traitements médicamenteux ou les différentes méthodes de thérapie, certaines méthodes simples ont fait preuve de leur efficacité pour soigner spécifiquement les dépressions estivales.
Mettez la clim
Quand la difficulté à supporter les chaleurs trop intenses rend la vie impossible, un bon système de climatisation permet de diminuer la gêne occasionnée par la hausse des températures et de réduire les symptômes de la maladie. En veillant toutefois à ne pas passer 24 heures sur 24 à l”intérieur…
Calfeutrez vos fenêtres
Pour certains patients, il est inenvisageable de dormir avec le moindre rai de lumière. Leurs nuits raccourcissent donc au fur et à mesure que les jours s”allongent. Parfois des volets bien hermétiques et des rideaux opaques suffisent à faire le noir dans la chambre pour retrouver le sommeil et chasser la fatigue.
Passez l”été au pôle Nord
Bon, pas forcement besoin d”aller si loin, mais certaines personnes particulièrement intolérantes à la chaleur s”organisent pour voyager dans des régions plus tempérées en été et fuir ainsi les affres de la dépression saisonnière.
Le traitement naturel de la dépression estivale
Certaines substances naturelles comme la vitamine D ou le millepertuis ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement des états dépressifs et notamment de la dépression saisonnière. Pour savoir quel complément choisir et à quelle dose consultez la fiche Soigner la dépression naturellement dans la rubrique traitement de votre site ».
A lire
La diététique anti-dépression de Laetitia Agullo sur la boutique de LaNutrition.fr
Wehr TA, Giesen HA, Schulz PM, Anderson JL, Joseph-Vanderpool JR, Kelly K, Kasper S, Rosenthal NE.Contrasts between symptoms of summer depression and winter depression.Affect Disord. 1991 Dec;23(4):173-83
http://www.lanutrition.fr/La-déprime-en-plein-été-a-3591.html
©LaNutrition.fr. Tous droits réservés